Et toi tu me sors
a écrit :dans un article de wikipedia sur les energies renouvelables j'ai trouvé cet extrait:
wikipedia, la seule encyclopédie jamais écrite par l'humanité qui donne une plus grande importance à l'histoire des terres du milieu de Tolkien plutot qu'à celle des anciens empires africains...
Franchement sorti de wikipedia et des articles gratuits sur le site du Monde ton background est quand même inexistant sur les EnR ait au moins l'honnêteté de le reconnaitre...
Donc :
a écrit :Dans les pays fortement industrialisés, où la plupart des consommateurs et producteurs d'énergie sont reliés à un réseau électrique qui peut assurer des échanges d'un bout à l'autre d'un pays ou entre pays, ce réseau peut-être considéré comme un moyen de stockage virtuel. Les aléas de la production et de la consommation peuvent être compensés par le foisonnement. Des études sur l'énergie éolienne en Allemagne ont ainsi montré la relative stabilité des apports et une bonne gestion du réseau pour des pourcentages d'apports éoliens pouvant aller jusqu'à 20 ou 25% de la production
Dolmancé, ça répond à ta question sur le rapport maximum entre energie eolienne et solaire et energie obtenue à partir de de centrales classiques....?
Une région du Danemark a déjà géré des taux de 80% d'électricité éolienne sur son réseau.
Ici on parle de l'Allemagne avec des 25% d'énergie éolienne qui sont absorbée sans problème (pourcentage qui infirme l'affirmation précédente sur les 80% d'énergie fossile nécessaire)
Quand tu dépasses 25% dans les réseaux électriques conçu il y a 50 ans tu peux avoir des problèmes de surproduction, c'est à dire qu'il faut soit stocker l'énergie (air compressé, hydraulique, batterie, piles à combustible, flywheel, thermique etc...) soit la dégager... Dans tous les cas celà réduit l'efficacité de l'éolienne mais ca ne fait pas de ces 20% une limite...
a écrit :
maintenant je viens d'apprendre par toi que les variations d'intensité lumineuse et de vent sont prévisibles...
on a fait de sacré progres en météo si je t'écoute Dolmancé!
Ben oui grâce aux satellite on a une vision à quelques heures assez précises... Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ça, les variations lumineuses sont d'ailleurs utilisé depuis belle lurette par tous les opérateurs d'électricité pour avoir une idée de la consommation électrique (si c'est sombre les gens allument plus de lumière artificielle).