To psy or not to psy

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 12 Fév 2012, 08:34

(granit @ samedi 11 février 2012 à 21:46 a écrit :

Freud considère que la psychanalyse ne permet que de s'adapter à une société malade.

c'est la société qui est malade et non le "patient".

Une différence avec la "médecine" pour ceux qui s'interrogent.

le symptôme n'est de plus que la partie émergée de l'iceberg : contrairement aux charlatans des TCC, qui le voient comme une fin en soi.

J'ajoute que la psychanalyse est une science. Matérialiste et plus encore, Dialectique.

j'ai compris, granit, tu n'es pas un défenseur de la psychanalyse, tu fais seulement semblant pour la rendre ridicule....

mais même pour jouer ce rôle la , tu devrais quand même te renseigner un peu sur Freud et ne pas lui attribuer les idées du courant antipsychatrique des années 1970 sur la notion de normalité.
canardos

Message(s) : 18

Message par Matrok » 12 Fév 2012, 12:19

(granit @ samedi 11 février 2012 à 21:47 a écrit :
a écrit :Car une science , ce sont des lois , des données objectives dûment vérifiées et établies ,sur la base de l 'expérience

Newton a écrit,

g=GM/R^2.

sais tu quand la valeur de M, de R, de G surtout, on été établies ?

Franchement quel rapport avec le sujet... La première mesure précise de G a été donnée par l'expérience de Cavendish, mais où veux-tu en venir ? Les lois de Newton ont d'abord comme justification qu'elles sont universelles, c'est à dire qu'elles ne donnent aucun rôle particulier à la Terre ou au Soleil mais qu'elles donnent le même rôle à n'importe quel corps en raison de sa masse. Elles se justifient parce qu'elles permettent de retrouver, par le calcul (c'est à dire logiquement et sans contestation possible), tout plein de lois décrivant des phénomènes : les lois de la chute des corps (Galilée), les lois du mouvement des corps célestes (Képler), pourquoi l'attraction terrestre est plus faible au Pôle qu'à l'équateur et plus faible au sommet d'une montagne qu'au niveau de la mer, etc. Les mesures de plus en plus précises de G et des masses des corps célestes n'ont jamais permis de remettre en cause cette théorie de Newton... En revanche, l'observation d'une irrégularité du mouvement de la planète Mercure ne pouvait pas être expliquée correctement à l'aide des données connues et de la théorie de Newton. C'est lorsque Einstein a montré que sa propre théorie de la gravitation (relativité générale) permettait d'expliquer ce phénomène, que la théorie de Newton a été invalidée pour de bon. Il reste que dans la plupart des cas, c'est une théorie tout à fait suffisante et on peut la considérer comme une excellente approximation de celle d'Einstein. Très récemment (en septembre dernier), la mesure de la vitesse inexpliquée de certains neutrinos (expérience OPERA) a montré un exemple de phénomène qui semble contraire aux lois d'Einstein. Est-ce que la relativité générale en devient pour autant caduque ? Bien sûr que non. Elle a été archi-vérifiée, elle explique très bien plein de phénomènes, sa précision a permis des applications impossibles à l'aide de Newton seulement (GPS)... Même si un jour on a une théorie qui explique aussi bien les résultats de l'expérience OPERA que tout ce que les lois de Newton et d'Einstein permettaient d'expliquer, la théorie d'Einstein pourra quand même être considérée comme valable dans un vaste domaine d'application, comme celle de Newton, pourtant invalidée depuis plus d'un siècle, est encore tout à fait valable pour décrire plein de phénomènes, et pour plein d'applications techniques. Mais si une telle théorie voit le jour, après un certain temps de doute et de résistance inévitable, tu ne trouveras aucun physicien sérieux ni pour dégoiser sur Einstein, ni pour le défendre bec et ongles par le déni et l'insulte. Comme aujourd'hui on ne trouve plus un seul physicien sérieux pour avoir une telle attitude antiscientifique de défense ou d'attaque de Newton sans se référer à des faits, des résultats d'expériences.

Alors que pour le domaine d'application valable de la psychanalyse, je voudrais bien savoir ! Sur les expériences qui la corroborent, je voudrais bien savoir ! Même Freud s'était senti obligé d'en raconter : malheureusement la fraude est maintenant avérée. Et sur les expériences qui au contraire invalident les théories psychanalytiques, je m'étonne de la violence avec laquelle les psychanalystes les nient. Les psychanalystes et leurs défenseurs n'ont plus que le déni et l'insulte pour se défendre... Cela prouve suffisamment qu'il n'y a plus grand chose à défendre. On ne peut pas avoir vis-à-vis de la psychanalyse la même attitude qu'envers une théorie scientifique du passé, parce que ça n'en est pas une : elle n'appartient pas au passé, puisqu'elle est un enjeu de pouvoir aujourd'hui même (au grand dam des victimes de ces charlatans), et elle n'est pas scientifique (ou au moins elle ne l'est plus, si elle l'a jamais été), puisqu'elle se refuse à se confronter à toute expérience invalidante.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Jacquemart » 12 Fév 2012, 15:04

a écrit :La méthode thérapeutique n'est qu'une application parmi bien d'autre des enseignements de la psychanalyse.

Ben moi, j'ai deux questions.
1. Quelles sont les autres applications des enseignements de la psychanalyse ?
2. S'il existe des applications thérapeutiques de ces enseignements, ces applications doivent-elles être évaluées - et, en cas de résultats négatifs, abandonnées ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par logan » 12 Fév 2012, 15:58

Granit ne répond pas à grand-chose

Une simple question

Les tenants de la théorie de Newton ont-ils jamais refusé de valider la théorie par l'observation des résultats (ou par l'observation des évènements prévus par la théorie) ?
---

Parce que les psychanalystes, eux, ont systématiquement refusé la publication et donc la mesure de leurs résultats... et cela depuis 1 siècle

Si c'est une science thérapeutique comme le prétend granit, cela veut bien dire qu'il s'agit d'une pratique qui guérit... donc qui est évaluable très facilement.

Un exemple concret : Quel est le bilan du packing sur les patients autistes ?
Réunir plusieurs personnes pour emballer un pauvre diable dans du linge froid est-il vraiment indispensable à la thérapie ? Qu'est-ce que le packing prétend guérir ? Et quels maux, dans quelles proportions et avec quelle réussite ?

Sans réponse à ces questions on ne peut qu'en conclure qu'il s'agit d'une pratique barbare, d'une violence injustifiée, faite aux autistes par pur obscurantisme.
logan

Message(s) : 440

Message par luc marchauciel » 12 Fév 2012, 21:52

J'aime beaucoup le site de la COPPA, animé entre autres par Jean-Marie de Lacan.

http://crocoppa.wordpress.com

Parfois, on a l'impression que certains textes ont été écrits par Granit, comme celui-là par exemple

a écrit :
Rapport spécial de Woody Allen 31

Les scientistes viennent encore de frapper :

Des mutations génétiques affectant la communication entre les cellules nerveuses (neurones) seraient directement impliquées dans l’autisme, selon une étude française publiée dans la revue Library of Science – Genetics. 
L’étude a mis en évidence des mutations dans le gène SHANK2 chez certaines personnes atteintes d’autisme. Ce gène code une protéine localisée au niveau des synapses où s’effectuent les communications entre les cellules nerveuses.
 Dans des cultures de neurones, les mutations du gène sont associées à une diminution du nombre de synapses et donc à une altération de la communication entre les neurones.
 Des analyses plus fines réalisées sur les 3 personnes chez qui une copie de ce gène manquait, ont mis en évidence d’autres anomalies génétiques, rares, déjà associées à d’autres maladies neuropsychiatriques.
”L’ensemble de ces résultats souligne l’importance cruciale des gènes synaptiques dans les troubles du spectre autistique”, estime le Pr Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur-CNRS.
 Des analyses plus approfondies seront nécessaires pour déterminer plus précisément le rôle de ces altérations et leurs interactions.
 Des mutations dans plus d’une centaine de gènes ont déjà été associées aux troubles du spectre autistique, indiquent les chercheurs.

Attaque visant notre sainte doctrine, n’ayant qu’un seul but : nous déposséder de notre savoir en le disqualifiant par un pseudo-savoir, car nous sommes les remparts contre la segmentation du Sujet en entités cliniques, biologiques, animales diverses. Tous ces chiens de scientistes démantèlent le Sujet afin de le livrer aux lobbies pharmaceutiques… le réduire à n’être qu’une marchandise évaluable et rentable.
 Mais nous divins militants de la Kause sommes là pour rappeler que le Sujet est langage, qu’au commencement était le Langage, le Langage était auprès de la Structure, que le Langage était Structure ; le Langage était au commencement avec la Structure, tout fut par lui, sans lui rien ne fut ; tout ce qui fut en lui fut le Grand Autre Symbolique, le Grand Autre Symbolique est la lumière des Sujets et la lumière luit dans les ténèbres du Même, et le Même ne l’a pas saisi. Il y eut un homme envoyé par la Structure son nom était Sigismond Freud, il vint pour rendre témoignage au Grand Autre, afin que tous crussent par lui, mais il n’était pas le Grand Autre. Puis vint Lacan le divin Lacan “moi la Vérité je parle”, il était le Grand Autre qui éclaire tout homme pour en faire un Sujet s’inscrivant dans les divines chaines des signifiants, qu’il puisse se structurer dans le champ symbolique, le délivrant des leurres du champ imaginaire, de la fascination morbide du Même ensorcelant.
 Les scientistes veulent nous animaliser, nous biologiser, nous atomiser, ce sont les ennemis de la lumière, ils veulent détourner l’humanité de la divine Structure, mais nous, militants du Saint Phallus nous entrons en résistance, oui résistance aux fous qui veulent thérapiser, et nous gagnerons car comme le disait notre Saint Messie Lacan, “les mots font la loi aux choses”, et qui mieux que nous sait utiliser les mots ?
 Nous mettrons à nouveau la réalité sous le joug du champ symbolique que les comportementalo-fascistes veulent trouer par leurs insanités.
 Amen
, nous allons commencer par une campagne de dénigrement de Thomas Bourgeron, ce vil scientiste qui dirige une officine qui a pour but :

Notre groupe vise à identifier les séquences génétiques impliquées dans l’élaboration des fonctions cognitives humaines. Pour répondre à cette question, nous identifions des différences génétiques interindividuelles liées aux troubles psychiatriques et évaluons les forces sélectives qui agissent sur ces séquences d’ADN au cours de l’évolution. Nos travaux ont permis de caractériser de nouveaux gènes candidats (FAM8A1, KIF13A, GRIK2, NLGNs) et d’identifier les premières mutations associés à l’autisme (neuroligines NLGN3 et NLGN4). Notre groupe étudie les facteurs de susceptibilité à certains syndromes psychiatriques comme l’autisme, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la schizophrénie et les troubles du langage (dysphasie et dyslexie). Notre approche génétique utilise les analyses de liaison et les remaniements chromosomiques pour identifier les gènes de susceptibilité à ces troubles.

Vous rendez-vous compte de l’impudence de cette volonté génocidaire de réduire le Sujet à des gènes, oui génocidaire, une pensée qui fait fi du Grand Autre, du Saint Phallus est une pensée qui n’a qu’un seul but faire disparaitre la singularité du sujet.

RESISTANCE !

De toute façon, travailler à l’institut Pasteur est un signe, Pasteur était un grand phobique de la propreté, complètement sous l’emprise d’une angoisse de contamination, en effet qu’est-ce que signifie cette volonté de purifier, pasteuriser, désinfecter, stériliser si ce n’est qu’une entreprise de destruction de l’Autre, afin d’immuniser, de protéger, de momifier le Sujet dans le leurre hallucinatoire du même.
 L’institut Pasteur n’est qu’un nid de scientistes génocidaires de l’Autre
.

RÉSISTANCE !

Woody Allen 31
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Jacquemart » 12 Fév 2012, 22:29

Bon, j'ai la réponse à une des deux questions posées, j'imagine que je devrai m'en contenter.

Alors, je n'ai pas la prétention de m'y connaître dans tous les domaines cités. Mais il en est au moins, un, l'anthropologie, où j'ai quelques lectures. Et là, il me semble que la contribution séminale (si j'ose dire) du freudisme est Totem et Tabou. Si Granit considère qu'il s'agit là d'un apport comportant une quelconque valeur scientifique, on ouvre un fil dédié, ce sera l'occasion de s'en payer une bonne tranche.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Oel » 12 Fév 2012, 23:55

a écrit :J'aime beaucoup le site de la COPPA, animé entre autres par Jean-Marie de Lacan. http://crocoppa.wordpress.com Parfois, on a l'impression que certains textes ont été écrits par Granit, comme celui-là par exemple
a écrit : Rapport spécial de Woody Allen 31 Les scientistes viennent encore de frapper : Des mutations génétiques affectant la communication entre les cellules nerveuses (neurones) seraient directement impliquées dans l’autisme, selon une étude française publiée dans la revue Library of Science – Genetics. L’étude a mis en évidence des mutations dans le gène SHANK2 chez certaines personnes atteintes d’autisme. Ce gène code une protéine localisée au niveau des synapses où s’effectuent les communications entre les cellules nerveuses. Dans des cultures de neurones, les mutations du gène sont associées à une diminution du nombre de synapses et donc à une altération de la communication entre les neurones. Des analyses plus fines réalisées sur les 3 personnes chez qui une copie de ce gène manquait, ont mis en évidence d’autres anomalies génétiques, rares, déjà associées à d’autres maladies neuropsychiatriques. ”L’ensemble de ces résultats souligne l’importance cruciale des gènes synaptiques dans les troubles du spectre autistique”, estime le Pr Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur-CNRS. Des analyses plus approfondies seront nécessaires pour déterminer plus précisément le rôle de ces altérations et leurs interactions. Des mutations dans plus d’une centaine de gènes ont déjà été associées aux troubles du spectre autistique, indiquent les chercheurs. Attaque visant notre sainte doctrine, n’ayant qu’un seul but : nous déposséder de notre savoir en le disqualifiant par un pseudo-savoir, car nous sommes les remparts contre la segmentation du Sujet en entités cliniques, biologiques, animales diverses. Tous ces chiens de scientistes démantèlent le Sujet afin de le livrer aux lobbies pharmaceutiques… le réduire à n’être qu’une marchandise évaluable et rentable. Mais nous divins militants de la Kause sommes là pour rappeler que le Sujet est langage, qu’au commencement était le Langage, le Langage était auprès de la Structure, que le Langage était Structure ; le Langage était au commencement avec la Structure, tout fut par lui, sans lui rien ne fut ; tout ce qui fut en lui fut le Grand Autre Symbolique, le Grand Autre Symbolique est la lumière des Sujets et la lumière luit dans les ténèbres du Même, et le Même ne l’a pas saisi. Il y eut un homme envoyé par la Structure son nom était Sigismond Freud, il vint pour rendre témoignage au Grand Autre, afin que tous crussent par lui, mais il n’était pas le Grand Autre. Puis vint Lacan le divin Lacan “moi la Vérité je parle”, il était le Grand Autre qui éclaire tout homme pour en faire un Sujet s’inscrivant dans les divines chaines des signifiants, qu’il puisse se structurer dans le champ symbolique, le délivrant des leurres du champ imaginaire, de la fascination morbide du Même ensorcelant. Les scientistes veulent nous animaliser, nous biologiser, nous atomiser, ce sont les ennemis de la lumière, ils veulent détourner l’humanité de la divine Structure, mais nous, militants du Saint Phallus nous entrons en résistance, oui résistance aux fous qui veulent thérapiser, et nous gagnerons car comme le disait notre Saint Messie Lacan, “les mots font la loi aux choses”, et qui mieux que nous sait utiliser les mots ? Nous mettrons à nouveau la réalité sous le joug du champ symbolique que les comportementalo-fascistes veulent trouer par leurs insanités. Amen , nous allons commencer par une campagne de dénigrement de Thomas Bourgeron, ce vil scientiste qui dirige une officine qui a pour but : Notre groupe vise à identifier les séquences génétiques impliquées dans l’élaboration des fonctions cognitives humaines. Pour répondre à cette question, nous identifions des différences génétiques interindividuelles liées aux troubles psychiatriques et évaluons les forces sélectives qui agissent sur ces séquences d’ADN au cours de l’évolution. Nos travaux ont permis de caractériser de nouveaux gènes candidats (FAM8A1, KIF13A, GRIK2, NLGNs) et d’identifier les premières mutations associés à l’autisme (neuroligines NLGN3 et NLGN4). Notre groupe étudie les facteurs de susceptibilité à certains syndromes psychiatriques comme l’autisme, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la schizophrénie et les troubles du langage (dysphasie et dyslexie). Notre approche génétique utilise les analyses de liaison et les remaniements chromosomiques pour identifier les gènes de susceptibilité à ces troubles. Vous rendez-vous compte de l’impudence de cette volonté génocidaire de réduire le Sujet à des gènes, oui génocidaire, une pensée qui fait fi du Grand Autre, du Saint Phallus est une pensée qui n’a qu’un seul but faire disparaitre la singularité du sujet. RESISTANCE ! De toute façon, travailler à l’institut Pasteur est un signe, Pasteur était un grand phobique de la propreté, complètement sous l’emprise d’une angoisse de contamination, en effet qu’est-ce que signifie cette volonté de purifier, pasteuriser, désinfecter, stériliser si ce n’est qu’une entreprise de destruction de l’Autre, afin d’immuniser, de protéger, de momifier le Sujet dans le leurre hallucinatoire du même. L’institut Pasteur n’est qu’un nid de scientistes génocidaires de l’Autre . RÉSISTANCE ! Woody Allen 31

Qui a me ridiculiser, j'annonce avoir mis une minute à percuter que le site était une parodie. Je ne connais pas trop la psychanalyse mais j'ai toujours trouvé que ça manquait de fondements. En plus, leurs visions sont dépassés, surtout depuis qu'on envisage l'origine microbienne (bien sur c'est partiel mais quand même) de certains "maladies de l'esprit"...
Oel

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences