a écrit :
Donc, j'affirme et je crois, comme l'affirme et le crois la Sainte Science que dans une dilution d'un peu de chose dans beaucoup d'eau, il n'y a pas, pas la moindre chose , il ne peut pas en avoir, il n'a jamais eu, et il n'y aura jamais la moindre particule ou molécule ou diable de substance...malgré tout ce que la logique la plus élementaire m'indique.
Tu oublies simplement (ou fais semblant d'oublier) ce qui a été répété plusieurs fois plus haut: on ne garde bien évidemment pas toute la solution. On en balance l'écrasante majorité (comme dans toute dilution, essaie pour voir de diluer cinquante fois à 1/10 un verre de jus d'orange dans de l'eau). Et c'est dans cette partie que les quelques molécules ont toutes les chances de se trouver, pas dans ce que consomme le patient. Et même si par une chance incroyable ça se trouve dans le comprimé, comme je te le disais plus haut, ça n'a aucune chance d'avoir un effet, vu la quantité (par exemple parce qu'il y a autant d'impuretés dans l'eau que de produit, donc on se demanderait bien pourquoi ce produit aurait un effet et pas les impuretés, ou tout autre raison du même ordre). Bref, bienvenue au club de Diaphoirus.
a écrit :
Pour le reste, comme je l'avais dis très clairement, je m'en fous de l'homéopathie. Et si penser que dans une dilution quelqconque il peut rester des molécules (meme si par ailleurs il n'en restent pas) c'est de la pure logique. Mais demander de la logique à des pourfendeurs convaincus qui veulent de toutes manières avori gain de cause est demander plus que de raison. Il n'acceptent tout simplement pas la moindre remarque qui puisse contredire un peu leur edifice rayonant.
Comme d'habitude, on ne sait pas très bien à qui tu t'adresses. Mais j'ai l'impression que celui qui discute pour avoir le dernier mot en faisant semblant de ne pas comprendre des arguments pourtant simples, c'est bien toi. Dire que l'homéopathie est une supercherie, ça n'a rien d'un édifice rayonnant, c'est une trivialité. Sous prétexte que certains vont dénoncer la voyance, j'espère que tu ne vas pas te mettre à les attaquer pour dire qu'ils sont trops surs d'eux?
Enfin, pour en revenir à ce qui t'intéresse au fond (mais j'espère qu'on en restera là sur ce fil):
a écrit :
Mis je te signale que j'avais réagit à des idées philosphiques étalées avec beaucoup d'assurance sur le caractère "anti-matérialiste" et non "anti-scientifique" (comme tu corriges) du truc.
Je suis d'accord avec toi que "anti-scientifique" est plus approprité que "anti-matérialiste" dans ce cas précis, si c'est ça que tu veux entendre. Mais cela dit, les tenants de l'homéopathie ont sorti tellements d'âneries qu'il est parfois difficile de les classifier.