Une partie de la presse s'est déchainer contre la position du gouvernement zambien, pour dire que leur position était criminelle. Mais il n'est pas exclu de penser que cette presse se soit fait les relais des industries agroalimentaire qui veulent vendre leurs semences OGM. L'impérialisme a bien des méthode pour arriver a ses fins.
Le gouvernement zambien a refusé les stock GM, mais il semble qu'il les ait remplacés par d'autre, non GM. Le Japon a fourni aussi une aide financière.
Bref, c'est pas aussi simple que ce que certains veulent nous faire croire. Il y a eu une famine dans l'afrique australe en 2002. Au moment ou le gouvernement zambien refuse les stock américains, il n'y a pas de famine. Il y a une menace sérieuse, au vu des récoltes précédente, d'une famine. Il semblerait par la suite, que la famine n'est pas eu lieu.
a écrit :In 2002-03 Zambia was put under intolerable pressure to accept GM food aid but it resisted. The famine predicted by the pro-GM advocates did not ensue, as alternative food supplies were found. In December 2002, Zambia had 300,000 tons of surplus GM-free cassava in the north of the country. There was also sufficient GM-free food available in sub-Saharan Africa. 1.8 million tons of cereals were available for export for an assessed requirement for additional food aid in the region of 1.47 million tons. In India, 60 million tons of GM-free food were available, with a million tons already pledged as food aid to Afghanistan.
Mais cela n'empêche pas les détracteurs de Bové et la conf de dire que ce sont des criminels. Pour vous il n'y avait qu'une solution: accepter l'aide américaine de mais OGM? Et le gouvernement zambien n'avait rien à dire?
L'aide aux pays du sud est un moyen pour éviter les stocks de grains GM. C'est une source de revenu non négligeable pour l'industrie agroalimentaire américaine.
Dans d'autres articles, on apprend que ce qui est vraiment nécéssaire, ce sont les biens d'équipement pour industrialiser l'agriculture: moyen de transport, de stockage etc ...
Encore une fois, la lutte contre les idées réactionnaire n'a pas besoin de cela. J'ai vu la conférence du chapiteau scientifique sur les OGM, et heureusement que l'intervenante n'a pas essayé de convaincre son auditoire de la même façon que certains le font sur ce forum en stigmatisant tous ceux qui ont des réticences avec certaines technologies. C'est contre productif et mensongé.
Pour ma part j'arrête la.
Dans son aveuglement anti-Bové, Canardos a même dit que d'être contre les subventions agricoles c'était une conneries. Je vois qu'il ne reviens pas sur cela.
Il est vrai que nous sommes contre les aides aux patrons malgré le fait que cela est souvent présenté par le patronat comme un moyen efficace pour lutter contre la concurrence. On sait comment cela se passe dans l'industrie. Les patrons empoche les aides, les ouvrier restent avec leurs bas salaires et les licenciements. Dans l'agriculture, c'est un peu la même chose, quelques gros agriculteurs empochent la grosses majorité des aides. Les petits paysans disparaissent.