Juste là dessus :
(canardos @ jeudi 19 mai 2011 à 23:06 a écrit :... parce que franchement vendre au chapiteau sciences de la fete l'ouvrage d'un adepte de la parapsychologie....
L'année dernière, il y avait deux bouquins de MM Robin en vente à la fête, non pas au chapiteau sciences mais à la librairie (celle du château). Ces livres étaient : "les escadrons de la mort - l'école française" (pour celui-là, passe encore), et "le monde selon Monsanto" - et ça, c'est nettement plus grave, cf. les discussions ici à ce sujet il y a deux ans. J'ai un peu fait du raffut mais les gens avec qui j'étais à la libraire étaient en désaccord avec moi, alors évidemment ça n'a pas aidé... Quand MMR avait été invitée (il y a deux ans), c'était au chapiteau Karl Marx ; au contraire, au chapiteau scientifique, il y avait une mini-conférence sur les OGM qui disait à peu près l'inverse de MMR sur tout. Pour résumer, je n'ai pas vu de dérapage au chapiteau scientifique, mais plutôt des incohérences entre le discours tenu dans ce chapiteau et ailleurs dans la fête.
Espérons que cette cacophonie sur les OGM soit vraiment du passé. J'espère juste que ça ne sera pas de nouveau le cas avec le nucléaire cette année ! En effet, il y aura d'un côté (politique) le dimanche à 18h un grand débat sur le nucléaire, et de l'autre (au chapiteau scientifique) des mini-conférences entre autres sur la radioactivité et sur le fonctionnement des centrales nucléaires, un "carrousel de la connaissance" sur la domestication de l'énergie, et parmi les scientifiques invités, Romuald Drot, radiochimiste, de l'Institut de physique nucléaire, professeur à l'université Paris-Sud Orsay, sur le sujet "l'énergie nucléaire : production, utilisation, déchets", et enfin André Aurengo, médecin, chef de service de médecine nucléaire à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui nous parlera des "dangers de la radioactivité, de Tchernobyl à Fukushima". Sachant que André Aurengo est l'une des têtes de turcs favorites de certains militants anti-nucléaires, je crains que ça soit un peu chaud pour lui...
Enfin bon, Jacquemart a raison : si on reproche quelque-chose de précis sur des trucs écrits dans LO par Sophie Gargan ou par quelqu'un d'autre, alors il faut écrire à LO en utilisant la fonction de commentaire sur le site web. Dès que je trouve le temps de faire ça proprement, je vais le faire au sujet de cette histoire de "nuage qui se serait arrêté aux frontières".