(canardos a écrit :
y a une explication dans l'article dont tu mets l'abstract en ligne mais qui n'est pas accessible?
J'ai la flemme de tout examiner dans le détail, mais en gros, ils établissent des corrélations entre la période de rotation radio (donc liée au champ magnétique de la planête) et la rotation de l'hexagone. Mais bon, ça n'est pas très étonnant, je trouve, puisque la rotation radio est censée mesurer en gros la rotation de la planète (qui est gazeuse, alors on ne peut pas mesurer bêtement en regardant le sol). Enfin, bon, tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment d'explication dans cet article, j'ai l'impression. Mais il y a des tas d'autres articles sur le sujet qui donnent des tas de suggestions. Certaines semblent dans le goût de ce que je disais un peu au pif, certaines sont plutôt en rapport avec la structure interne de la planète. Je suis aussi tombé sur les images de cette expérience, qui décrit un phénomène similaire en laboratoire:
http://www.physorg.com/news66924222.html
C'est sans garantie, mais les images sont marrantes.
P.S. Si tu veux l'article, je te l'envoie, mais comme il est vieux, ce sont des scans, et ça pèse lourd (12Mo).