Bin ? pas une bonne idée de répondre ici ? Le reste de ces messages est dans l'autre fil, mais englué dans d'autres questions. Certes, ça a commencé sur l'autre fil, mais il y a déjà plus de 360 messages dans "Défense de la psychanalyse"… Dans "Conscient-inconscient", juste une petite trentaine. Ce qui est en question, dans mes messages, c'est l'existence éventuelle d'un inconscient. Certes, tout est lié et réciproquement vice versa, mais s'éloigner du DSM, du traitement des psychotiques, des psychiatres-psychanalystes, etc. me semble plus simple. Sinon, fallait pas créer d'autres fils, puisque tout vient de "Défense de la psychanalyse", qui vient lui-même de "Réalité de la psychanalyse".
Shadoko, tu ne trouves pas mon raisonnement concluant. Je ne l'espérais pas : il y a pour le moment, trop d'écart entre les conceptions. Mais je ne fais pas que te répondre Shadoko, uniquement à toi. Les personnes qui lisent, selon leur approche par rapport à cette histoire, pourront trouver, j'ose l'espérer, des éléments (provenant des divers forumeurs-meuses) qui alimenteront leur réflexion.
Et puis, je suis persuadé d'une chose : ce sont les limites d'une discussion ici. De même, qu'au bout d'un moment, pour la discussion politique, rien ne vaut la discussion directe, de même pour les notions qui nous occupent.
Bah ! Ça ne va pas nous empêcher de continuer.
Alors, je vais donc lire les nouveaux messages que mon fils m'a imprimés (mais j'étais déjà venu ce matin, vers 8H).