Défense de la psychanalyse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jacquemart » 18 Jan 2005, 15:18

a écrit :Je t'en donnerai moi des signifiants divisés par le signifié qui donnent l'énoncé, avec énoncé = racine carré de -1...

Ce complexe a-t-il un rapport avec celui d'Oedipe ? :roll:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 18 Jan 2005, 15:33

(Jacquemart @ mardi 18 janvier 2005 à 15:18 a écrit :
a écrit :Je t'en donnerai moi des signifiants divisés par le signifié qui donnent l'énoncé, avec énoncé = racine carré de -1...

Ce complexe a-t-il un rapport avec celui d'Oedipe ? :roll:

J'ai passé l'âge :smile:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 18 Jan 2005, 15:57

a écrit : "D'où résulte qu'à calculer celle-ci, selon l'algèbre dont nous faisons usage, à savoir :
user posted image
avec S=(-1), on a : s = racine carrée de (-1)

... C'est ainsi que l'organe érectile vient à symboliser la place de la jouissance, non pas en tant que lui-même, ni même en tant qu'image, mais en tant que partie manquante à l'image désirée : c'est pourquoi il est égalable à la racine carrée de (-1) de la signification plus haut produite, de la jouissance qu'il restitue par le coefficient de son énoncé à la fonction de manque de signifiant: (-1)."

Franchement, à part de l'impressionnisme, ca t'explique quoi de la jouissance ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par manu31 » 18 Jan 2005, 16:32

Hem... pssshhh.... pssshhh
:speech: Serait-il possible que les intervenants récapitulent succintement ce débat qui a l'air fort intéressant mais qui est absolument incompréhensible (je dis pas inmbitable car on ferait parler mon inconscient)pour les profanes qui tentent de le prendre en cours après plus de 10 pages?

Merci!
manu31

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences