par Cyrano » 20 Jan 2005, 23:25
Ah ! Arghh ! Manquait plus que wolf ! Vite, je lis…. Ah ? euh….
Alors puisque lui et moi, on a débattu sur d'autres sujets, et sans que les fleurets soient mouchetés! là, je peux bien avouer que les interventions de wolf me semblent de très bon aloi, et que ça sent la réalité réelle.
Alors, bienvenu dans le coin, il nous restait un entonnoir (on est quelques uns à en avoir un là).
Pour rojo :
«je rappelle a cet occasion que l'objet du fil est la psychanalyse et pas la psychologie ou la psychiatrie»
Non, camarade, nenni ! on ne peut pas isoler ainsi un sujet. Que la psychanalyse soit centrale dans le débat, ça prouve simplement qu'elle a un statut exorbitant. Rappelle toi le sujet ou la question était : "La psychothérapie" et que la réponse embraya illico sur la psychanalyse.
Pour rojo, encore :
«Pour l'existence de l'inconscient freudien, je suis navré, mais c'est un postulat. Vous pourrez répéter le contraire et affirmer son "évidence" sur tous les tons que cela ne changera jamais rien a cette réalité.»
Arrête de parler de l'inconscient "freudien"… Freud a-t-il apporté des éléments qui peuvent permettre de supposer l'existence de processus qui agissent à l'insu de notre plein gré ? Allez, tiens, oublions Freud…
Réponds moi, que penses tu de ce que j'ai écris sur "L'introduction à la psychanalyse" de l'auteur X (laissons le anonyme) ?
Y'a des questions ? Comment y réponds tu ?
Y'aura pas d'échappatoire...