(samisch @ dimanche 14 novembre 2004 à 11:36 a écrit : Si l'expression de r est linéaire en t alors au bout d'un certain temps non infini , r s'annule et les points se rejoignent en 0 ?
tu as raison, (même si on dit que l'expression de r n'est pas linéaire mais affine, à cause de la constante)
les points se rejoignent en O mais r n'est pas définie en O, r est seulement définie autour du point O (on dit pour faire "savant" que r est définie pour des points qui sont dans un voisinage ouvert de O)
je crois que l'on peut dire que les points se rejoignent indéfiniment en O sans jamais se rejoindre "totalement", car un point mathématique à une surface nulle.
enfin j'ai encore un doute là-dessus...
pour avoir une idée de la spirale de Bernouilli, voici un des meilleurs sites de vulgarisation mathématique (enfin je crois...):
le site de serge mehl (attention, avec mozilla la barre d'outil semble cachée en haut! )
aller sur le bouton "courbes remarquables" ou bien "rechercher" puis "spirales de Bernouilli"
à noter que le dessin qu'il donne ne représente pas vraiment la courbe que j'ai donné mais donne une idée de ses variations car il a choisi a proche de 1 alors que a vaut 1/e (et e=2,718....) dans le problème précédent