iko :
« je veux savoir à quel niveau nous divergeons. »
Ça me semble une bonne idée…
Alors : "Commencez par le début – dit le Roi" ("Alice au Pays de Merveilles", Lewis Caroll).
Je peux me permettre de jouer au centriste ?
Je peux me tromper, mais je ne crois pas que les clients des psychanalystes et psychothérapeutes soient majoritairement des "schizophrènes", ou des "autistes", ou je ne sais quoi encore. La majorité des clients viennent voir un médicastre de l'esprit parce que ils se disent en dépression, ou bien parce que ils ne sentent pas bien, ou ils ont des problèmes relationnels divers, etc.
Je ne suis pas sûr qu'en ne parlant que des cas limites ça puisse aider la discussion.
Peut on dire qu'il n'a que trois continents ouverts à la connaissance humaine ?
1. Il y a le vaste monde, les p'tites fleurs, les étoiles, les rats, les tsunamis, le big-bang, bref, l'eau, l'air, la terre, le feu : on peut dire que l'étude rationnelle de ce monde a commencé avec la révolution copernicienne, Képler, Galilée, et tant d'autres. Les dieux ne promenaient pas le soleil dans une brouette.
2. Sur la Terre, on peut étudier les espèces, mais y'en a une particulière : l'histoire de cette espèce n'est que palais magnifiques, vies d'esclaves misérables, fracas des armes, légende des siècles. La compréhension des lois de cette histoire ne commence réellement qu'avec Marx et Engels. Les dieux n'avaient pas de peuples élus.
3. L'espèce humaine, ce sont des hommes, des femmes, des individualités. Après le monde physique, après le déroulement de l'histoire, ne pourrait-on pas trouver des lois qui font l'histoire d'un individu ? Freud n'est-il pas celui qui a posé les première pierres et surtout qui a posé avec force l'existence de l'inconscient ? Ainsi, même l'âme n'était pas l'affaire des dieux.
iko :
« Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une science de l'homme qui rend compte du fonctionnemement mental des gens autres que la recherche neurologique moderne ? »
Oui, comment peut-on expliquer le développement d'une personne ?
Admet-on l'existence de l'inconscient?
Mais restons simples – je rejoins Canardos. Alors, principe d'autorité, hop :
« Le génie de Marx et d’Engels s'est manifesté entre autres par leur dédain du jeu pédantesque des mots nouveaux, des termes compliqués, des "ismes" subtils, et par leur simple et franc langage. » (Lénine, "Matérialisme & empiriocriticisme")
Evitons les grands mots, les gros mots.
Et hum… évitons les insertions, telle que :
« la psychanalyse, c'est la reconnaissance qu'il y a du transfert, dès que deux sujets rentrent en commerce. » (iko)
Justement, ça énerve.