effet de serre climat et energie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 10 Juin 2004, 16:39

(canardos @ jeudi 10 juin 2004 à 16:38 a écrit : effectivement, je raisonne à l'échelle mondiale...

en france comme 80% de l'energie électrique  est nucléaire il faut peut-etre se contenter de remplacer les centrales existantes qui arrivent en fin de vie tout en poussant la recherche sur les reacteurs sub-critiques et systemes hybrides capables de bruler les déchets...  de developper les energies renouvelables à la place des centrales thermiques au charbon et au petrole encore en fonctionnement et de mener une politique d'économie d'énergie (logement, transports en commun, etc...

evidemment si on s'orientait vers l'hydrogene par electrolyse ou thermolyse comme carburant de substitution afin de supprimer les dégagements gazeux liés aux transports, il faudrait en plus de nouvelle capacités nucléaires pour fournir l'énergie supplementaire nécessaire.

et n'oublions pas la recherche pour l'energie de la seconde moitié du XXIiéme siécle, la fusion.....

ce qui veut dire que tu n'accorde qu'une importance tout a fait dérisoire aux systemes permettant l'économie d'energie ou au dévelopement d'energie de substitution ? En france cela me semble largement plus intéressant que les pistes que tu as signalé ! Est ce qu'on ne pourrait pas par exemple a la fois limiter les déplacements en voiture (le co voiturage, l'interdiction des en centre ville, etc etc etc), déveloper les transports en commun, obliger les constructeurs d'automobile a diminuer de façon significative la polution qu'ils engendrent, etc etc etc ?
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Message par Louis » 10 Juin 2004, 16:56

a écrit :ça prend du temps comme tout le reste... faudrait compter au moins une génération pour que ça se fasse vraiment sentir


pourquoi tant de temps que ça ? En fait, on peut aller bien plus vite que ça, mais faut remettre en question le capitalisme.... Et combien pour développer l'hydrogéne comme moyen de production alternatif ???
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Message par Louis » 10 Juin 2004, 19:25

mais des mesures d'économies d'energies peuvent elles aussi se faire trés vite ! je suis sur que par exemple limiter la vitesse maximum des voitures a 130 km/h par construction (ou l'usage des 4/4 en ville) pourrait diminuer pas mal la polution automobile... On pourrait aussi décider de normes de rejet en co2 drastiques pour les fabricants de voiture C'est simple, pas cher, efficace ! Encore une fois, le probleme est politique, et pas seulement scientifique !
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Message par Louis » 10 Juin 2004, 20:12

il est clair qu'une voiture est bien plus polluante au démarage ou dans les embouteillages en ville ! Reste qu'une voiture qui roule a 200 km heures sur autoroute consomme et polue bien plus qu'une voiture qui roule a 90 km/h...

Effectivement, en ville, la solution c'est bien plus de substituer les transports en commun aux transports individuels ! Ce qui implique une restructuration totale du transport (voir les déplacements banlieue banlieue, super mal foutu !) Mais la aussi ce n'est pas "impossible" techniquement...


sinon, les bienfait de la voiture a hydrogene n'ont pas l'air si "miraculeux que ça, d'apres "science et avenir"

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Louis
 
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