To psy or not to psy

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 26 Jan 2012, 16:16

mais je ne nie pas...au contraire...le courant lacanien actuel qui domine la psychanalyse française est une régression par rapport à Freud.

Non seulement le courant lacanien contrairement à Freud, refuse par principe toute évaluation de ses thérapies, mais sa misogynie encore pire que celle de Freud, (si, si c'est possible, Lacan lui même en est un exemple) les dégâts énormes qu'il a fait en prétendant traiter la schizophrénie et l'autisme et en en rejetant la responsabilité sur les parents, le combat qu'il a mené en association avec la droite la plus rétrograde contre la distribution gratuite de seringues aux toxicomanes, avec des milliers de morts du Sida à la clef..

dois je encore citer le combat des instances psychanalytiques françaises contre la distribution de produits de substitution aux drogués, empêchant ainsi des traitements efficaces, et l'attitude des psychanalystes experts auprès des tribunaux qui enfoncent encore systématiquement les enfants victimes de viols parentaux au nom de la théorie de l’œdipe en en faisant des complices voire des initiateurs de ces viols, les parents n'étant coupables que de l'avoir pu résister à leur demande.
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 26 Jan 2012, 16:50

certainement..si le choix était psychanalyse et psychotrope à vie, je dirais que ça vaut le coup. Toutes les psychothérapies qui permettent d'améliorer l'état d'un patient et de limiter les traitements médicamenteux sont à encourager.

mais le problème c'est de savoir si les psychanalyses sont efficaces à ce point de vue. les enquêtes exploitées actuellement ne le montrent pour aucun type de troubles psychiques et de toutes façon il y a un refus par principe de la part des psychanalystes de tout type d'évaluation. Enfin les psychanalystes réclament un monopole absolu des psychothérapies et s'opposent partout à l'introduction d'autres formes de psychothérapies, l'exemple de l'autisme en étant une illustration criante.

comme n'importe quelle thérapie, les thérapies analytiques doivent pouvoir être évaluées, leurs effets favorables ou défavorables doivent pouvoir être mesurés, et si ils s’avère que ces thérapies analytiques ne sont pas tout efficaces ou moins efficaces que d'autres psychothérapies, elles doivent être abandonnées, particulièrement dans tous les secteurs financés par l'argent public.

Quand aux psychanalystes non médecins ils doivent se voir refuser le soin de pratiquer des thérapies comme n'importe quel autre charlatan. prétendre soigner des troubles psychiques sans avoir une formation médicale en neurologie, c'est mettre en péril son patient.
canardos

Message par canardos » 26 Jan 2012, 19:57

j'ai parlé de la vie privée de Freud, moi? granit? je m'en fous completement...mais au lieu de toi t'y interesser tu ferais mieux de repondre sur le fond...mais c'est vrai que defendre freud sans le connaitre ni manifestement n'avoir jamais rien lu de lui c'est un exercice limité...sauf si l'objectif est de pourrir un fil...
canardos

Message par logan » 26 Jan 2012, 20:42

a écrit :Qu'est ce qui te permet de penser que notre médecine actuelle n'apparaitra pas aussi barbare dans 5 siècles par exemple, dans une société plus avancée, si elle existe un jour ?

La courbe de l'espérance de vie

user posted image
(ici pour la france)

Notez qu'on voit bien l'effet de la révolution médicale au 19e siecle et des politiques sanitaires sur la courbe (auparavant, ce qu'on appelait medecine n'était PAS une science)
logan

Message(s) : 440

Message par satanas » 26 Jan 2012, 23:33

a écrit :Je le répète : il est inutile pour toute personne honnête de chercher à discuter avec canardos.

Ca, c'est vraiment pas terrible...d'autant que tu passes pas mal de temps à discuter avec lui....sans trop argumenter alors que Canardos se donne la peine d'étayer ses points de vue et d'amener des références précises....
satanas

Message(s) : 61

Message par canardos » 26 Jan 2012, 23:35

j'ai dit deux fois de suite que je me contrefoutais de ce que dis Onfray sur la vie privée de Freud, qu'il ait couché ou non avec sa belle sœur ne m’intéresse pas,Si c'était le cas ce serait une relation sexuelle entre adultes consentants et plutôt un signe de bonne santé. quand roudinesco et onfray discutent de ça, ils sont ridicules et quand tu reviens la dessus, tu l'es autant qu'eux même si tout le monde comprend que c'est pour ne pas répondre aux questions et pourrir le fil....
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences