OGM, Obéir au Grand Monsanto

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par pelon » 17 Avr 2008, 19:25

(canardos @ jeudi 17 avril 2008 à 18:06 a écrit :
(com_71 @ samedi 12 avril 2008 à 13:58 a écrit :
(Matrok @ samedi 12 avril 2008 à 13:43 a écrit : OK, mais ce n'est pas une raison pour se laisser dicter une loi par de plus incompétents encore !

Tu t'appelles Monsanto ou Matrok ?

sinon, je voulais quand meme m'associer à Matrox pour denoncer ce type d'amagalme et d'accusations qui reprend les calomnies habituelles des anti-ogm et qui rappelle sous une autre forme les calomnies staliniennes dont COM71 qui a fait Mai 68 doit se souvenir pourtant puisque nous avons eu à en souffrir.

si maintenant il suffit de n'etre pas d'accord avec les bidonnages des anti-ogm et leur discours franchouillard et decroissanteur pour etre amalgamé à Monsanto, ou allons nous?

je n'étais vraiment pas habitué à ça de la part de gens qui se réclament des idées de LO.

j'imagine que c'est deja un dégat collateral des OGM....mais pour une fois c'est un vrai degat!

PS pour une fois que je comprens l'humour de COM71 j'en viensà regretter son obscurité habituelle

Je n'ai pas compris comme toi la vanne de Com. Je ne pense pas que Com voulait amalgamer les anti-anti-OGM à Monsanto, ce qui serait effectivement choquant, mais plaisantait sur la phrase. Tu es peut-être encore passé à côté de l'humour de Com.
pelon

Message(s) : 33

Message par canardos » 17 Avr 2008, 20:27

(pelon @ jeudi 17 avril 2008 à 20:25 a écrit :
Je n'ai pas compris comme toi la vanne de Com. Je ne pense pas que Com voulait amalgamer les anti-anti-anti-OGM à Monsanto, ce qui serait effectivement choquant, mais plaisantait sur la phrase. Tu es peut-être encore passé à côté de l'humour de Com.

surement je suis passé à coté de son humour....enfin j'espère...mais j'ai bien l'impression que je n'ai pas été le seul, vu qu'il s'agissait d'un démarquage mot pour mot des attaques actuelles des anti-ogm contre tous ceux qui emettent des doutes sur leurs affirmations!
canardos

Message(s) : 18

Message par com_71 » 17 Avr 2008, 23:31

Puisque, quatre jours après, une simple vanne devient un sujet d'étude, je vais participer à l'exégèse. :roll: :roll:

(Matrok a écrit :OK, mais ce n'est pas une raison pour se laisser dicter une loi par de plus incompétents encore !

"se faire dicter une loi", la formule suppose qu'on a quelques intérêts dans l'affaire. Sachant bien que Matrok n'a pas d'action "Monsanto", j'ai simplement rappelé, avec le sourire, que c'est surtout Monsanto qu'on voyait se faire "dicter" quelque chose.

Mon jugement est mis en délibéré pour quand ? :roll: :roll: (smileys non oubliés = circonstances atténuantes ?) :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Matrok » 18 Avr 2008, 00:10

Pour com71 :

Comme ma réponse était quelque chose du genre "crois-tu vraiment qu'une loi même taillée sur mesure pour Monsanto ne créera pas un précédent", j'avais bien compris le fond... Désolé mais les lois qui mettent des entraves à la recherche pour des raisons bidon, que ce soit sur les cellules souches, les OGM ou (ça va pas tarder) sur les nanotechnologies, je pense qu'il n'y a pas que les actionnaires de Monsanto qui devraient s'en inquiéter. Donc si tu veux savoir s'il y avait quelque chose de personnel dans ma réaction sur le fait de "se faire dicter une loi", et bien je suis en effet futur chercheur, ce qui a pu renforcer ma réaction, mais c'est pas indispensable pour l'expliquer.

Pour le reste j'ai trouvé sur le coup ta plaisanterie bien mal venue vu que l'argument "anti-anti-OGM = agent de Monsanto" est dans l'air, mais pour moi l'affaire est close depuis longtemps.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Vérié » 18 Avr 2008, 14:41

Libération (18 avril- page 18) nous apprend que :

a écrit :
Le géant de la chimie BASF s'est offert de pleines pages de publicité dans la presse allemande pour prendre la défense de sa pomme de terre transgénique Amflora. "Amflora est un produit sur et protecteur de l'environnement...

A Canardos et TXI

J'ignore quels risques - ou quels avantages - peut présenter Amflora, mais cette campagne semble tout de meme montrer qu'il y a bien un puissant lobby pro OGM, car BASF, c'est tout de meme un trust important.

Vérié

Message(s) : 0

Message par Sterd » 18 Avr 2008, 16:23

:huh:

Je crois que cette patate est une patate sans sucres (indésirable pour certains applications industrielles) qui n'est pas destinées à la consommation.

Mais là n'est pas le problème. Quand on voit les murs couverts de pubs on ne va pas dire qu'on a affaire au lobby des bagnoles ou au lobby des frigos ou au lobby du papier toilette. Les industriels restent des industriels et essayent de vendre leur camelotte en faisant des pubs, la belle affaire ...

Prendre le problème par le bout "OGM" c'est le regarder avec le petit bout de la lorgnette. Si mes informations sont justes cette patate cultivée pour faire du papier ou des textiles alors que la pénurie alimentaire menace est ce une bonne idée ?

Ce sont plutôt ce genre de questions qu'il faut se poser le fait que ce soit un OGM est tout à fait secondaire à mon avis.
Sterd

Message(s) : 0

Message par canardos » 18 Avr 2008, 16:36

BASF se lance sur le creneau de la plante transgenique avec l' Amflora, destinée au seul marché européen, une pomme de terre modifiée génétiquement pour être renforcée en amylopectine, un composant de l'amidon utilisé par l'industrie pour fabriquer des textiles, du béton ou du papier --les restes pouvant servir d'aliments pour le bétail.

par consequent cette pomme de terre n'est pas destinée à l'alimentation humaine et seulement marginalement à celle du betail. elle ne présente aucun risque ni pour l'environnement ni en matiere de toxicité, et pour cause.

le seul reproche qu'on puisse lui faire, c'est que si elle est cultivée ce sera comme le coton ou les biocarburants au detriment des cultures vivrieres .

pour BASF c'est une activité marginale, un creneau ou le geant vient juste de se lancer. Alors oui il fait du lobbying, mais en Europe et meme en allemagne ce lobbying est un echec, car les gouvernements font passer avant des questions électorales (le CDU vient de s'allier avec les verts à Hambourg).

faut croire que le personnel poltique bourgeois considere cette question comme relativement mineure et ne valant pas la peine de s'empailler avec un electorat de plus en plus réticent, meme lorsque la demande vient de BASF. de ce point de vue les gouvernements europeens sont bien plus sensibles aux pressions des lobbies de la chimie lorsqu'il s'agit de saboter l'application de la directive REACH sur la publication et le test des produits chimique, parce que les enjeux sont sans commune mesure!

comme l'a dit Sarkozy on ne lui pas prouvé l'interet economique des OGM.

En fait encore une fois meme si les ogm constituent une technologie importante pour l'avenir leurs enjeux economiques sont trop limités à court pour que les dirigeants bourgeois risquent l'impopularité à cause d'eux, d'autant que d'autres lobbies ont egalement interet à l'interdiction des ogm.

Si vraiment economiquement les ogm se mettent à peser lourd, il restera toujours le recours de la Commission europeenne pour "obliger" les gouvernements europeens à réautoriser les ogm.

tout cela n'est qu'une comédie.

quelle dommage que des revolutionnaires, par peur sans doute d'etre incompris et à contre courant, aient cru bon à cette occasion de reprendre le discours des antiOGM sur Monsanto et le principe de précaution absolu un discours qui dorenavant sera systematiquement repris par les obscurantistes et décroissanteurs pour toutes les avancées techniques et scientifiques et que les revolutionnaires auront contribué à leur modeste mesure à credibiliser.

y compris hélas LO.....

contrairement à Sterd cela m'embete vraiment. Non que la question des OGM soit réellement importante (de toutes manieres compte tenu de leurs avantages il finiront probablement par s'imposer). Mais ce genre de concession au niveau des idées à des gens auxquels fondamentalement tout nous oppose en entraine souvent d'autres et se paye toujours tot ou tard!
canardos

Message(s) : 18

Message par Crockette » 18 Avr 2008, 16:53

bon globalement j'ai juste un petit reproche (minuscule) à faire à canardos : tu passes ton temps plus à taper sur les anti-OGM (et encore ils ne sont pas anti mais pour des études sérieuses et objectives non encadrées par des multinationales)
que sur les gros groupes capitalistes.

et les évènements mondiaux auquels on assite me fait penser à une chose : j'imagine des centaines de millions de tonnes de céréales riz mais produits en OGM, les capitalistes trouveront le moyen de les raréfier et de les stocker pour s'en mettre encore plus ds les poches !

Les OGM c'est pas la panacée pour la fin ds le monde, c'est une révolution des masses qui rendra la nourriture gratuite à ceux du bas de l'échelle ; qu'elle soit OGM ou non.
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences