L'homéopathie pas plus efficace qu'un placebo

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 23 Août 2006, 22:18

a écrit :
Donc, j'affirme et je crois, comme l'affirme et le crois la Sainte Science que dans une dilution d'un peu de chose dans beaucoup d'eau, il n'y a pas, pas la moindre chose , il ne peut pas en avoir, il n'a jamais eu, et il n'y aura jamais la moindre particule ou molécule ou diable de substance...malgré tout ce que la logique la plus élementaire m'indique.

Tu oublies simplement (ou fais semblant d'oublier) ce qui a été répété plusieurs fois plus haut: on ne garde bien évidemment pas toute la solution. On en balance l'écrasante majorité (comme dans toute dilution, essaie pour voir de diluer cinquante fois à 1/10 un verre de jus d'orange dans de l'eau). Et c'est dans cette partie que les quelques molécules ont toutes les chances de se trouver, pas dans ce que consomme le patient. Et même si par une chance incroyable ça se trouve dans le comprimé, comme je te le disais plus haut, ça n'a aucune chance d'avoir un effet, vu la quantité (par exemple parce qu'il y a autant d'impuretés dans l'eau que de produit, donc on se demanderait bien pourquoi ce produit aurait un effet et pas les impuretés, ou tout autre raison du même ordre). Bref, bienvenue au club de Diaphoirus.

a écrit :
Pour le reste, comme je l'avais dis très clairement, je m'en fous de l'homéopathie. Et si penser que dans une dilution quelqconque il peut rester des molécules (meme si par ailleurs il n'en restent pas) c'est de la pure logique. Mais demander de la logique à des pourfendeurs convaincus qui veulent de toutes manières avori gain de cause est demander plus que de raison. Il n'acceptent tout simplement pas la moindre remarque qui puisse contredire un peu leur edifice rayonant.

Comme d'habitude, on ne sait pas très bien à qui tu t'adresses. Mais j'ai l'impression que celui qui discute pour avoir le dernier mot en faisant semblant de ne pas comprendre des arguments pourtant simples, c'est bien toi. Dire que l'homéopathie est une supercherie, ça n'a rien d'un édifice rayonnant, c'est une trivialité. Sous prétexte que certains vont dénoncer la voyance, j'espère que tu ne vas pas te mettre à les attaquer pour dire qu'ils sont trops surs d'eux?

Enfin, pour en revenir à ce qui t'intéresse au fond (mais j'espère qu'on en restera là sur ce fil):
a écrit :
Mis je te signale que j'avais réagit à des idées philosphiques étalées avec beaucoup d'assurance sur le caractère "anti-matérialiste" et non "anti-scientifique" (comme tu corriges) du truc.

Je suis d'accord avec toi que "anti-scientifique" est plus approprité que "anti-matérialiste" dans ce cas précis, si c'est ça que tu veux entendre. Mais cela dit, les tenants de l'homéopathie ont sorti tellements d'âneries qu'il est parfois difficile de les classifier.
shadoko

Message(s) : 2

Message par zeanticpe » 24 Août 2006, 19:45

Juste un petit truc à ajouter.
depuis que j'ai lu ce fil, et vos ermarques, j'en ai parlé à 2 personnes proches qui prennent beaucoup d'homéopathie et qui ne jurent (comme on dit) qu'avec ca.
je leur ait dit (sur un ton très scientifique!) , mais ya rien dans ces medicaments.
La même réponse des 2 personnes:
"je sais! je m'en fous! ca marche."
:sleep:
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 24 Août 2006, 21:05

(El convidado de piedra @ jeudi 24 août 2006 à 21:49 a écrit :
(zeanticpe @ jeudi 24 août 2006 à 20:45 a écrit : Juste un petit truc à ajouter.
depuis que j'ai lu ce fil, et vos ermarques, j'en ai parlé à 2 personnes proches qui prennent beaucoup d'homéopathie et qui ne jurent (comme on dit) qu'avec ca.
je leur ait dit (sur un ton très scientifique!) , mais ya rien dans ces medicaments.

Cela veut dire tout simplement que "ça marche" autrement que par des "molécules" qui ne sont pas présentes.... ou rarement. Comme quoi, les idées meme diluées au point d'avoir la forme prise par les réponses de tes amis peuvent guerir.

C'est encore la preuve que la parole est thérapeutique. Je sens que je rentre dans un terrain miné...

Salut Convive. :smile:
c'est vrai que j'ai ouvert un autre fil et j'ai pas eu le temps de repondre comme il faut.
j'y reviendrai.
mais juste sur ta reponse, je te fais remarquer que je te parle de croyance au fond.
et toi, tu me reponds que tu es croyant.
Il n'ya que la foi qui sauve finalement.
alors jetons toutes ces molecules dans l'ocean, il suffit de croire.
bon, si un modo a le pouvoir surnaturel de deplacer cette reponse sur le fil "on se fait des idees" , ce serait peut-etre mieux.
zeanticpe

Message par logan » 24 Août 2006, 22:44

(El convidado de piedra @ jeudi 24 août 2006 à 21:49 a écrit :
(zeanticpe @ jeudi 24 août 2006 à 20:45 a écrit : Juste un petit truc à ajouter.

Cela veut dire tout simplement que "ça marche" autrement que par des "molécules" qui ne sont pas présentes.... ou rarement. Comme quoi, les idées meme diluées au point d'avoir la forme prise par les réponses de tes amis peuvent guerir.

C'est encore la preuve que la parole est thérapeutique. Je sens que je rentre dans un terrain miné...

Je ne vois pas en quoi c'est la parole qui guéri quand on avale quelques granulés d'homéopathie.
On peut très bien les avaler sans que personne ne nous parle : des tas de gens ont leurs stocks et se "soignent " seuls.
logan

Message(s) : 440

Message par Louis » 24 Août 2006, 23:38

a écrit :Oui l'effet placebo existe
Mais quand un médecin se sert d'un placebo pour guérir un patient, il le fait en totale connaissance de cause, en sachant que le placebo ne recèle en lui même strictement rien de thérapeutique.

Il me semblait avoir lu une étude sur l'effet placébo qui expliquait que ça marchait SI le patient croyait a l'efficacité du placébo mais aussi si le médecin CROYAIT LUI MEME a l'efficacité dudit placébo (en clair que si on fait distribuer un placébo par un médecin qui sait que c'est un placébo, celui ci a moins d'efficacité que si il ne le sait pas et PEUT croire qu'il s'agit du "vrai" médicament

Et d'autre part, il me semble aussi que certainement certaines "médecines" sont "efficace" (dans le sens ou elles guérissent plus que l'effet placébo) sans etre "scientifiques" (de toute facon la médecine prééxiste a "l'esprit scientifique" moderne, c'est indéniable !) C'est sans doute cette confusion qui permet a de véritables charlantans de prospérer; mais cela ne fait pas que toutes les médecines "non scientifiques" sont a priori des mensonges

Par exemple, une sage femme du XVIII siecle qui se purifierais les mains en se les lavant a l'eau bénite avant d'accoucher aurait des résultats biens meilleurs que les sages femmes "scientifiques" de l'époque !
Louis

Message par canardos » 25 Août 2006, 07:16

à mon avis louis christian rené tu attribue bien plus de pouvoir à l'effet placebo qu'il n'en a!

entre deux sages femmes, l'une qui se laverait les mains à l'eau bénite, et l'autre à l'eau bouillie et au savon, croyance en l'eau bénite ou pas, je sais ou se situerait la plus forte mortalité....

je sais bien que pour toi science et religion n'ont pas de valeur propre sauf la croyance qu'on a en eux, mais mais est tu sur que les microbes soient d'accord avec toi dans le cas que tu cites...?

sinon tu dis que le placebo marche mieux quand le médecin croit à l'efficacité de son traitement.....

t'es tu simplement demandé si cela n'était pas du au fait quand quand le medecin est convaincu il est plus à meme de rassurer le malade. Si tu dis à quelqu'un essayez ça mais je ne suis pas sur que ça marche, le malade pourra etre moins rassuré que si le medecin dit "ça a deja sauvé des dizaines de vies". C'est bien la croyance du patient qui entraine l'effet placebo!

l'effet placebo ne nécessite pas forcement la présence d'un médecin, il suffit que le malade croit à l'efficacité d'un médicament dont il y lu une publicité, il suffit qu'il croit que son ame va vivre au paradis apres sa mort pour qu'il soit parfois moins angoissé et souffre moins.....sinon les confessions n'auraient pas un tel succes!

mais cela dit, tu as de meilleures chances d'etre soigné par un vrai médicament donné par un médecin compétent qui ne garantit pas son effet que par une potion homéopathique, meme lorsqu'elle est donnée par un incompétent qui croit dur comme fer à son efficacité.

sinon l'effet placebo serait supérieur à l'effet réel et il serait plus efficace de distribuer aux malades du Sida des médicaments à base d'oignons et de pommes de terre comme la ministre de la santé d'afrique su sud le préconise que de leur donner les trithérapies qui leur manquent!
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences