[quote=" "]
je te rappelle, caupo que ce fil a été ouvert par wapi pour demontrer que la psychologie evolutionniste représentait un courant raciste et réactionnaire....[/quote]
Bon. Mea culpa sur ce point. La psychologie évolutionniste n'est pas une discipline raciste, pour autant qu'elle est rigoureusement menée. Je n'ai d'ailleurs jamais soupçonné de cela MM. Vauclair et Paillard.
Tu sais bien pourquoi j'ai mis ce texte, je l'ai expliqué et je n'y reviens pas.
Sinon je suis d'accord avec Caupo. Ces scientifiques ont, sinon réinventé l'eau tiède, du moins établi que les avancées de Freud sur l'inconscient, le mécanisme de l'inhibition etc... n'étaient au pas moins pas délirantes, et même avaient une base organique. Les découvertes mentionnées sur le langage avaient à leur manière déjà été anticipées par un autre psychiatre qui n'a pourtant pas bonne presse chez certains... J'avais cité aussi la célèbre expérience de Frédéric II...
Tu penses que cela n'a rien à voir ? Je crois au contraire que c'est une question de point de vue comme disait Trotsky : il y a le scaphandrier et il y a celui qui se tient sur la marge du puits. Bon. Il me semble bien que Lev Davidovitch ait eu une fois de plus raison malgré toute sa prudence, et les 80 ans qui nous séparent de son texte (sur le fil comportementalisme et cognitivisme).
Cela n'est pas pour surprendre un trotskyste...