(John Connor @ vendredi 26 mars 2010 à 11:07 a écrit : Mon avis général sur l'émission : c'est une daube et la conclusion qui s'impose au téléspectateur lambda est "je le savais, les gens sont des moutons", etc.
Oui sur le moment ça m'était apparu très problématique aussi. Parce qu'en fait le propos de l'émission, basé sur la psychologie sociale, est pas assez présent et offensif. Malgré les petites analyses, les petites mises en garde du style : " les gens qui ont réussi à refuser d'aller au bout de l'expérience sont pas des héros, dans un autre cadre peut-être que... Quant aux gens qui sont allés au bout, ce sont pas des salauds, ce sont des gens ordinaires sur qui on arrive à faire pression grâce à des valeurs et des réflexes intériorisés ". J'imagine que les télespectateurs ont eu tendance à retenir ce qui est mis le plus en avant pendant le documentaire, et ce qui est aussi le plus spectaculaire, à savoir qu'une majorité de gens testés ont été virtuellement jusqu'à infliger la mort à une tierce personne, et tirer leurs conclusions sur les " hommes-moutons " et la nature humaine...
Après ouais y avait l'idée qu'une personne seule est potentiellement plus facilement manipulable. Y avait aussi une idée teintée de subversion, mais là encore comme l'émission donnait aucune piste, c'est à l'interprétation de chaque téléspectateur : à savoir, demandez vous quelles sont les autorités légitimes, questionnez ce qui vous semble normal, établi.
" (il faut vraiment une "expérience" pour se convaincre de ça ?) "
J'ai l'impression que c'est ce qu'on se demande souvent avec la psychologie sociale. A la base avec Arnaud, tu nous connais, on était tombé sur un texte qui parlait de psychologie sociale et on s'était dit " super c'est un truc qui doit mettre des coups de boule à Freud en démontrant que mille et uns problèmes psychologiques sont d'origine sociales " sauf qu'on a rapidement déchanté. De l'aveu même d'une prof universitaire ralliée à ces théories et dont une conférence tourne sur le web, les précurseurs en quelque sorte de la psycho sociale sont les VRP et autres vendeurs à domicile qui ont développé des milliers de méthode de manipulation douce, et qui les ont théorisé, pour fourguer leurs produits. Donc en fait, ce qui intéresse la psycho sociale, c'est de constater les moyens et les possibilités de manipulation de l'individu en jouant sur des comportements socialement déterminés, voir même juste sur la persuasion. C'est pas vraiment débile ni complètement inintéressant mais c'est clair que ça va pas bien loin. Je me rappelle d'une autre expérience où un acteur laissait tomber son portefeuille devant celui ou celle qui subissait l'expérience. Premier cas de figure, de mémoire ( approximative ), 60% des gens rattrapent le monsieur pour lui rendre son portefeuille. Deuxième cas de figure, on provoque une minute avant la situation de la perte du portefeuille une rencontre entre un autre acteur et l'individu testé, rencontre durant laquelle pour un motif souvent futile ( en l'occurrence parce que la personne testée fournie un renseignement sur le lieu de la plus proche boulangerie ) l'acteur appuie sur le fait que la personne testée " est QUELQU'UN DE BIEN ". Dans leur expérience, le simple fait de dire ça aux personne testées 1 minute avant la perte du portefeuille provoque une forte montée du rendage de porte feuille... Voilà toute la beauté. En fait la psycho sociale théorise et teste scientifiquement tout un tas d'hypothèses dont on sait depuis 400 ans qu'elles sont exactes : la science à son meilleur.
J'ai arrêté la vidéo conférence au moment où la prof disait " Quand vous êtes en couple et que vous prenez une voix doucereuse pour demander " mon amour, tu veux bien aller descendre la poubelle ? " c'est une manipulation et ça intéresse la psychologie sociale ". Allez salut.
EDIT : J'ai été un peu vite en besogne parce que je suis à mille lieux d'avoir une connaissance exhaustive de la psycho sociale. Dès à présent et dans l'avenir, il est très probable qu ça s'intéresse à bien d'autres phénomènes que ceux de " manipulation ". Déjà je me souviens avoir lu des choses intéressantes sur la notion de mérite : une expérience où ils essayaient de capter dans une situation concrète comment s'incarner concrètement dans la vision des individus la notion de mérite, et un sondage où ils montraient comment les individus peuvent avoir tendance à être critique d'une institution d'un point de vue global mais pas forcément quand on ramène les questions à leur vécu personnel. Exemple : est-ce que l'Ecole est juste en général ? Oui à 50%. est-ce que l'Ecole est ou a été juste pour vous personnellement ? Oui à 80%. Là encore, chiffres de mémoire mais je suis sûr que l'écart était de cette proportion.