Le tsunami de l'Océan Indien

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Crockette » 13 Jan 2005, 22:13

Toujours est-il que certaines personnes pensent que le réchauffement de la planète il y a 12 000 ans peut-être dû à des fuites de cet hydrate de méthane. Cela peut devenir plausible car le Co rejetés par les activités humaines n'existaient pas non ?

SI l'océan se réchauffe à une certaine température (on sait pas laquelle d'après toi) cette couche protectrice qui conserve le méthane peut fondre alors, c'est ça ?
Crockette

Message par Crockette » 13 Jan 2005, 23:02

J'ai lu le texte fort interressant de Bauchamp, cela dit il n'est pas alarmiste mais il précise qd même : une instabilité gravitionnelle (dûe aux plaques continentales je crois) ou une surpression peuvent conduire à fuite catastrophique de gaz ds l'atmosphère. La hausse de température dont tu parlais, à mon avis, est liée à cette surpression.
Il parle des couches d'hydrate de gaz ds l'océan. Il a même selon moi oublié un autre facteur : un tremblement de terre qui pourrait ouvrir une faille sur une poche énorme (de méthane emprisonné et de co) qui emprisonnent ce gaz. Elles ne sont pas très solides, et la couche sédimentaire au contact de l'océan assure selon Beauchamp une imperméabilité, mais pas une protection.

Cela dit certaines multinationales ont déjà fait des forages, car cette masse de gaz constituerait un réservoir énergétique inépuisable.

Ca serait interressant de garder un fil la-dessus. Je suis sûr qu'on va en reparler bientôt. Cerataines personnes pensent que le triangle des bermudes (mythe ?) laisser s'échapper des quantités de gaz en peu de temps à la surface de l'océan, ce qui avait pour effet de brouiller les ondes, de faire chavirer les bâteau (comme ds une casserole qui boue), voir même que les vapeurs pouvaient atteindre les avions et leurs instruments de guidage.
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences