Je ne pense pas qu'on ait besoin d'évoquer une "âme" pour différencier chaque être humain sur terre. Même deux jumeaux ont un capital génétique différent, et des caractères différents. Chez les animaux comme chez les hommes.
A ce propos, la matière est, je pense beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine.
Et la c'est la sciences qui nous permet de le découvrir un peu plus chaque jour.
Toute la nature repose sur des lois complexes que l'homme met du temps à découvrir.
Il n'y a donc pas d'un côté les idées qui existeraient en abstraction au-dessus de la nature et de l'autre la nature elle-même qui rentrerait dans des shémas que l'on aurait construits avant. (Même le hasard, pour ce que j'en comprends d'un autre fil :roll: , obéit à des lois naturelles).
On peut se tromper en expliquant un phénomène de la nature, mais la nature ne se trompe pas, on ne la comprend pas toujours assez bien.
En cela, la matière se révèle encore beaucoup plus complexe et harmonieuse que notre propre pensée.
Alors on peut peut-être s'accorder là-dessus: La pensée est la reprsentaion plus ou moins juste que l'on a de la réalité.
Piter ajoute aussi "c'est surtout la société humaine qui est à l'origine du développement de la pensée", donc l'environnement social.
Tout cela, bien d'accord.
mais pourquoi ne pas considérer les idées comme des choses matérielles (impalpables, certes)
je reproduis un extrait du site de Zelda:
a écrit :...C’est le siège de nos jugements de valeur, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur notre comportement. un « néo-cortex », qui prend de l’importance chez les primates et culmine chez l’humain avec nos deux gros hémisphères cérébraux qui prennent une importance démesurée. C’est grâce à eux que se développera le langage, la pensée abstraite, l’imagination, la conscience. Le néocortex est souple et a des capacités d’apprentissage quasi infinies. C’est aussi grâce au néo- cortex que peut se constituer la culture.
Si c'est bien dans le cerveau que les idées prennent naissance, ce ne sont pour moi que des "sensations" bien matérielles et par contre, je te l'accorde très complexes, qui vont se complexifier encore plus dans un environnement social.