a écrit :Et voilà, c'est toujours la même chose : suite à une discussion intéressante, les amalgames douteux arrivent et les âneries avec. Et dans ce qu'écrit Harpo, y a gros.
Je n'ai personnellement jamais parlé de méthode globale qui n'a strictement rien à voir avec une recherche de sens dans l'écrit. Je rappelle que la méthode globale existe depuis 1/2 siècle au moins. Elle n'est donc pas nouvelle et ça fait donc très longtemps que les instits ne font pas leur boulot.
Je trouve bizarre que les orthophonistes, mais ils ne sont pas les seuls, ne conçoivent la lecture (français ou n'importe quelle langue) que sous le seul aspect de la prononciation. C'est une aberration.
Les orthophonistes ne sont pas là pour apprendre à lire mais comme la tendance est à dire "mon fils ne sait pas lire, il est dyslexique, vite allons chez l'orthophoniste !" C'est l'aubaine. Le tiroir caisse se remplit.
Quand il m'arrive de préconiser un recours à l'orthophonie dans le cadre de mon boulot, c'est UNIQUEMENT pour corriger des défauts de prononciation. C'est le domaine de compétence des orthophonistes.
Il me semble retrouver dans l'intervention d'Harpo le bon vieux schéma classique : "mon enfant a des difficultés à l'école ; c'est la faute de l'instit qui sait pas ". Forcément.
Pour aggraver les difficultés, y a pas mieux. il suffit de se mettre à la place du gosse balloté entre son instit, ses parents qui cassent l'instit et l'orthophoniste qui en fait autant. Idéal pour apprendre en confiance.
Il y aurait des pages à écrire pour répondre à ce condensé méprisant qu'a écrit Harpo. J'ai déjà donné. Et puis, je ne fais pas le poids face à Harpo qui est sûrement un brillant diplomé de sciences de l'éducation pour se permettre de balancer que les instits, conseillés par des connards, ne font pas leur boulot.
Bizarre quand même : instit, c'est un boulot que tout le monde sait faire, sauf les instits.
Personnellement, je serais partisan de la fermeture de ce fil qui vient d'atteindre ses limites.
Réponse tardive :
Désolé Bertrand, mais si tu vois une attaque contre les instits là dedans, tu te trompes complètement.
Je n'ai jamais dit que tu avais parlé de la méthode globale et encore moins que tu l'utilisais. J'ignore complètement si tu l'utilises un peu, beaucoup ou pas du tout. Mais moi j'avais envie d'en parler. Et ce n'est pas parce qu'elle existe depiuis 50 ans peut-être, dans certains pays, qu'elle est nécessairement valable pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans toutes les langues.
Je m'en prends à la méthode globale et à certains inspecteurs qui ont poussé cette mode, il y a environ 25 ans, jusqu'à l'absurde. De la façon dont ma fille l'a subie, je persiste à croire qu'il s'agit d'une méthode inadaptée. Etant moi-même enseignant, je connais le poids de l'inspection et je n'aprécie pas du tout certains inspecteurs qui ne font qu'appliquer sans aucun recul les consignes ministérielles.
Quant à mes enfants (j'en ai 4, mais une seulement a subi ce que je dénonce, pas les 3 autres), rassure-toi, ils ont une bonne opinion des instituteurs. Même quand je n'étais pas d'accord avec eux, je ne le leur ai jamais dit. Même si je les ai aidés, c'était sans faire apparaître les désaccords éventuels sur certaines méthodes. Ainsi, "ballotés entre l'instit et les parents" ils ont réussi leurs études grace aux institutrices et aux instituteurs et pour une, malgré l'institutrice qu'elle a eu en CP.
Pour ce qui est des orthophonistes, je n'y ai jamais eu recours. Mais il me semble que celle à laquelle je faisais allusion a une certaine crédibilité puisqu'elle crachait dans la soupe...