a écrit :mais personne n'a détruit des usines, bloqué des convois de pesticides, detruit des champs arrosés avec des insecticides....comme on fait pour les champs d'ogm
et pourtant ça fait des dizaines de milliers de morts contre 0 à ma connaissance pour les ogm
Je pense qu'on ne peut comprendre ce qui se passe au niveau des ogm qu'en réfléchissant de façon GLOBALE vis a vis des rapports homme/société/science dans la derniére décénie
La science y a gagnée un rôle (encore plus important que dans le passé) d'expertise Le poids des "esperts" n'est pas forcément "nouveau" Mais il y a indubitablement un effet cumulatif... La science, plus encore que dans le passé est actuelement amenée à "trancher" dans toute une série de débat Ce qui a la fois est un élément de puissance (le fait de trancher est un "pouvoir") mais aussi un risque (parce que si elle se trompe, elle est "globalement" remise en question. ) Or il se trouve que la science s'est trouvée mélée a un tas de sujets "problématiques" ou elle s'est retrouvée remise en cause.
Il est clair que l'affaire des ogm a débutée sous de mauvais auspices ! Suite a l'affaire du sang contaminée (ou des "experts" avaient garantie que la politique suivie ne présentaient aucun risque) suite a l'affaire de la vache folle (ou je me souviens encore des scientifiques qui garantissaient que l'utilisation des farines animales ne présentaient aucun risque) suite a l'histiure de l'explosion de l'usine atomique en ukraine, la science, qui avait tranchée sur toutes ces questions en sous estimants les risques, s'est retrouvée assez naturelement remise en cause
Cette "remise en cause" a trouvée rapidement à s'exprimer vis a vis des ogm
Surtout que les "écolo" et les "paysans" aprés une phase ou ils avianet vu cette technologie d'un oeuil assez favoravble sont devenu rapidement des adversaires aprés avoir goutés aux charmes "autortaires" de cette technologie"