Tu devrais aller faire un tour dans des coins où il y a des gens qui vivent près de champs éoliens, ils t'en diront des nouvelles, et je ne suis pas sûr qu'ils ne préfèreraient finallement pas vivre à proximité d'un centrale.
D'autant que je te laisse imaginer la superficie du champs éolien qu'il faudrait pour produire la même puissance qu'une centrale nucléaire.
Avant de prendre ma retraite et écrire des bouquins j'ai été un ingénieur de constructions électriques et bien entendu j'ai eu à m'intéresser aux energies alternative dans mon pays le maroc où il y a encore de nombreux carts et des zons désertiques à électrifier. Dans les endroits isolés où l construction de lignes serait trop couteuses et pour de petites puissances il st exéct que l'éolien limité à une dizaine de kW ou le panneau solaire est une excellente solution Le Maroc equipe ainsi des puits isolés en milieu saharien
Mais iol s'git de pompages Pour l'éclairage il faut obligatoirement ajouter des batteries ( et là on peut reparler de pollution (Plomb et acide sulfurique) Mais c'est mieux que des groupes électrogènes.. Quand à rêver d'un total éolien il ya sur ces messages une réponse évidente.
Les écolos ne me font ps rire et je n'ai aucune sympathie pour des gens qui trouvent dans leurs élucubrations un moyen de se faire une petite place bien payée dans les parlements
Un seul chiffre devrit pourtant les inquiéter L'accroissement vertigineux de la démographie Exemple que je connais bien En 1910 le nombre d'ahbitants au Maroc était estimé à 3 millions il y en a 35 millions actuellement.
Il nous parle de création d'emplois C'est certain que pour entretenir leurs ventilateurs leurs copains d'EDF vont devoir embaucher parce que ça tourne ces effrayante machines et ça 'use en conséquence et pour la beut des sites j'avoue que je prééfre les horribles pylones au moins on peu rester dessous sans casque sur les oreilles .
Pour le nucléaire ils font semblant de ne pas savoir qu'il y a une sacré différence aev une centrale d'E4Df ( qui nes ont pas Thernobyl) et les armes de destrucion massives que l'on a fait mine de chercher en Irak mais qui pullulent dans le monde capitaliste et notamment en Israel ce gendarme du pétrole américain.
Comme ils aiment les chiffres je eur suggére de faire une comparaison ntre la puissance de destruction de l'armement nucléaire stocké n rde de Brest et la centrale en projet de Flamanville.
Cervi dit j'(aimetais bien voir mes amis de Lo et les autres de gauche prendre en main le problème des conséquences déja sensibles de la rarérafection des sources de pétrole qui vont graduellement s'aggraver dans l'immédiat pour atteindre son pic dans trente ans. et poir cela ne pas seulement penser aux automobiles. Il y aura pire imaginer comment le A320 va marcher sans kéroséne. Imaginez surtout militants à vos postes de combat, la multiplications des guerre de conquête de ce qui reste de champs pétrolifères.
Pour terminer ne pleurez pas sur les pertes d'emplois, pensez plutot qu'il est inéluctable qu'il y en aura de moins en moins et travaillez à partir d'eun ouvrage qui fut utopique mais qui ne l'est plus de Paul Laffargues intitulé "le droit à la paresse" cela fait dix ans que je travaille la dessus et j'accepte volontiers ceux qui voudront m'aider au dveloppement de tout ce que j'ai déja écrit la dessus.
Amitiés à tous