a écrit :
Bien sûr qu'il y a un repli identitaire, c'est une observation, après on peut avoir un avis différent sur sa fonction.
[...]
C'est amusant comme ta réaction chatouilleuse montre bien que le dogmatisme ne permet aucune expression dissidente sans virer dans l'injonction sur les torts personnels.
L'ensemble de ton message est hors sujet sauf un morceau des deux dernières lignes. Tu écris n'importe quoi sur un fil qui n'a rien à voir, pour poser tes petites crottes sur LO, toujours sur le même ton extrêmement modeste de donneur de leçons. Ton "expression dissidente" de haut vol, tu peux l'exprimer ailleurs, inutile de venir troller sur un fil qui n'a rien à voir. D'où mes "réactions chatouilleuses". Cela dit, dans "repli identitaire", il y a deux mots. Effectivement, s'affirmer communiste, c'est "identitaire". Mais ce n'est aucunement un "repli", qui est la partie la plus péjorative de l'expression et qui est ton interprétation, certainement pas "une observation", ou alors tu es bien myope. Enfin, ce qui est perçu comme une saloperie, ce n'est pas l'expression ouverte et sur un ton fraternel d'idées contraires à la politique de LO, ou à quoi que ce soit d'autre. Ce sont les petites crottes insinuées par la bande. Mais vu le ton de tes interventions ces nombreuses années sur le forum, je suppose que tu ne peux pas comprendre ça. Mais c'est vrai, tes adversaires sont dogmatiques, et toi, tu es très ouvert. C'est pratique, ça évite d'argumenter sur le fond.
Ces deux dernières lignes sont:
a écrit :
Je prétends que ce que tu décris de façon générale sur les changements de paradigme ne peut pas avoir lieu dans certains milieux dogmatiques où l'on ne peut même pas dire que Gramsci a de l'intérêt sans être soupçonné de s'écarter du Trotskysme pur sucre...
C'est qui ces milieux dogmatiques? Insinues-tu que c'est LO? Que c'est le forum des amis de LO? Dans les deux cas, on se demande pourquoi tu discutes avec des dogmatiques. N'oublie pas: le changement ne peut pas venir d'eux. Ne perds pas ton temps et ne gâche pas tes idées révolutionnaires aux cochons, ce serait dommage.
Et sur le fond, si le marxisme a besoin d'un changement de paradigme aujourd'hui, lequel?