La psychologie évolutionniste

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 27 Mars 2005, 12:45

J'avais déjà mis deux articles de Delion sur le fil.... (en bas de la p 1)

Ici :

[url=http://forumamislo.net/newfaloPhpBB/viewtopic.php?t=7266&hl=autisme&st=0]http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...hl=autisme&st=0[/url]

je n'ai aucune compétence en revanche pour "discuter de l'autisme", donc inutile de me relancer là dessus. je ne peux faire plus que te fournir ces textes.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 27 Mars 2005, 17:55

Tant qu'à faire, je repose ma question, issue de l'article en ligne de Canardos :

a écrit :
a écrit :Enfin, après une petite métaphore un peu .... surprenante, un petit clin d'oeil à Gödel et à son fameux théorème, qui mériterait quelques développement, d'autant que ce n'est pas le premier à le citer...

En outre, et comme Hannibal qui savait motiver l'ardeur de ses soldats par la
perspective de butins fabuleux, Piaget a su nous rendre conscients de
l'extraordinaire enjeu épistémologique que comporte l'entreprise de
connaissance de l'instrument même de la connaissance qu'est le cerveau
du sujet pensant. Et, même si le théorème de Gödel en fixe d'ores et
déjà la limite théorique, l'entreprise aura, en tout cas, le mérite de
permettre au sujet observateur et acteur, "opérateur", disait ce matin le
Professeur Prigogine, de retrouver sa place, sinon sa dignité, dans la
conception scientifique du dialogue qu'il entretient avec le monde
et qui fonde l'intelligibilité de ses constats.

Qui sur ce forum peut expliquer simplement en quoi le deuxième (?) théorème de Gödel sur "l'incomplétude des systèmes formels" peut bien avoir un sens pour la recherche en sciences humaines, puisqu'il semble que c'est à celui-là qu'il fait allusion ici ?

Wapi

Message par Wapi » 27 Mars 2005, 19:40

Sur le "structuralisme", il faudrait un autre fil, mais ce système de pensée en général ne me plaît pas beaucoup... même si quelques observations fines ont pu être faites par certains de ses représentants.

Pour l'interview de O. Houdé... c'est vraiment remarquable car les tenants de la psychobiologie sont vraiment en train de redécouvrir "l'inhibition" et son rôle.... Ou comment la voie expérimentale démontre "en son temps" comme disait LT, ce que d'autres avaient déjà pressentis... et approfondis.

Tutti va bene.

Sur le théorème de Gödel et les intérprétations qu'on peut en faire, laissons les mathématiciens du forum nous donner leur opinion ?
Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences