Ce que je constate c'est qu'aucune réponse sérieuse aux questions qu'ont soulevés les critiques de la psychanalyse n'a été apportée dans ce fil.
- Freud a-t-il menti sciemment sur ses résultats ?
- Se prétendait-il scientifique oui ou non ?
- Quelle méthode scientifique a-t-il élaboré pour établir sa théorie ?
- Pourquoi a-t-il systématiquement cherché à faire disparaitre sa correspondance?
- Pourquoi l'a-t-il fait effectivement, quand il était en mesure de le faire ?
- Pourquoi sa fille a fait de même en censurant les passages peu glorieux ? N'est-ce pas parce qu'elle était révélatrice de son imposture ?
- D'ou sort la théorie de l'inconscient?
- Comment fut-elle élaborée, en dehors du mythe freudien, détruit par les recherches historiques ? Qu'est-ce qui la prouve, ou au moins accrédite cette thèse ?
- Pourquoi la théorie de Freud survit-elle à ses impostures ?
Est-ce normal que les psychanalystes soient farouchement opposés à la mesure de leurs résultats ? Est-il si invraisemblable de mesurer les effets d'une analyse, ne serait-ce que sur des symptomes visibles ? Pourtant le patient sait souvent lui-même ce qui le mène chez un psychanalyste (90% du temps c'est la solitude, dixit un psychanalyste de ma connaissance)
Qu'avez-vous à répondre sur le peu d'études mesurant ses résultats montrant son
absence d'efficacité presque totale ?
Sans réponse à ces questions, la discussion n' aucun sens. Et pour le moment cette discussion est effectivement à sens unique.
Bien sûr que de psychothérapeutes ayant étudié la psychanalyse peuvent préconiser des TCC. En particulier en France, où les psychiatres ont presque tous étudiés la psychanalyse puisque c'est une thérapie officielle et même un passage obligé, jusque très récemment.
Je me souviens parfaitement de ce que l'on m'a appris en cours de philosophie, conformément au programme de l'éducation nationale : La psychanalyse est une thérapie, basée sur la découverte de l'inconscient par le génie Freud. Les problèmes psychologiques divers et variés peuvent être guéris par le processus du transfert entre le patient et l'analyste, de par le souvenir d'évènement refoulés oeuvrant dans l'inconscient. La magie opère, le patient guérit. Sauf que tout cela est faux, d'après l'histoire de la psychanalyse RETABLIE (borsch-Jacobsen, Van Rillaer, correspondance Freud-Fliess) et d'après les mesures des résultats des analyses, certes disponibles en faible nombre (mais uniquement à cause du refus de mesure des résultats par les psychanalystes eux-memes (qui a demandé vraiment leur avis aux analysés ? )).
Alors ?
On passe outre de tout ça et on met une pastille
thérapie et
science à la psychanalyse juste parce que cela demeure une pratique courante en France ?
Quant au marxisme, par pitié, menons une discussion séparée. Bien sur que le marxisme est une science, même selon les critères de Popper (qui ne sont pas, eux, nécessairement justes). Marx n'a pas falsifié l'histoire pour qu'elle lui donne raison. Et il n'a pas détruit sa correspondance, précieux témoignage de l'élaboration de sa méthode.