.
a écrit :redspirit, s'il te plait cite moi dans cette brève la phrase qui dit que les centrales nucléaire c'est beau.
"En outre les immenses pylônes, de 30, 40, 50 mètres de haut enlaidissent les paysages." J'en déduis qu'une centrale nucléaire s'ancre mieux dans le paysage pour nos amis.
a écrit :
Tu devrais aller faire un tour dans des coins où il y a des gens qui vivent près de champs éoliens, ils t'en diront des nouvelles, et je ne suis pas sûr qu'ils ne préfèreraient finallement pas vivre à proximité d'un centrale.D'autant que je te laisse imaginer la superficie du champs éolien qu'il faudrait pour produire la même puissance qu'une centrale nucléaire.
Si tu en es là, je ne vois même pas l'interêt de discuter. Depuis quand l'aspect esthétique doit-il rentrer en jeu dans la production d'energie ???? Mais bon, c'est vrai que c'est plus paisible de vivre à côté d'une centrale, les habitants de Tchernobyl te le confirmeront.
a écrit :Mais pour ce qui est des pays de l'actuel tiers monde, le choix du solaire et de l'éolien les laisserai a tout jamais dans leur misère. Car si on s'écarte de la seule vision euro-centriste ( ) des décroissanteurs et autres réactionnaires, ce n'est pas d'économies d'energies dont l'humanité à besoin, mais bien au contraire d'une formidable croissance de la production.
Douce utopie lorsque l'on sait que les réserves d'uranium seront epuisées d'ici 50 ans.
a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi les seuls partisans de la "décroissance" que je rencontre sont sur internet et pas dans une réserve hippie. Mais visiblement les décroissanteurs ne débranchent jamais leur ordinateur.
Le problème c'est pas "nos" modes de consommation. Pas en premier en tout cas.
Si les énergies renouvelables ne peuvent répondre aux besoins c'est en partie parce que ceux si sont trop importants et qu'il y a énormément de gaspillage.
a écrit :Ca me fait l'effet d'un dialogue de sourds :
- Pour nourrir cette famille, deux cent kilos de patate par an ne suffisent pas.
- Bah oui mais 100 K d'endives devraient convenir, c'est une question de mode de vie.
hem... bref...
Seulement Sterd nous parle de la capacité actuelle des éoliens pas de leur potentiel.