(Apfel a écrit :
C'est une probabilité conditionnelle. Mais c'est le cas de toutes les probabilités en fin de compte.
Je ne sais pas trop ce que toi tu appelles une probabilité conditionnelle. Mais si on veut être précis, une probabilité conditionnelle dépend toujours d'une distribution de probabilités initiale, donc au sens strict, non, tout n'est pas une probabilité conditionnelle (ou alors avec une condition vide). De toutes manières, passons sur ce détail technique.
a écrit :
Il faut bien préciser dans le cadre de quelle expérience. Préciser de quelle manière on effectue le lancer, ce n'est pas qualitativement différent que de préciser simplement qu'on ne doit pas lancer la pièce bien à plat, à une hauteur de 1 mm et en ayant bien vérifié quel côté est apparent...
Alors fais-le. Précise donc comment tu lances la pièce. C'est une expérience simple, après tout. Je ne dis pas ça pour polémiquer, mais parce que je pense que c'est le noeud du problème.
a écrit :
Aléatoirement veut dire avec une chance sur deux pour chaque résultat
Ça n'explique rien. Qu'est-ce que ça veut dire "une chance sur deux"? Comment décides-tu qu'il y a bien "une chance sur deux pour chaque résultat"?
a écrit :
Pour chaque expérience, on peut (théoriquement) calculer la probabilité d'obtenir pile, comme propriété de la pièce.
Peux-tu être plus précis sur la manière de procéder pour calculer "théoriquement" la probabilité d'obtenir pile?
L'argument des gens qui pensent que les probabilités ne sont que des informations est précisément que tu n'arrivera pas à décrire l'expérience précisément et à faire ce calcul théorique de manière à obtenir une probabilité: tu vas essayer de préciser les conditions de lancer. Si tu utilises les lois de la mécanique classique (qui sont totalement déterministes), tu vas devoir dire quelque chose du style "je lance ma pièce (parfaitement décrite au niveau masse et forme), de 1 m de haut, avec une vitesse et une vitesse de rotation précises, etc.". Si tu vas jusqu'au bout de la description, tu pourras calculer (théoriquement) exactement la position d'arrivée de la pièce. Et il n'y aura plus aucune probabilité dans l'air.
Si au contraire tu veux avoir plusieurs résultats possibles, tu devras mettre une incertitude dans le lancer. Et là, tu seras ramené à décrire la distribution de probabilité du lancer, donc tu n'auras pas avancé d'un iota. Ils se sortent de ce problème en disant: la probabilité n'est au fond pas une propriété de la pièce, mais plutôt une information que j'ai sur l'expérience.