saumons d'élevage vs saumons sauvages

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 10 Jan 2007, 14:16

(Crockette @ mercredi 10 janvier 2007 à 14:13 a écrit : un peu de poésie dans les "orthodoxes" de la science ça serait pas mal, de temps en temps...

concernant la truite elle est pas du tout faite pour vivre dans des bassins en grande concentration, la truite est hyper fragile sur le plan résistance aux maladies ou à une pollution accidentelle d'une rivière, d'un bassin.Comme les chiens et les chats, c'est une espèce qui s'est habituée à vivre dans un environnement protégé, domestiqué, aseptisé (ds la mesure du possible) par l'homme.

tu as raison, la truite est sensible!

la preuve, cette chanson des freres jacques sur l'air du lied de schubert

a écrit :

Les Frères Jacques
LA TRUITE
Paroles de Francis Blanche

Elle était jeune fille
Sortait tout droit de son couvent
Innocente et gentille
Qui n'avait pas seize ans
Le jeudi, jour de visite,
Elle venait chez ma mère
Et elle nous jouait la Truite
La Truite de Schubert

Un soir de grand orage
Elle dut coucher à la maison
Or malgré son jeune âge
Elle avait de l'obstination
Et pendant trois heures de suite
Au milieu des éclairs
Elle nous a joué la Truite
La Truite de Schubert

On lui donna ma chambre
Moi je couchai dans le salon
Mais je crus bien comprendre
Que ça ne serait pas long
En effet elle revint bien vite
Pieds nus, dans les courants d'air
Pour me chanter la Truite
La Truite de Schubert

Ce fut un beau solfège
Pizzicattis coquins
Accords, trémolos et arpèges
Fantaisie à quatre mains
Mais à l'instant tout s'agite
Sous l'ardent aiguillon de la chair
Elle, elle fredonnait la Truite
La Truite de Schubert

Je lui dis: Gabrielle
Voyons, comprenez mon émoi
Il faut être fidèle
Ce sera Schubert ou moi
C'est alors que je compris bien vite
En lisant dans ses yeux pervers
Qu'elle me réclamait la suite
La suite du concert

Six mois après l'orage
Nous fûmes dans une situation
Telle que le mariage
Était la seule solution
Mais avec un air insolite
Au lieu de dire oui au maire
Elle lui a chanté la Truite
La Truite de Schubert

C'est fou ce que nous fîmes
Contre cette obsession
On mit Gabrielle au régime
Lui supprimant le poisson
Mais par une journée maudite
Dans le vent, l'orage et les éclairs
Elle mit au monde une truite
Qu'elle baptisa Schubert.

A présent je vis seul
Tout seul dans ma demeure
Gabrielle est partie et n'a plus sa raison
Dans sa chambre au Touquet elle reste des heures
Auprès d'un grand bocal où frétille un poisson
Et moi j'ai dit à Marguerite
Qui est ma vieille cuisinière
Ne me faites plus jamais de truite
Ça me donne de l'urticaire.

canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 10 Jan 2007, 15:24

(txi @ mercredi 10 janvier 2007 à 11:48 a écrit :
(yannalan @ mercredi 10 janvier 2007 à 11:15 a écrit : Chasse pêche nature et tradition, quand tu nous tiens...

Tu pourrais juste essayer de discuter avec les gens sans les traiter systématquement de nazis ?

Je pense avoir donné quelques arguments, libre à toi de les critiquer.

Cela dit j'en apprend tous les jours en matière de catégorie politique : CPNT parti nazi. Vite, tous aux abris.... :altharion:

Tu en connais ?
On appelle ça "le front national des campagnes".
Ne fais pas semblant de choisir des références au hasard.
Pour ce qui est de tes arguments, il est normal que tu en donnes, c'est ça un débat. Mais traiter les gens qui ont d'autres arguments de "CPNT" n'est pas un argument mais une insulte simple.
yannalan

Message(s) : 303

Message par roudoudou » 10 Jan 2007, 17:37

Salut Yannalan :wavey:

a écrit :Tu pourrais juste essayer de discuter avec les gens sans les traiter systématquement de nazis ?

je ne crois vraiment pas que TXI tes traiter de Nazis il n'est pas d'accord avec toi voilà tout camarade. ;)

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par yannalan » 10 Jan 2007, 18:28

(roudoudou @ mercredi 10 janvier 2007 à 17:37 a écrit : Salut Yannalan :wavey:

a écrit :Tu pourrais juste essayer de discuter avec les gens sans les traiter systématquement de nazis ?

je ne crois vraiment pas que TXI tes traiter de Nazis il n'est pas d'accord avec toi voilà tout camarade. ;)

Merci de ton post, Roudoudou. Que Txi ne soit pas d'accord avec moi, ça ne me gêne aucunement. Mais je ne suis pas un facho parce que je ne suis pas d'accord avec lui. C'est tout.

Pour en revenir au poisson, un des problèmes est la surpêche et la diminutions des stocks. Si encore on pêchait le poisson pour le manger, bon, on pourrait se dire un jour y en aura plus, en attendant on en profite, à la rigueur.
J'ai cotoyé assez longtemps le monde de la pêche (industrielle, pas à la ligne) et je peux dire qu'il y a un sacré gaspillage, et dans les méthodes de pêche et dans la gestion des stocks.Combien de fois on balance des tonnes de poissons parfaitement mangeables "à la farine", pour "soutenir les cours en criée" !
De plus, quand on voit les méthodes pratiquées en France et la gueule d'un poisson qui a douze jours de cale après son chalutage, ben heureusement qu'il ya les usines pour les prendre et les déguiser. Si tu vas sur un port espagnol, dans un bled où il y a encore une culture du produit, tu verras la différence.
Sur l'élevage, je n'ai pa de doctrine précise, on peut faire ça proprement ou comme un cochon, c'est comme l'élevage de n'importe quel animal. Par ici, il y a un tas de gens qui bossent dans l'agro-alimentaire (TMS et salaires ridicules). Il y ena pas mal qui n'ont aucune envie de bouffer ce qu'ils travaillent.
yannalan

Message par Crockette » 10 Jan 2007, 23:11

oui ça rajoint ce que je dis depuis longtemps : beintot yaura le poisson frais et sauvage pour le sriches; pour le reste les micards, les rmistes, les employés du bas d el'échelle et le souvriers, y pourront se rabattre sur le poisson industriel en conserve ou bien le poisson "frais" d'élevage.

C'est pas une invention ça, c'est la loi du marché, faites confiance à la main invisible, le marché régule tout et règle tous les problèmes enfin ça dépend pour quelle classe sociale.
Crockette

Message par yannalan » 11 Jan 2007, 08:53

(txi @ jeudi 11 janvier 2007 à 08:21 a écrit :
(yannalan @ mercredi 10 janvier 2007 à 19:28 a écrit : Merci de ton post, Roudoudou. Que Txi ne soit pas d'accord avec moi, ça ne me gêne aucunement. Mais je ne suis pas un facho parce que je ne suis pas d'accord avec lui. C'est tout.

Bon je te réponds d'abord là-dessus : A aucun moment je n'ai pensé ou voulu sous-entendre ce genre de chose , "CPNT" était ironique par rapport à l'idée courante que se font les gens de la nature, c'est tout. Si je t'ai blessé inutilement je m'en excuse.
Cela dit, même si ça dévie du sujet, je trouve un peu abbérant de coller des étiquettes "nazi" "fasciste" à n'importe quel sauce.

Tu es tout excusé, je ne vais pas en faire un fromage (même bio)
yannalan

Message par canardos » 11 Jan 2007, 10:33

le probleme, c'est que nous sommes entrés dans une période d'extinction massive....les ecosystemes naturels ne sont plus que des ilots, la plupart du temps de petite taille, isolés entre eux y compris sur le plan reproductif.... la plupart de ces ilots isolés par l'homme ne sont meme pas viables, les ressources n'étant pas suffisantes et les populations animales et végétales trop réduites.
et comme la biodiversité sur un territoire est proportionnelle à sa taille elle ne peut que continuer à s'effondrer.

c'est évident pour les éléphants, des grosses betes dont les petites réserves sont entourés de territoires agricoles...ils n'ont plus assez de ressources et leur surpopulation conduit à la déforestation et à l'érosion de leurs territoires, ce qui à terme les oblige à quitter ses réserves pour migrer vers des territoires ou ils ne sont plus les bienvenus.

l'homme ne peut donc plus simplement laisser faire la nature et laisser des espaces sauvages, il doit mainteant intervenir pour suppléer les équilibres naturels qu'il a rompu et maintenir la biodiversité....

la distinction entre nature sauvage et élevage n'existe plus aussi nettement....les réserves naturelles, c'est une forme d'élevage à finalité écologique!
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences