(abounouwas @ samedi 18 février 2012 à 11:32 a écrit : hé hé hé,
bah voilà, Reich, c'est l'orgone,
un peu comme Boukharine n'aura été rien d'autre qu'un suppôt de Staline.
je les aurais bien gagnés mes paris...
c'est presque pavlovien !
(luc marchauciel @ samedi 18 février 2012 à 10:48 a écrit :(abounouwas @ samedi 18 février 2012 à 11:32 a écrit : hé hé hé,
bah voilà, Reich, c'est l'orgone,
un peu comme Boukharine n'aura été rien d'autre qu'un suppôt de Staline.
je les aurais bien gagnés mes paris...
c'est presque pavlovien !
432e édition :
Est ce que au lieu de passer ton temps à dire "j'étais sûr que vous alliez dire ça !" [evidemment qu'on allait le dire !], tu pourrais dire clairement ce que tu trouves de pertinent dans la psychanalyse aujourd'hui. Quel notion epxlique quoi, ce qui a été prouvé de telle manière, etc.
Sinon, ça me pose aucun problème d'être pavlovien, parce que je trouve que Trotsky avait raison de penser que Pavlov c'était quand même plus sérieux que Freud.
oui, bis repetita placent.
cela me semblait pourtant clair : comment se fait-il que les copains donnent à lire l'ABC du communisme quand on connaît l'orientation politique désastreuse de son auteur après la mort de Lénine ? comment lirait-on Reich quand on connaît le délire qu'a été la fin de sa vie.
ce que je trouve pertinent comme piste à explorer :
le principe du réfoulé ;
l'étiologie des névroses ;
l'articulation de la structuration de la psyché à l'environnement de l'individu (enfance, autorité, etc.) ;
le rôle du langage dans l'élaboration de la personnalité.
tout ceci ne contredit en rien une approche matérialiste (Freud dans ses premiers textes mettait en avant le "terrain")
je n'ai rien contre le fait que des gens qui souffrent gobent des pilules (j'ai pas envie de les voir sauter par la fenêtre), pour autant je sais que ces pilules ne les guériront pas. Pas grave, ils vivront (et j'espère, désireront et jouiront) avec.
la psychanalyse ne guérit pas plus que l'histoire, je ne pense pas qu'on guérisse d'une névrose c'est-à-dire d'une structure psychique fonctionnant sur la décompensation à travers des objets. C'est une thérapie d'accompagnement. C'est déjà pas mal.
deux affirmations :
- pour ce qui est du comportementalisme, c'est quand même marrant de croire que ça guérit quoique ce soit : les prétentions des charlatans ( :17: ) de psys qui disent vous faire arrêter de fumer ou de boire n'ont jamais abouti.
- le Mur, c'est en effet un documentaire malhonnête qui n'apprend rien et les bonus sont nettement plus éclairants et intéressants.
vu le ton de ce(s) fil(s) et les noms d'oiseaux qui n'ont pas manqué de voler, et surtout comme je n'ai aucune envie de m'engueuler avec des copains, ceci clôt mes modestes interrogations sur le sujet.
- abounouwas
- Message(s) : 0
(iana @ samedi 18 février 2012 à 09:56 a écrit : j'ai à moitié compris,
C'est pareil que si tu avais tout compris, ou rien...L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71- Message(s) : 6402
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)