La réalité de la psychanalyse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Crockette » 13 Déc 2004, 14:36

J'en ai marre de la psychologie et de la psychiatrie : vous avez perdu un proche ds un accident ? Appelez un psy.
Votre mari vous a quitté ? Appelez un psy.
Vous avez des problèmes sexuels ? : Consultez un psy.
Vous voulez par des actions politiques, aider les pauvres types ? Consultez un psy, car "votre besoin d' aider les autres, trouve son origine dans un désir de réparer une blessure narcissique durant votre période oedipienne...".
Les psy justifient l'individualisme, et les communistes avaient raison de se méfier de la psychanalyse au début du XX ème siècle.

Pour étayer mes propos : Bruno Bettelheim était un directeur d'école tyrannique et colérique. Jamais en 29 ans de direction, il a mené une seule étude sur le devenir des enfants qu'il accueillait ! Pire, devant la presse et dans ses livres, il se réclamait le champion de l'anti-autoritarisme, mais dans la réalité, il n'hésitait pas à frapper les enfants, à convoquer ses salariés pour les intimider ! Plusieurs jeunes filles ont révélé après sa mort, avoir été victime d'attouchements sexuels. Lui le grand champion de la psychanalyse, cité par tous les grands intellectuels de d'Europe et des USA !

A lire : "Bruno Bettelheim ou la fabrication d'un mythe" de Richard Pollack, édition : les empêcheurs de tourner en rond, 2003.
Crockette

Message par Crockette » 15 Déc 2004, 11:21

L'homme ne serait-il qu'une simple "machine biologique", tous ses comportements, ses attitudes ne seraient -elles dictées que par les seuls facteurs génétiques dûes à l'atavisme ?
Moi je crois à la supériorité de la conscience humaine sur tous les autres facteurs.
L'homme se construit par les génes dont il a hérité de sa mère et de son père, c'est indéniable Canardos, mais il se construit aussi par la nature des relations sociales qu'il a vécues pendant toute sa vie. Rien n'est joué d'avance !
Bientôt on va nous expliquer par le biais d'une grande firme américaine que tous les communistes ont un gène qui a muté pendant leur adolescence d'où leur déviance de réclamer toujours un monde plus juste. Les communistes seraient-ils des handicapés sociaux ? Des retardés de l'évolution humaine qui mène au paradis libéral ?
Crockette

Message par Bossuet » 19 Nov 2007, 21:44

Il est passé où cet Enjolras ? Il m'avait l'air pas mal... Lacanien et communiste, le top !

-- modération : à la suite d'une n-ième discussion violente, il a été décidé par la modération de fermer les fils discutant de ces sujets. Nous en sommes désolés. Ottokar--
Bossuet

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Sciences