Démontage d'antennes-relais : l'Académie de médecine

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Vérié » 06 Avr 2009, 06:55

(Sterd @ dimanche 5 avril 2009 à 23:16 a écrit :

Donc pour l'instant on en est a des pétitions d'homéopathes contre des études de scientifiques, même toi tu devrais pouvoir arriver a voir la différence.

C'est faux. Par exemple, les scientifiques participants à l'étude Interphone, à laquelle participent 13 pays, sont actuellement divisés sur les conclusions à présenter.

Si l'inocuité de ces matéiels est si évidente, si les "contestataires" sont tous des charlots, pourquoi :
-Etablir des normes
-Interdire l'usage des portables par les petits enfants
-Engager des études importante à l'échelle internationale
-Discuter prochainement d'un projet de loi à l'assemblée etc ?

La violence de tes réactions à l'idée qu'on puisse avoir le moindre doute sur le sujet, la moindre inquiétude, la moindre incertitude, relève du fanatisme et de l'obscurantisme le plus caricatural. En admettant même que tu possèdes quelques vagues notions sur le sujet traité, ce dont je ne suis pas certain du tout, comment peux-tu prétendre trancher un débat en cours entre scientifiques, et non entre scientifiques et charlatans comme tu le prétends ? Et il est véritablement surprenant que quelqu'un qui prétend avoir une vision critique de la société capitaliste soit prêt à faire confiance à des scientifiques liés à EDF et à Bouygues plutôt qu'à d'autres.

Vérié

Message(s) : 0

Message par Sterd » 06 Avr 2009, 18:02

(Vérié @ lundi 6 avril 2009 à 07:55 a écrit : Si l'inocuité de ces matéiels est si évidente, si les "contestataires" sont tous des charlots, pourquoi :
-Etablir des normes

Pour la millième fois. Si tu bois 100 litres d'eau tu meurs, ça veut dire que l'eau est un poison ? Si tu mets ta tète dans un four et que tu l'allumes tu meurs aussi, faut il interdir les fours dans un rayon de 12 km autour des écoles ?

a écrit :-Interdire l'usage des portables par les petits enfants

C'est justement sur de telles recommandations que l'académie de médecine (et moi aussi) "s'étonne" au début de ce fil. Pas la moindre étude est venue étayer un tant soit peu de tels avertissements.

a écrit :-Engager des études importante à l'échelle internationale
-Discuter prochainement d'un projet de loi à l'assemblée etc ?

Parce que une ribambelle de gens qui ne connaissent rien a rien s'érigent depuis plusieurs années en "lanceurs d'alerte" et vu le niveau scientifique général de la population et l'audience qui leur est donnée, et probablement l'interêt personnel qu'ils y trouvent font profession de foutre la trouille sur tout et n'importe quoi, mais principalement sur des sujets ou il faut combattre le progrès technique pour revenir en arrière vers un supposé eden. Ca s'accompagne de tout un tas de discours décroissants et tout un fatras réactionnaire (new age, homéopathie, ostéopathie, décroissance) discours dans lesquels une bonne partie de l'extrème gauche actuelle se complait, tu en es d'ailleurs un exemple vivant.
Sterd

Message par Vérié » 06 Avr 2009, 18:53

a écrit :
Si tu mets ta tète dans un four et que tu l'allumes tu meurs aussi, faut il interdir les fours dans un rayon de 12 km autour des écoles ?

Cela signifie tout de même qu'il y a un danger à partir d'un certain niveau, qu'il est important de connaître. Apparamment, il y a débat puisque les normes ne sont pas les mêmes dans les différents pays.
a écrit :
Parce que une ribambelle de gens qui ne connaissent rien a rien s'érigent depuis plusieurs années en "lanceurs d'alerte" et vu le niveau scientifique général de la population et l'audience qui leur est donnée, et probablement l'interêt personnel qu'ils y trouvent font profession de foutre la trouille sur tout et n'importe quoi, mais principalement sur des sujets ou il faut combattre le progrès technique pour revenir en arrière vers un supposé eden.

Qu'il y ait des gens qui trouvent un intérêt personnel à se mettre en avant, c'est évident, et c'est un phénomène commun à toutes les causes, y compris certaines luttes. Inversement, il y en a qui ont intérêt à défendre leurs commanditaires EDF et Bouygues, notamment les trois auteurs qui ont rédigé les trois quarts des articles consacrés au sujet dans le journal de l'AFIS. Ce qui est tout de même surprenant, non ?

Je ne crois pas du tout qu'il suffit de quelques crétins obscurantiste pour déclencher un débat national sur un sujet de ce genre. Je t'ai donné l'exemple de l'étude internationale Interphone qui est soutenue par des scientifiques de 13 pays, lesquels sont divisés. C'est un fait que tu ne peux nier. Les participants ne sont certainement pas tous des charlots.

a écrit :
Ca s'accompagne de tout un tas de discours décroissants et tout un fatras réactionnaire (new age, homéopathie, ostéopathie, décroissance) discours dans lesquels une bonne partie de l'extrème gauche actuelle se complait, tu en est d'ailleurs un exemple vivant.

C'est incroyable que, même quand tu essaies de répondre sérieusement, tu ne puisses pas t'empêcher de balancer ce genre d'attaques calomnieuses. Qui n'inspire pas confiance. Car, si tu n'hésites pas à m'accuser d'être "New-age décroissant" sur un forum où chacun peut connaître mes positions et constater que c'est une accusation absurde, comment croire que tu es plus objectif quand tu attaques en bloc des scientifiques que personne ne connait ?
Ce n'est pas parce que quelques charlots et illuminés participent à un mouvement
que ce mouvement est automatiquement négatif et à jeter aux chiens. En mai 68, il y avait des quantités de charlots et de gens bizarres dans les rues, et alors ? Il faut rejeter mai 68 ?
Vérié

Message par Sterd » 06 Avr 2009, 19:48

(Vérié @ lundi 6 avril 2009 à 19:53 a écrit : Je ne crois pas du tout qu'il suffit de quelques crétins obscurantiste pour déclencher un débat national sur un sujet de ce genre. Je t'ai donné l'exemple de l'étude internationale Interphone qui est soutenue par des scientifiques de 13 pays, lesquels sont divisés. C'est un fait que tu ne peux nier. Les participants ne sont certainement pas tous des charlots.

Toi tu es assez fort pour connaître les conclusions d'un rapport qui n'a pas été publié ? Pas mal ! Moi j'attendrais les conclusions et la vérification de la méthodologie employée pour me prononcer. En attendant des dizaines études ont déja été publiée et aucune d'entre elles n'a jamais rien trouvé. Et une ultime fois, aucune d'entre elle ne s'expliquerai comment une onde electromagnétique non ionisante pourrait avoir un quelconque effet biologique.
Et surtout, surtout comment en 80 ans d'utilisation de la radio et de la tv personne ne s'est encore aperçu d'une quelconque surmortalité.

a écrit :
C'est incroyable que, même quand tu essaies de répondre sérieusement, tu ne puisses pas t'empêcher de balancer ce genre d'attaques calomnieuses.

Ca n'a rien de calomnieux, tu as démontré a au moins 20 reprises dans ce fil que tu ne connaissais rien au sujet, que tu n'avais manifestement pas la moindre idée de ce que peut être une onde électromagnétique, et que tout ce qui ressort de la démarche scientifique t'es parfaitement inconnu. Mais ça ne t'empêche absolument pas de pérorer et de la ramener sur ces sujets. En criant au complot sur le mode que si on trouve rien on doit nous cacher quelque chose, alors si ce n'est pas de l'obscurantisme stérile, qu'est ce dont ? De la bétise ? De la volonté d'avoir toujours le dernier mot ? L'envie de pourrir absolument tous les fils du forums ? Du trolling ?

On a répondu 20 fois a chacune de tes objections et tu nous ressors encore après tout ça que si il y a des normes, c'est qu'il y a danger. Tu nous reparles encore de tes pétitions d'homéopathes comme une preuve qu'il y a débat. On ne s'en sort pas.
Sterd

Message par Vérié » 06 Avr 2009, 20:11

a écrit :
Tu nous reparles encore de tes pétitions d'homéopathes comme une preuve qu'il y a débat. On ne s'en sort pas.

On n'en sorte pas en effet, parce que tu veux pas admettre l'existence d'un débat.
En ce qui concerne Interphone, le retard dans la publication des conclusions est lié à l'absence d'unanimité parmi les scientifiques.

Cela-dit, je suis d'accord sur un point avec toi : il faut examiner attentivement les études, leur méthodologie etc... mais sans parti pris.

Nous ne sommes pas d'accord sur les faits - la réalité des divergences entre scientifiques - mais ça n'a pas le moindre lien avec tes accusations (décroissant, charlatan etc). C'est comme si je t'accusais d'être vendu à Bouygues et au capi-talisme par-ce que tu tiens compte de l'avis d'Aurengo et cie.
Vérié

Message par luc marchauciel » 06 Avr 2009, 22:30

(Vérié @ lundi 6 avril 2009 à 18:53 a écrit :

Je ne crois pas du tout qu'il suffit de quelques crétins obscurantiste pour déclencher un débat national sur un sujet de ce genre.

Ben, ça a pourtant suffi à faire interdire en France les cultures d'OGM...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Vérié » 07 Avr 2009, 08:18

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai écrit plus haut. CHaque lecteur peut s'y reporter.

Un seul exemple pour montrer qu'il est faux d'affirmer que tous les "contestataires" ne seraient que des charlatans incompétents, celui de Georges Carlo. On pourrait évidemment donner d'autres exmeples/

Avant de dénoncer le danger des portables et Antennes, G. Carlo travaillait... pour cette industrie. Il s'en est fait virer avec perte et fracs après avoir refusé d'assurer leur communiscation mensongère. (Selon sa version.)

a écrit :
Le Docteur George L. Carlo est un scientifique médical, écrivain et juriste de renommée mondiale. Durant une carrière de trente années, il a publié plus de 150 articles médicaux, scientifiques et d’affaires publiques dans les domaines de la santé publique, de la sécurité du travail et de la protection des consommateurs. Son ouvrage le plus récent est “Cell Phones: Invisible Hazards in the Wireless Age”. Les recherches du Dr. Carlo ont été présentées à la radio et à la télévision et dans de nombreux journaux et magazines de par le monde.

Le Dr. Carlo a reçu plusieurs distinctions et trophées et a participé à plusieurs commissions gouvernementales et comités consultatifs. Il est présentement le président de l’organisation sans but lucratif “Safe Wireless Initiative Project”, basée à Washington DC. Son activité est principalement centrée actuellement sur cette organisation. Il possède des diplômes en pathologie, épidémiologie, science médicale et droit. Il est membre de l’American College of Epidemiology et a enseigné la médecine à l'Université George Washington, à l’Université de l'Arkansas et à l’Université de New York à Buffalo.

Vérié

Message par luc marchauciel » 07 Avr 2009, 10:18

"Les recherches du Dr. Carlo ont été présentées à la radio et à la télévision et dans de nombreux journaux et magazines de par le monde."
:whistling_notes:
luc marchauciel

Message par Vérié » 07 Avr 2009, 10:40

(luc marchauciel @ mardi 7 avril 2009 à 10:18 a écrit : "Les recherches du Dr. Carlo ont été présentées à la radio et à la télévision et dans de nombreux journaux et magazines de par le monde."
:whistling_notes:

OK, ça ne veut rien dire.
Mais ce n'est pas un charlot. Du moins les opérateurs qui l'ont employé pendant des années le trouvait compétent jusqu'à ce qu'il crache dans la soupe.

Au fait, Luc, deux questions :
-Comment se procurer le magazine de l'AFIS ? Mon ami qui travaille sur ce sujet n'a pas réussi à le trouver en kiosque.
-Le magazine fait-il mention des liens des trois principaux auteurs d'articles avec EDF, Bouygues etc ?
Vérié

Message par luc marchauciel » 07 Avr 2009, 13:23

(Vérié @ mardi 7 avril 2009 à 10:40 a écrit :

Au fait, Luc, deux questions :
-Comment se procurer le magazine de l'AFIS ? Mon ami qui travaille sur ce sujet n'a pas réussi à le trouver en kiosque.
-Le magazine fait-il mention des liens des trois principaux auteurs d'articles avec EDF, Bouygues etc ?

Malgré les innombrables pots de vins versés par Monsanto, Areva, Bouygues et Moscou, la petite revue de l'AFIS n'est pas encore largement distribuée en kiosque, on est loin de la trouver partout. D'autre part, la pub sur le site est toute fraîche, donc le numéro n'est peut être pas encore distribuée. Je n'ai donc pas encore de réponse à la deuxième question.
luc marchauciel

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences