les cultures OGM en forte hausse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 20 Jan 2007, 00:38

a écrit :je n'ai jamais entendu demandé un moratoire sur les pesticides, sur les insecticides, sur les nitrates, sur d'innombrables produits chimiques, sur les voitures.....

:altharion: faudrait peut etre que tu connaisse un peu mieux les différents mouvements écolo avant de parler ? Par exemple ceux qui sont actif sur le front des cancers induits par la pollution chimique ? Ceux qui condamnent l'usage intensif des insecticides et des nitrates ? En fait tu ne reprend que ce dont on parle au 20 heures... Tu te fais abuser par la "fonction d'agenda" des médias...

Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 20 Jan 2007, 00:43

soyons clairs

je n'ai jamais dit que les groupes écolos ne luttiaient pas contre la pollution chimique, contre l'usage abusif des nitraites...

j'ai ouvert pas mal de fil sur Reach ou je montrais leur action sur la directive Reach....

mais personne n'a détruit des usines, bloqué des convois de pesticides, detruit des champs arrosés avec des insecticides....comme on fait pour les champs d'ogm

et pourtant ça fait des dizaines de milliers de morts contre 0 à ma connaissance pour les ogm
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 20 Jan 2007, 02:08

a écrit :mais personne n'a détruit des usines, bloqué des convois de pesticides, detruit des champs arrosés avec des insecticides....comme on fait pour les champs d'ogm

et pourtant ça fait des dizaines de milliers de morts contre 0 à ma connaissance pour les ogm

Je pense qu'on ne peut comprendre ce qui se passe au niveau des ogm qu'en réfléchissant de façon GLOBALE vis a vis des rapports homme/société/science dans la derniére décénie

La science y a gagnée un rôle (encore plus important que dans le passé) d'expertise Le poids des "esperts" n'est pas forcément "nouveau" Mais il y a indubitablement un effet cumulatif... La science, plus encore que dans le passé est actuelement amenée à "trancher" dans toute une série de débat Ce qui a la fois est un élément de puissance (le fait de trancher est un "pouvoir") mais aussi un risque (parce que si elle se trompe, elle est "globalement" remise en question. ) Or il se trouve que la science s'est trouvée mélée a un tas de sujets "problématiques" ou elle s'est retrouvée remise en cause.

Il est clair que l'affaire des ogm a débutée sous de mauvais auspices ! Suite a l'affaire du sang contaminée (ou des "experts" avaient garantie que la politique suivie ne présentaient aucun risque) suite a l'affaire de la vache folle (ou je me souviens encore des scientifiques qui garantissaient que l'utilisation des farines animales ne présentaient aucun risque) suite a l'histiure de l'explosion de l'usine atomique en ukraine, la science, qui avait tranchée sur toutes ces questions en sous estimants les risques, s'est retrouvée assez naturelement remise en cause

Cette "remise en cause" a trouvée rapidement à s'exprimer vis a vis des ogm
Surtout que les "écolo" et les "paysans" aprés une phase ou ils avianet vu cette technologie d'un oeuil assez favoravble sont devenu rapidement des adversaires aprés avoir goutés aux charmes "autortaires" de cette technologie"
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 20 Jan 2007, 09:13

certes, les ogm sont peut-etre arrivés à un moment troublé....

toutefois, le sang contaminés et la vache folle n'ont rien à voir avec eux.....

et personne n'a jamais été s'opposer à la transmission sanguine sous pretexte que des échantillons de sang contaminés avaient été diffusé sciemment.

et encore une fois pourquoi les ogm ont ils fait l'objet de cette haine particuliere et de ce refus total allant jusqu'aux destructions systematique d'essais alors que cette technique n'avait tué personne contrairement à bien d'autres.

peut-etre tout simplement parce que pour le capitalisme français, les ogm n'avaient et n'ont rien de stratégique, les enjeux financiers étaient peu importants et que les politiciens bourgeois laissent un peu les ecolos se polariser sur ça, Ségolène par exemple qui multiplie les gages vis à vis de josé bové y compris en donnant de fausses infos.....

parce que dans les pays ou les OGM sont beaucoup plus répandus, les gouvernements n'auraient pas laissé faire comme cela

quand aux "experts" ils ne sont en rien responsables de la diffusion de farine contaminée ou de sang non chauffé, il s'agit des capitalistes et des gouvernements qui ont pris ces décisions en connaissance de cause....

prétendre que ce sont les experts qui ont le pouvoir, que ce sont eux qui "tranchent" est un mensonge grossier, y compris pour le sang contaminé et la vache folle

lutter pour que les expertises soient faites, rendues publiques et discutées contradictoirement entre scientifiques afin que les gouvernements ne puissent plus truquer ou étouffer les rapports et que les gens soient informés c'est une chose....

et vouloir interdire les expertises, les essais en champ dans le cas des ogm, en est une autre...

je me demande, louis, si ta dénonciation de la "technoscience" vient d'un refus du progres technique en général ou d'un complexe d'infériorité vis à vis de tous ceux qui ont une compétence réelle dans un domaine quelconque et qui ne parlent pas seulement pour ne rien dire....

peut etre les deux?
canardos

Message(s) : 18

Précédent

Retour vers Sciences