Démontage d'antennes-relais : l'Académie de médecine

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 16 Juil 2010, 19:41

(Indesit @ vendredi 16 juillet 2010 à 14:28 a écrit : On n'a pas assez de recul pour savoir, je ne vois pas comment tu peux établir que ces dangers liés aux antennes et au GSM n'existent pas.

Il a déjà été répondu à ça et à d'autres choses.

Encore une fois tu devrais prendre la peine de lire ce qui a déjà été écrit sur ce fil et sur d'autres sur le même sujet.
On ne rentre pas comme ça dans une discussion de 17 pages sans au moins prendre la peine de lire ce qui a déjà été dit.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Crockette » 18 Juil 2010, 12:22

encore une fois ok avec indesit !!

quand à l'exemple de Bourbaki il me fait exploser de rire !!!!
(on est sur le fil science jele rappelle).

il prend en exemple le système ABS sur les freinage de voiture mais ça n'a rien à voir d'un point de vue technique...avec la présenc eouno d'amiante
tu peux très bien avoir des plaquettes de frein sans amiantes et avoir un sytème de frein ABS. et en plus tu peux meme avoir l'ESP (correcteur de trajectoire) et l'antipatinage. tout cela avec des plaquettes sans amiante ! :wavey:

Crockette

Message par Indesit » 19 Juil 2010, 09:21

(Sterd @ vendredi 16 juillet 2010 à 19:41 a écrit :
(Indesit @ vendredi 16 juillet 2010 à 14:28 a écrit : On n'a pas assez de recul pour savoir, je ne vois pas comment tu peux établir que ces dangers liés aux antennes et au GSM n'existent pas.

Il a déjà été répondu à ça et à d'autres choses.

Encore une fois tu devrais prendre la peine de lire ce qui a déjà été écrit sur ce fil et sur d'autres sur le même sujet.
On ne rentre pas comme ça dans une discussion de 17 pages sans au moins prendre la peine de lire ce qui a déjà été dit.

Bonjour,

j'ai pris la peine de lire ce qui a été écrit, ...petites amabilités modérées...

Je n’ai pas la compétence pour vérifier tes dires sur les questions techniques.

Mais ton affirmation selon laquelle « il n'y a pas eu de changements significatifs du nombre de cancers (en particulier de la thyroïde) en 25 ans dans les régions les plus touchées » ; et celle de Marchauciel, selon laquelle « les cancers de la thyrrhoide avaient commencé à augmenter en France avant le passage du nuage » sont peu sérieuses.

Il suffit de lire le lien ici pour s’en apercevoir :

http://www.scribd.com/doc/28716084/Cancer-de-la-Thyroide

A la page 17, on voit que l’augmentation a en effet commencé avant Tyl, mais s’est accélérée, et de beaucoup, jusqu’à l’an 2000 (le graphique ne va pas au-delà). Un détail qu’a oublié Luc Marchauciel.

Quant à ton affirmation, selon laquelle « il n'y a pas eu de changements significatifs du nombre de cancers (en particulier de la thyroïde) en 25 ans dans les régions les plus touchées », elle est très probablement fausse : je ne vois pas comment, alors que la prévalence du cancer concerné augmente fortement partout, elle serait restée stable dans les régions les plus touchées.

Par ailleurs, de nombreux facteurs peuvent rentrer en compte ; comme l’amélioration du dépistage, le vieillissement. Donc ce n’est pas forcément lié à Tyl.

La seule conclusion sérieuse à tirer, est celle selon laquelle on ne peut pas savoir avec certitude si Tyl a eu un impact réel sur l’incidence des cancers de la thyroïde. Les écolos qui affirment qu’elles sont énormes sont des charlots ; mais ceux qui affirment le contraire avec la même certitude le sont aussi, et n’ont pas non plus une attitude scientifique, laquelle suppose une certaine modestie par rapport à soi-même et à sa propre discipline.
Indesit

Message(s) : 18

Message par Crockette » 19 Juil 2010, 10:45

je rajouterai qu'hier un médecin célèbre qui passait en rediffusion sur la 3 et qui passait avec Gireau en avril 2010, confirme qu'il ya une épidémie de cancer dans notre société..

épidémie pas au sens contagieux, mais au sens d'explosion des cas...

alors il ya multitudes de causes (air, eau, environnement, alimentation, stress, fatigue) mais peut être, je dis bien peut être les ondes de portables, comme ceux des gps etc, y sont pour quelque chose.

on peut pas balayer tout cela d'un revers de main, il faut continuer à faire des études pour infirmer ou confirmer cette hypothèse. et ces étude sdoivent être menées par des labo indépendants (du style crirad je crois), et financées par les multinationales.
si on avait eu le meme comportement pour l'amiante, des ouvriers seraient encore en train de faire du flocage sans protection, et les patrons siffleraient en regardant en l'air...
Crockette

Message par luc marchauciel » 19 Juil 2010, 17:44

@ Crockette : Il ne s'agit pas de dire que le nombre de cancers n'a pas beaucoup augmenté, il s'agit de discuter des causes de cette augmentation. De très loin, la principale reste tout bêtement la hausse de l'espérance de vie.
cf
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article675
Pour le reste, on peut broder, mais il vaut mieux se préoccuper de ce dont on est certain que de ce qui n'a pas de preuve un tant soit peu solide pour être établi. Combien de fois ai-je vu des gens gloser sur les dangers supposés des ondes en fumant une clope et en buvant un xième verre d'alcool.

@ Indesit :
Là, on ne peut parle même plus d'établir une causalité, mais simplement une corrélation
Pour autant que je sache :
- les cancers de la tyrrhoïde ont augmenté à la même époque et au même rythme aux Etats-Unis et en Europe (et, que je sache, la nuage de Tchernobyl n'a pas franchi l'Atlantique, non ?)
- en France, hormis à l'échelle très très locale, les cartes des retombées de Tchernobly et des cancers de la tyrrhoïde ne correpondent pas. Les augmentations ne sont pas forcément plus fortes dans les régions les plus touchées par le "panache".
Normalement, on conclut que les deux n'ont rien à voir, non ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par lucifer » 19 Juil 2010, 19:38

(Crockette @ lundi 19 juillet 2010 à 11:45 a écrit :
alors il ya multitudes de causes (air, eau, environnement, alimentation, stress, fatigue) mais peut être, je dis bien peut être les ondes de portables, comme ceux des gps etc, y sont pour quelque chose.

Au début du 14eme siecle,l'église Romaine,accélera en Europe l'équipement de ses églises de jeux complets de cloches,l'augmentation de la largeur des fréquences d'émission et de la puissance sonore inquiéterent les populations,qui ,en l'an de disgrace 1348 firent le rapprochement de cause a éffet avec la térrible épidémie de peste noire.
lucifer

Message(s) : 27

Message par com_71 » 19 Juil 2010, 20:17

Et personne n'a prouvé qu'il n'y avait aucun rapport ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par luc marchauciel » 20 Juil 2010, 07:38

(lucifer @ lundi 19 juillet 2010 à 20:38 a écrit :
(Crockette @ lundi 19 juillet 2010 à 11:45 a écrit :
alors il ya multitudes de causes (air, eau, environnement, alimentation, stress, fatigue) mais peut être, je dis bien peut être les ondes de portables, comme ceux des gps etc, y sont  pour quelque chose.

Au début du 14eme siecle,l'église Romaine,accélera en Europe l'équipement de ses églises de jeux complets de cloches,l'augmentation de la largeur des fréquences d'émission et de la puissance sonore inquiéterent les populations,qui ,en l'an de disgrace 1348 firent le rapprochement de cause a éffet avec la térrible épidémie de peste noire.

:D
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Crockette » 20 Juil 2010, 09:01

bravo lucifer pour ta rhétorique et ton brillant exemple, mais à part me prendre pour un imbécile passéiste je vois pas où ça fait avancer le débat...
surtout que j'avais pris la précaution de dire peut être mais apparemment c'ets déjà trop pour vous.

c'est le meme style d' arguments que la droite utilise quand ils parlent des communistes, ya pas d equoi être trop fière...

j'arrete là le débat et je vous laisse à vos certitudes. je retiendrai quand meme que le vieillissment de la population est facteur scientifique indéniable dans les causes de cette épidémie.
Crockette

Message par Gédéon Bourbaki » 20 Juil 2010, 16:55

(Indesit @ lundi 19 juillet 2010 à 10:21 a écrit :
Bonjour,

j'ai pris la peine de lire ce qui a été écrit, ...petites amabilités modérées...

a écrit :A la page 17, on voit que l’augmentation a en effet commencé avant Tyl, mais s’est accélérée, et de beaucoup, jusqu’à l’an 2000 (le graphique ne va pas au-delà).
faux, le graphique montre au contraire une progression à peu près constante avant et après Tchernobyl , encore faut-il savoir lire une courbe. Il n'y a aucune rupture de tendance.

De plus tu aurais pu lire, en toutes lettres ceci :
a écrit :La contamination liée à l’accident de Tchernobyl en 1986 a provoqué une augmenta- tion importante du nombre de cancers de la thyroïde chez les enfants contaminés de Biélorussie, d’Ukraine et de Russie. Sur les 2 millions d’enfants dont la thyroïde a été irra- diée à la suite de l’accident, on a observé jusqu’en 2005 environ 4 000 cancers. Chez ces enfants, dont 80 % avaient moins de 5 ans lors de l’accident, la thyroïde avait reçu des doses de plusieurs centaines de mGy.
En France, la contamination a été beaucoup plus faible, la dose d’irradiation à la thyroïde des enfants ayant très rarement dépassé une dizaine de mGy, aucun effet sanitaire ne lui est attribué.

confirmé par cette étude de l'INVS:

a écrit :De façon analogue, l’hypothèse qui rendrait responsable l’accident
de Tchernobyl d’une partie de l’augmentation de l’incidence chez
l’adulte n’est pas confortée par nos observations : les tendances de
l’incidence ne présentent pas d’accélération après 1986, et les incidences
les plus fortes sont plutôt observées dans les départements
de l’Ouest de la France, départements moins exposés au nuage
radioactif que ceux de la partie Est.

dernier point auquel faisait référence Luc.

a écrit :Crockette :je rajouterai qu'hier un médecin célèbre qui passait en rediffusion sur la 3 et qui passait avec Gireau en avril 2010, confirme qu'il ya une épidémie de cancer dans notre société..

1/il faut préciser qui est ce médecin célèbre : D Servan-Schreiber, l'homme qui guérit tout, et qui n'est surtout pas cancérologue...
2/ Non, il n'y a pas épidémie de cancer . Toutes ces formules permettent au DSS Séralini and co de vendre leurs bouquins.

Les données scientifiques :

-Multiplication par 2 du nombre de cancers entre 1980 et 2006
Sur cette période :
- augmentation de 20 % de la population
- augmentation de l’espérance de vie plusieurs mois par an
- vieillissement de la population : + de 60 ans 17% en 1980, 21,5% en 2007
+ de 75 ans 5,7% en 1980, 8,5% en 2007

- le taux d’incidence du cancer est environ multiplié par deux entre 52 et 62 ans, 62 et 72 ans, et augmente encore de 50% entre 72 et 82 ans.

Résultat, si on enlève l’effet augmentation de la pop et l’effet structurel , l’augmentation est de l’ordre de 35% et non pas une multiplication par 2.
(Sources, INVS, INSEE)

Cette augmentation est en grande partie liée à l’amélioration des techniques de diagnostic et à la systématisation du diagnostic. Plus de cancers avérés car plus de cancers diagnostiqués. Dans le cas de cancers à évolution lente, beaucoup de gens mourraient avant d’autres causes sans que leur cancer ait été diagnostiqué.

Au total, seuls certains cancers voient leur incidence réellement augmenter , comme par exemple le cancer du poumon chez les femmes ou celui de la prostate chez l’homme.

Gédéon Bourbaki

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences