a écrit :deux parents elevant un enfant sans repartition sexuée des taches dans le cadre d'une éducation prise en charge par la société, c'est la fin de la sainte trinité freudienne !
Non. Ce serait la fin de cette aliénation du psychisme lié à la division de la société en classes. La fin de la "préhistoire" de la vie psychique ... "La fonction maternelle" comme la "fonction paternelle"
Non... pourquoi te réfères-tu à des métaphores chrétiennes pour parler d'un juif athée qui a été chercher une image un peu parlante dans la mythologie grecque à propos de l'interdit de l'inceste ?
La "sainte trinité freudienne", je ne sais pas ce que c'est... En revanche la dialectique est-elle aussi pour toi une "sainte trinité ?" Ou une valse à trois temps peut-être ?
L'enfant ne peut rester dans la "fusion" avec sa "mère", qui que ce soit qui joue ce rôle (un homme ?). Cette "séparation" doit se faire. S'il ne se fait pas, il y a de graves dangers pour l'un et l'autre. Il doit y avoir un tiers, nécessairement, qui que ce soit qui joue ce rôle.
Le tiers il est nécessaire pour énoncer l'interdit fondamental de l'inceste "mortifère" par "repli" comme tu l'as toi même admis.
Sauf si encore une fois tu es prêts à pousser le bouchon jusqu'au point de dire qu'on pourra de nouveau légitimer l'inceste "entre adulte consentants" (parents/enfants et enfants/enfants) au motif que les formes sociales seront moins aliénantes et que la contraception aura réglé le problème...
La complexité vient de ce que les personnes ne recouvrent pas les fonctions : elles sont entre elles dans un rapport de métaphore ... et donc les personnes existent bien, et puis le sujet interprète... plus ou moins consciemment.
Mais le hic c'est que souvent les interprétations elles ne coïncident pas exactement avec celles des autres concernés... il faut donc parler pour ne pas rester "bloqué" dans son interprétation et donc s'isoler puis nécessairement se mettre à "délirer" sous une forme ou sous une autre, à un niveau ou à un autre...
Et cela nous ramène à la question du langage ... et à la fonction de la parole dans la société et chez le sujet parlant, le parlêtre, celui qui a une "voix" et a besoin d'en entendre une pour vivre.
J'arrête là en rappelant cette célèbre expérience, qui a reçu plusieurs fois une confirmation de ses conclusions...
a écrit :
Au treizième siècle, le roi Frédéric II d'Allemagne voulut faire une expérience pour savoir quelle était la langue "naturelle" de l'être humain. Il installa six bébés dans une pouponnière et ordonna à leurs nourrices de les alimenter, les endormir, les baigner, mais surtout.., sans jamais leur parler. Frédéric II espérait ainsi découvrir quelle serait la langue que ces bébés "sans influence extérieure" choisiraient naturellement. Il pensait que ce serait le grec ou le latin, seules langues originelles pures à ses yeux. Cependant, l'expérience ne donna pas le résultat escompté. Non seulement aucun bébé ne se mit à parler un quelconque langage mais tous les six dépérirent et finirent par mourir. Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.
plus ici :
http://maternage.free.fr/peau_a_peau.htm
et nous ne serions pas matérialistes ...