Règle d'écriture des molécules

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 21 Mars 2007, 00:01

(Ottokar @ mardi 20 mars 2007 à 22:54 a écrit : question posée à une jeune étudiante en chimie de ma connaissance :
a écrit :On nous on nous engueule si  on met CH3-CH2-OH et pas H3C-CH2-OH, mais bon d'autres s'en foutent, le principal est de voir en gros à quoi ressemble la molécule et d'aller vite.
Si le copain veut des règles, il peut rigoler, y'a l'IUPAC qui en édite de nouvelles chaque année, ce sont de vieux surpayés qui n'ont que ça à foutre.

Ils embauchent ? :roll:
Sterd

Message(s) : 0

Message par Leonid » 21 Mars 2007, 00:11

Je tape un peu au hasard, mais il se pourrait qu'il ne s'agisse que d'une question d'ordre alphabétique en ce qui concerne les formules brutes, à premier coup d'oeil.

Edit : Bertrand je crois, a raison sans le vouloir.

a écrit :l'ordre alphabétique ?

Ca va sans doute pas plaire à ton fils, mais il semble que les conventions ( encore une fois, c'est juste basé sur un rapide survol des différentes formules brutes dont je me souviens ) mais l'ordre habituel semble etre celui de l'alphabet, sachant que le carbone et l'hydrogène sont organiques donc impérativement cités en premier avant que ne s'enclenche l'ordre alphabétique normal.

M'enfin, me suis jamais posé la question pendant toutes ces années de lycées ...
Leonid

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 21 Mars 2007, 06:52

l'ordre alphabétique n'est pas un ordre logique. Je peux concevoir que l'habitude aidant, on n'oblige pas tout le monde à dire O2H plutôt que H2O, mais l'écriture H3C plutôt que le CH3 qu'on écrivait dans le temps a l'avantage de montrer que ce sont les hydrogènes qui s'accrochent sur le Carbone, le Carbone étant l'élément structurant. Car dans ce noyau méthane (méthyle plutôt, non ?) l'hydrogène peut être remplacé par un OH, ou les trois Hydrogènes par O et OH dans un groupement COOH, etc.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par shadoko » 21 Mars 2007, 09:15

a écrit :
mais l'écriture H3C plutôt que le CH3 qu'on écrivait dans le temps a l'avantage de montrer que ce sont les hydrogènes qui s'accrochent sur le Carbone

Ah bon? Comment ça?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Bertrand » 21 Mars 2007, 12:14

(AxelPersson @ mercredi 21 mars 2007 à 00:11 a écrit : Edit : Bertrand je crois, a raison sans le vouloir.

:33:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par canardos » 21 Mars 2007, 12:14

c'est à dire qu'on s'étonne que tu puisses avoir un gamin si intelligent et précoce...

l'explication par le milieu ou l'hérédité ne tient pas, là...

ça doit etre une nouvelle évolution de l'os sphénoide.....

:ph34r:
canardos

Message(s) : 18

Message par titi » 21 Mars 2007, 21:22

j'avais en tete une autre règle (je parle pour la formule brute, car pour les formules développées la raison a été donnée)

en général, écrire les composés dans l'ordre du tableau de mendeleiev

cas particulier : la chimie organique, avec C H O dans cet ordre pour les différents composés

titi

Message(s) : 112

Message par Ottokar » 21 Mars 2007, 22:33

(shadoko @ mercredi 21 mars 2007 à 09:15 a écrit :
a écrit :
mais l'écriture H3C plutôt que le CH3 qu'on écrivait dans le temps a l'avantage de montrer que ce sont les hydrogènes qui s'accrochent sur le Carbone

Ah bon? Comment ça?

tu as raison, cela ne montrerait rien d'autre que la forme de la molécule, dans un cas comme H3C-CH2-CH3. Mais mince j'suis pas chimiste moi, j'veux bien dépanner, mais il y a des limites ! :-P
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Sciences