Psy-X,Y,Z...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Cyrano » 21 Fév 2005, 17:50

Ah... La causerie prend un certain tour...
J'ai particulièrement été intérressé par le cas avec le dénommé Bertrand (je l'ai relu trois fois), me disant que ça pourrait toujours servir.

Du coup, bon, avec tous ces textes fournis par wapi, je n'ai pas envie qu'on reparte momentanément dans une autre direction. Et tiens? y'a pas d'agressivité?

Psst! Avec les questions de Shadoko, fais gaffe, Wapi, pasque c'est un malin.

Bon, je vais imprimer ça et lire.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Wapi » 21 Fév 2005, 17:54

non Canardos : Freud dit qu'à l'origine elle ne peut pas l'éteindre en pissant dessus, c'est le contraire de ce que tu lui prêtes.

a écrit :Psst! Avec les questions de Shadoko, fais gaffe, Wapi, pasque c'est un malin.

Tu as raison Cyrano, je vais temporiser.

Méditons à présent cette question : "quelle est la différence entre l'homme et la femme ?"

Un sac de fraises tagada pour qui peut conclure en un post !
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 21 Fév 2005, 18:57

Shadoko,

voici une autre explication de ce qu'on peut appeler le "complexe de castration", faite à partir des observations de Karl Abraham.

http://www.megapsy.com/Textes/Abraham/biblio058.htm

On trouve d'autres articles intéressants du même auteur sur ce site.

Je suis désolé de te mettre une nouvelle fois un texte sans "commentaire", mais il est de lui-même plus parlant que ce que je pourrais en dire, tout en sachant que les constructions théoriques sont des hypothèses de travail et qu'elles ont besoin d'être en permanence éprouvées, redréssées ou corrigées.

Canardos,

s'il te plaît arrête un peu ces injonctions.

Nous avons tous bien compris que pour toi tout ceci n'était que foutaises et productions de jeanfoutres, et que tu n'as pas bougé d'un pouce depuis des mois sur le sujet et qu'il est totalement impossible que tu révises moindrement ton appréciation du problème, quels que soient les documents et explications qu'on puisse apporter.

Libre à toi de penser ce que tu veux, mais exiger que je réponde pour que tu puisses t'en donner à coeur joie et jouer au "sniper" n'est pas une façon de faire, me semble-t-il, dans un fil où l'on essaye de présenter quelques grands traits de la psychanalyse.
Wapi

Message(s) : 0

Message par shadoko » 21 Fév 2005, 19:01

Wapi, s'il te plait, essaie quand-même de nous donner ton avis. Partages-tu les idées des textes que tu mets en ligne? Ce n'est pas très important pour l'avenir de la psychanalyse, mais c'est plus agréable pour la discussion de savoir où se situe qui.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Bertrand » 21 Fév 2005, 19:04

Wapi, ton avis personnel sur cette idée de Freud de "la femme désignée comme gardienne du foyer justement parce que son anatomie l'empêchait de l'éteindre en urinant dessus" m'intéresse.
Par rapport à une conception marxiste de l'histoire.
Bertrand

Message(s) : 792

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences