saumons d'élevage vs saumons sauvages

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 10 Jan 2007, 13:57

(canardos @ mercredi 10 janvier 2007 à 13:53 a écrit : ben, le premier probleme pour la plupart des poissons, c'est qu'en fait le poisson ne nait pas dans l'élevage, il faut le prélever en milieu naturel.

Ca dépend lesquels, les thons c'est vrai, mais pas les truites, et je crois que les saumons aussi on peut les faire éclore. :unsure:
Sterd

Message(s) : 0

Message par canardos » 10 Jan 2007, 14:02

effectivement, mais il faut quand meme prelever des femelles gravides sauvages juste avant qu'elles pondent....sans saumons sauvages, pas de saumons d'élevage

ce qu'en dit l'IFREMER:

a écrit :

Le saumon atlantique est une espèce qui se prête à la production de gros poissons pour la consommation en frais (jusqu'à plus de 4 kg). Il est aussi destiné au repeuplement et à la pêche. Environ 20 mois sont nécessaires pour passer de l'éclosion à une taille marchande d'environ 2 kg.

Le saumon est migrateur et doit s'adapter lors du changement de milieu. Il se reproduit en eau douce et les oeufs sont prélevés à l'automne sur les adultes revenus en rivière pour frayer (1 000 à 2 000 ovules par kilo de femelle). Après fécondation artificielle et incubation à températures variables, les oeufs éclosent entre fin d'hiver et début de printemps. Les alevins vésiculés puis «parrs» sont d'abord nourris avec un aliment de démarrage. Vers la fin du printemps, ils sont triés par taille et transférés dans des bassins d'élevage aux conditions adaptées. Ils sont triés à nouveau à l'automne pour l'élevage en mer («smolts» de 30 à 50 g). Le contrôle de la photopériode permet de réduire la période de vie en douce à 6 mois. Au printemps suivant, ils sont transférés dans des cages flottantes en pleine mer et y passeront entre 8 et 18 mois (700 à 900 g, 8 à 9 mois après le transfert).

L'amélioration des performances du saumon est recherchée à partir de populations sélectionnées génération après génération ; les géniteurs retenus transmettront les caractéristiques intéressant l'éleveur, vitesse de croissance et maturation tardive. La maturation est aussi contrôlée en produisant des individus triploïdes stériles ou par des techniques d'éclairage continu développées en Norvège.

Par ailleurs, l'élevage supporte une densité élevée. Dans le cadre d'une aquaculture biologique en essor, on tend à diminuer cette densité (de 30kg/m3 à environ 15 kg/m3), afin de limiter les risques pathologiques et de préserver la qualité des poissons,  Quant à l'alimentation du saumon, elle requiert plus de lipides que celle d'autres espèces marines (environ 25%).

canardos

Message(s) : 18

Message par Sterd » 10 Jan 2007, 14:09

(canardos @ mercredi 10 janvier 2007 à 14:02 a écrit : effectivement, mais il faut quand même prélever des femelles gravides sauvages juste avant qu'elles pondent....sans saumons sauvages, pas de saumons d'élevage

Les femelles gravides de saumon, n'en n'ont plus que pour quelques heures à vivre. Elles meurent juste après leur ponte. Et la mortalité des jeunes alevins doit approcher les 99,5%. Prélever des femelles gravides pour les faire pondre dans des éclosoirs, c'est une mesure de protection par rapport au milieu naturel. Le vrai souci, c'est leur donner à bouffer (je ne parle que d'un point de vue économique).

Pour les truites, j'en suis sur parce que je l'ai vu. Ca se reproduit en captivité.

C'est comme pour les esturgeons de la caspienne, depuis que les kolkhozes de caviar n'existent plus et que personne ne se soucie plus de les faire éclore, ils ont presque disparu.
Sterd

Message par canardos » 10 Jan 2007, 14:13

c'est pas ça que je veux dire, sterd, c'est que pour prélever des femelles gravides, il faut qu'il y en ait encore...faudrait pas me prendre pour un sensible ou je tue un chat!

l'existence des saumons d'élevage est subordonnée au maintien d'une population de saumons sauvages qui doivent pouvoir contnuer à remonter jusqu'à leur zone de frayère...
canardos

Message(s) : 18

Message par Crockette » 10 Jan 2007, 14:13

un peu de poésie dans les "orthodoxes" de la science ça serait pas mal, de temps en temps...

concernant la truite elle est pas du tout faite pour vivre dans des bassins en grande concentration, la truite est hyper fragile sur le plan résistance aux maladies ou à une pollution accidentelle d'une rivière, d'un bassin.Comme les chiens et les chats, c'est une espèce qui s'est habituée à vivre dans un environnement protégé, domestiqué, aseptisé (ds la mesure du possible) par l'homme.

Crockette

Message par Sterd » 10 Jan 2007, 14:14

(canardos @ mercredi 10 janvier 2007 à 14:13 a écrit :faudrait pas me prendre pour un sensible

J'ai failli le faire. Je m'en excuse. Pardon :hinhin:
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences