Caupo, sur le hasard, la déterminisme, je sentais bien que tu allais me sortir "Dialectique de la nature". C'est presque caricatural. C'est le seul texte, à ma connaissance que Marx ou Engels a écrit sur le sujet. Il dure deux pages, si je me rappelle bien. Et évidemment, tu lui fais dire par approximations successives, à peu près ce que tu veux:
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L'extrait est un peu long, mais montre bien le rapport entre la nécessité et le hasard (le contingent). Le hasard est la manifestation, le déclencheur de la nécessité. On a besoin d'une révolution socialiste; elle sera déclenchée par un phenomène dont personne aurait pu imaginer (et qu'on n'imagine pas).
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Tu opères un joli glissement entre le sens de "besoin" ("on a besoin", sous entendu, ce serait bien pour l'humanité, "c'est nécessaire" à l'humanité), et le concept de nécessité historique, ou scientifique. Tu te rends compte, j'espère, que ces deux sens n'ont aucun rapport entre eux. L'humanité pourrait, par exemple, avoir le plus grand besoin de "je ne sais trop quoi" pour améliorer son ordinaire, et que ce "je ne sais trop quoi" n'arrive jamais, ne serait donc certainement pas une nécessité historique.
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Cette contingence ne fait que provoquer, déclencher ce qui est nécessaire, il est donc partie de la nécessité, il est nécessaire donc.
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Là, tu passes tout simplement du fait que certains événements particuliers contingents participent à un comportement d'ensemble dont on peut déterminer les lois, au fait que "tout" événement contingent fait nécessairement partie d'un processus global que l'on peut expliquer par une loi. C'est sûr, c'est très pratique, ça te permet maintenant de résumer en disant: "C'est du hasard, donc c'est au service d'une nécessité, donc il y a quelque chose derrière".
Mais c'est du délire, mon gars! Il faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités, tenter de raisonner un peu, ne pas mettre le marxisme à toutes les sauces pour lui faire dire absolument n'importe quoi par déformations successives. En faisant ça, tu donnes exactement prise aux anti-marxistes qui disent: le marxisme n'est pas scientifique, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi, tout et son contraire. Tu es une caricature vivante, quand tu raisonnes comme ça (d'ailleurs, c'est plutôt un amalgame qu'un raisonnement).
Maintenant, une dernière chose sur la théorie du chaos, dont tu oublies une moitié, et dont tu interprètes de travers l'autre:
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La théorie du chaos part exactement du même postulat dialéctique. Ce qui apparaît comme un simple hasard (le battement des ailes d'un oiseaux quelque part, provoque une tempete ailleurs) n'est que de la nécessité dont les causes se trouvent tellement difficiles à trouver qu'on ne peut que le considérer que comme du pur hasard.
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La théorie du chaos ne part d'aucun postulat. En ce sens, d'ailleurs, ce n'est pas vraiment une théorie. Elle constate que dans un certain nombre de situations, que certains phénomènes semblent régis par le hasard, quand on les regarde à une certaine échelle. Elle distingue alors deux classes: le "chaos déterministe" et le "chaos non déterministe". Toi, tu ne mentionnes que le premier cas (c'est bien pratique), et en plus de travers. Le chaos déterministe est une dénomination pour les phénomènes modélisés par des lois déterministes (le résultat est prévu exactement par une équation, par exemple), mais la plus petite variation d'un paramètre d'entrée (qu'on rentre dans l'équation pour la résoudre, les "conditions initiales") provoque des variations énormes à la sortie. C'est ton effet papillon, par exemple. Du coup, en pratique, ces lois déterministes sont inutilisables, et on fait comme si le phénomène était du hasard pour l'étudier. Les causes ne sont pas "difficiles à trouver". Elles sont parfaitement identifiées, mais impossibles à mesurer avec une précision infinie (il y a également le cas légèrement différent où de très nombreux paramètre intervient, mais c'est le même principe).
Le "chaos non déterministe" concerne les phénomènes régis par des lois qui sont elle-mêmes directement probabilistes (mécanique quantique, principalement), et qu'on ne peut réduire à des lois déterministes (pas par ignorance, mais par structure). Les phénomènes élémentaires n'ont donc pas de cause. Evidemment, Engels, qui écrit il y a plus d'un siècle, ne peut pas mentionner ceux-là. Il ne s'occupe que ce qu'on pourrait classer à posteriori dans "le chaos déterministe", avec ce qu'on pourrait appeler une bonne intuition. Et d'ailleurs, sa discussion s'applique partiellement à ce cas aussi. Parce qu'une fois qu'on a dit que ça provenait d'un hasard irréductible, ça ne veut pas dire que la superposition d'un tas de phénomènes élémentaires aléatoires ne peut pas engendrer un phénomène global qui est régulier, donc en partie prévisible.
Enfin, bon, tout ça pour dire: n'utilisons pas n'importe quoi à tort et à travers pour justifier n'importe quoi. Tu ne feras pas dire à Dialectique de la Nature, ni à la "théorie" du chaos: "S'il y a du hasard, c'est qu'il y a une nécessité derrière". Ils disent simplement que l'un n'exclue pas l'autre à une autre échelle.
Mais bon, on peut aussi ouvrir un fil "déterminisme et hasard"...