Eruption volcanique en Islande

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par llaima » 20 Avr 2010, 10:21

(volia @ mardi 20 avril 2010 à 10:01 a écrit :
(llaima @ mardi 20 avril 2010 à 08:43 a écrit :Par contre vous avez la visite de Jacques Marie Bardinzef à votre fête anuelle vous pouvez vous aiguiser vos arguments matérialistes historiques car avec l'actualité je fais le pari qu'il va parler du Laki et de sa possible relation (il restera au conditionnel)avec la Révolution. Un vulcanologue dans une fête d'un parti revolutionnaire ne pourra pas ne pas parler de ça!!!

sauf que ce ne sont pas les volcanologues qui mettent en avant le Laki pour expliquer la révolution française. Ce sont des historiens.

En fait je connais moins bien les historiens que les geologues donc c'est plutôt ces derniers que j'ai entendu parler du Laki que les premiers. Je sais que le Laki est dans le cas des scientifqiues utilisés plus comme annédocte ou une manière d'attirer l'attention plus que de vouloir monter une théorie là-dessus. En tout cas si des historiens utilisent 1793 pour échaffauder des visoins de l'histoire et réfuter le matérialisme historique c'est pas honnête car franchement rien n'est prouvé là-dessus et on peut juste parler d'hypothèse envisageable avec un rôle secondaire pour cette éruption dans le cours de l'histoire!
llaima

Message(s) : 0

Message par Gédéon Bourbaki » 21 Avr 2010, 14:18

Islande: un autre volcan pourrait provoquer une éruption plus importante

a écrit :L'éruption de l'Eyjafjallajokul en Islande pourrait provoquer une autre éruption, plus importante, du volcan voisin Katla, créant ainsi un nouveau scénario catastrophe pour le transport aérien, avertissent les scientifiques.
Une éruption du Katla serait dix fois plus forte et éjecterait de plus grands panaches de cendres dans les airs. Il est situé à seulement 20 kilomètres de l'Eyjafjallajokul, dans le sud de l'île. Les deux volcans seraient reliés par un réseau de canaux de magma.

Le Katla est toutefois recouvert d'une couche de glace de 500 mètres d'épaisseur formée par le glacier Myrdalsjokull, l'un des plus grands d'Islande. Cela représente une quantité de glace plus de deux fois supérieure à celle du glacier de l'Eyjafjallajokul.

Le Katla se réveille habituellement tous les 80 ans environ. Il semble cette fois un peu en retard, sa dernière éruption remontant à 1918. Il ne présentait aucun signe d'activité mardi, selon les scientifiques qui le surveillent à l'aide de capteurs sismiques.

Les chercheurs restent toutefois sur leurs gardes. Une éruption volcanique peut provoquer l'explosion d'un volcan voisin, et par le passé ont le Katla et l'Eyjafjallajokul ont été actifs en même temps, souligne Pall Einarsson, professeur de géophysique à l'université d'Islande. Les trois dernières fois que l'Eyjafjallajokul est entré en éruption, le Katla a fait de même.

En cas d'éruption du Katla, des villageois vivant à proximité devraient être évacués rapidement pour échapper à des torrents d'eau fondue dévalant les pentes du volcan. A Vik, un village qui s'est retrouvé couvert de trois millimètres de cendres après l'éruption de l'Eyjafjallajokul, les 300 habitants auraient deux à trois heures pour gagner un abri si nécessaire. Mais dans d'autres zones autour de la montagne, les habitants auraient moins de 20 minutes pour évacuer, précise Svenn Palsson, le maire de Vik.

La couche de glace du Katla est une source de préoccupation car c'est le mélange d'eau froide fondue et de lave qui provoque des explosions et projette des cendres en haute altitude. Une éruption du volcan pourrait ainsi libérer un nuage de cendres qui pourrait ensuite dériver au-dessus de l'Europe et paralyser le trafic aérien.

Pour le moment les scientifiques n'enregistrent que de légers tremblements au Katla, qui seraient liés aux mouvements de la couche de glace, mais l'activité de l'Eyjafjallajokull complique l'analyse des données et rend une éventuelle éruption du Katla plus difficile à prévoir.

Comme les séismes, les éruptions volcaniques sont de toute façon difficiles à prévoir. "Le Katla peut se réveiller demain ou dans 100 ans, on ne peut pas savoir", déclare M. Palsson. "Tout ce que nous pouvons faire c'est nous y préparer."

AP
Gédéon Bourbaki

Message par jeug » 21 Avr 2010, 14:43

De l'eau fondue ? Ca fait peur.

Je blague, merci Gédéon.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gédéon Bourbaki » 21 Avr 2010, 15:08

(jeug @ mercredi 21 avril 2010 à 15:43 a écrit : De l'eau fondue ? Ca fait peur.

Je blague, merci Gédéon.

bEN OUAIS... Tu n'ignores tout de même que l'eau , surtout quand elle est fondue contient des teneurs mortelles en moxoyde de dihydrogène ... :hinhin:
Gédéon Bourbaki

Message par Crockette » 21 Avr 2010, 17:35

rien à cirer de leur trafique aérien et de leurs pertes colossales pour les compagnies du transport aérien.si ça m'inquiète pour ceux du bas de l'échelle, qui bossent aux aéroports, ils vont encore les faire trinquer...au niveau salarial avec une bonne excuse...
ce sujet a le mérite encore de démontrer pour qui tourne les médias ds ce pays :

à savoir que ceux qui voyagent en avion, c'est qu'à la base, ce ne sont pas déjà des rmistes ou des smicards... :dry:

oh les pauvres compagnies vont perdre de l'argent ? no problemo, l'europe va mettre la main à la poche pour leur octroyer une aide de quelques centaines de millions d'euros...
et comme l'a dit un auditeur sur france inter chez daniel mermet, on calcule pas lors de ces incidents, à combien se chiffre les bénéfices des compagnies de téléphones...car tous ces gens qui ont eu des soucis aux aéroports, le premier réflexe ça a été de téléphoner avec leurs portables...sur des appels transcontinentaux en majorité.
+ le spauvres hoteliers qui ont eu la baisse dela tva, ils ont pas du non plus se plaindre de cette situation...

le smédias nous font gober des anomalies d'analyse économiques : à savoir, à chaque accident ou incident ds une société capitaliste, le P.I.B augmente...c'ets une règle de base...
Crockette

Message par Wapi » 21 Avr 2010, 17:49

(Crockette @ mercredi 21 avril 2010 à 17:35 a écrit :
à savoir que ceux qui voyagent en avion, c'est qu'à la base, ce ne sont pas déjà des rmistes ou des smicards... :dry:

C'est pas génial Crockette ce genre d'affirmation à l'emporte-pièce.

Il y a beaucoup de travailleurs immigrés et leur famille qui voyagent en avion, parce qu'il n'y a pas le choix, tout simplement.

Tu n'y avais pas pensé ?
Wapi

Message par Gédéon Bourbaki » 21 Avr 2010, 18:47

(Wapi @ mercredi 21 avril 2010 à 18:49 a écrit :
(Crockette @ mercredi 21 avril 2010 à 17:35 a écrit :

C'est pas génial Crockette ce genre d'affirmation à l'emporte-pièce.

Il y a beaucoup de travailleurs immigrés et leur famille qui voyagent en avion, parce qu'il n'y a pas le choix, tout simplement.

Tu n'y avais pas pensé ?

a écrit :Tu n'y avais pas pensé ?

Ca t'étonne ?
On en déduit au moins que Crockette n'est ni immigré, ni smicard (ce qui en l'occurence (ne pas être smicard) n'est pas un crime)...En plus de nos camarades immigrés, il y a nos camarades travailleurs des Antilles de la Réunion etc.. qui retournent voir leurs familles, des smicards qui profitent "honteusement" d'une super ristourne sur un séjour pour se payer quelques jours de dépaysement en Tunisie ou en Turquie, etc...
Et même si c'était pas le cas, on serait en droit de poser la question : à partir de quel revenu est on un sale privilégié égoïste qui peut se payer des voyages en avion aux yeux de Crockette ? smic plus 10% ? 1500 euros ? plus ? La Jet set :hinhin: commence visiblement de plus en plus bas, signe rédhibitoire de la décadence de ce système !
Gédéon Bourbaki

Message par Matrok » 21 Avr 2010, 18:52

(Matrok @ lundi 19 avril 2010 à 20:15 a écrit : En effet, l'éruption est en train de perdre son caractère explosif. Il y aurait même des coulées de lave que se mettraient en place...

J'avais écrit ça suite à une dépêche de l'ACTIV qui reprenait elle-même une info d'un journal islandais. Cependant il semblerait que c'est en partie faux : il n'y a pas de coulées de laves. En effet, ça me paraissait bizarre aussi - des coulées sur un glacier ?! Cependant la lave liquide est bien présente, sous forme de projections, comme on peut le voir sur cette vidéo. Remarquez aussi le phénomène de front d'onde bien visible : à chaque explosion, on voit comme une vague noire qui traverse le panache.

Sinon, pour répondre à Crockette et à vdzh : je devais absolument me rendre en Angleterre pour des raisons de boulot. J'ai dû y aller en train, mon avion ayant été annulé. Je ne suis en effet ni smicard ni RMIste, j'ai en ce moment un salaire relativement confortable de chercheur débutant. Et alors ? Quand j'ai été au chômage je m'intéressais aussi et autant que d'habitude aux volcans, aux aurores boréales, aux météorites, à l'actualité des missions spatiales, de l'astrophysique, de la paléontologie, de tout plein de machins passionnants pour peu qu'on ait un peu de curiosité. Je ne vois pas pourquoi on n'en parlerait pas ici.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gédéon Bourbaki » 21 Avr 2010, 18:54

(Gédéon Bourbaki @ mercredi 21 avril 2010 à 16:08 a écrit :
(jeug @ mercredi 21 avril 2010 à 15:43 a écrit : De l'eau fondue ? Ca fait peur.

Je blague, merci Gédéon.

bEN OUAIS... Tu n'ignores tout de même que l'eau , surtout quand elle est fondue contient des teneurs mortelles en moxoyde de dihydrogène ... :hinhin:

Oups !!! coquille que tout le monde aura corrigée ! Je voulais bien sûr dire MONOXYDE DE DIHYDROGENE
Gédéon Bourbaki

Message par Gédéon Bourbaki » 21 Avr 2010, 19:14

(Matrok @ mercredi 21 avril 2010 à 19:52 a écrit :
(Matrok @ lundi 19 avril 2010 à 20:15 a écrit : En effet, l'éruption est en train de perdre son caractère explosif. Il y aurait même des coulées de lave que se mettraient en place...

J'avais écrit ça suite à une dépêche de l'ACTIV qui reprenait elle-même une info d'un journal islandais. Cependant il semblerait que c'est en partie faux : il n'y a pas de coulées de laves. En effet, ça me paraissait bizarre aussi - des coulées sur un glacier ?! Cependant la lave liquide est bien présente, sous forme de projections, comme on peut le voir sur cette vidéo. Remarquez aussi le phénomène de front d'onde bien visible : à chaque explosion, on voit comme une vague noire qui traverse le panache.

Sinon, pour répondre à Crockette et à vdzh : je devais absolument me rendre en Angleterre pour des raisons de boulot. J'ai dû y aller en train, mon avion ayant été annulé. Je ne suis en effet ni smicard ni RMIste, j'ai en ce moment un salaire relativement confortable de chercheur débutant. Et alors ? Quand j'ai été au chômage je m'intéressais aussi et autant que d'habitude aux volcans, aux aurores boréales, aux météorites, à l'actualité des missions spatiales, de l'astrophysique, de la paléontologie, de tout plein de machins passionnants pour peu qu'on ait un peu de curiosité. Je ne vois pas pourquoi on n'en parlerait pas ici.

a écrit :j'ai en ce moment un salaire relativement confortable de chercheur débutant
non mais t'as même pas honte !!!! :w00t:
a écrit :je devais absolument me rendre en Angleterre pour des raisons de boulot. J'ai dû y aller en train, mon avion ayant été annulé. Je ne suis en effet ni smicard ni RMIste,
Bien fait !!!! :hinhin: Ca vous apprendra à vivre, bande de privilégiés :17: (du cooup je ne sais plus qui de Balladur ou de Crockette m'inspire ces réactions épidermiques).

a écrit :Quand j'ai été au chômage je m'intéressais aussi et autant que d'habitude aux volcans, aux aurores boréales, aux météorites, à l'actualité des missions spatiales, de l'astrophysique, de la paléontologie, de tout plein de machins passionnants pour peu qu'on ait un peu de curiosité..

Comme disait Pie XII (à moins qu'il ne s'agisse de Desproges parlant de Pie XII ...), faute avouée est à moitié pardonnée. Tu fus donc au chômage et te permettais la curosiosité (malsaine) et le luxe de t'intéresser à ces choses là ? Encore un chômeur privilégié, sans doute.... :sygus:
Gédéon Bourbaki

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences