rapport sur les psychotherapies

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Bertrand » 06 Mars 2005, 13:52

[quote=" (Wapi @ dimanche 6 mars 2005 à 13:28"]
Au fait, que pensez-vous de la remarque de Jacquemart ?

[quote=" "]
Je suis en grande partie d'accord avec toi Rojo, mais il n'est pas possible aujourd'hui de faire abstraction du contexte dans lequel est faite une évaluation.

Il faut donc aussi tenir compte de cela :

[quote=" "]
(Corto)
Nous avons tous constaté qu'évaluer en pédopsychiatrie, en gériatrie, en gynécologie, en petite enfance, en psychiatrie, a toujours pour ultime fin de démontrer l'inefficacité (sic) et la non-rentabilité de ces secteurs du soin, donc à préparer des fermetures de lits
[/quote]
[/quote]

Rendons à Emman ce qui appartient à Emman. :smile:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Wapi » 06 Mars 2005, 14:04

Ok bertrand, j'ai vu mon erreur et j'ai modifié le post.
Wapi

Message(s) : 0

Message par emman » 06 Mars 2005, 19:26

[quote=" (rojo @ samedi 5 mars 2005 à 18:12"]
C'est donc ce qu'on vous dit depuis le début, la psychanalyse n'est absolument pas discernable d'un autre charlatanisme comme l'homéopathie ou l'astrologie.

Je crois qu'il faudrait arrêter de parler de charlatanisme par comparaison avec l'homéopathie et l'astrologie, parce qu'il me semble que le rapport de l'Inserm ne conclut pas une telle chose et pour certaines pathologies admet l'utilité de la psychanalyse, même s'il estime que les thérapies courtes comportementales sont plus efficaces.
Je pense que cela permettrait de recentrer le débat et de diminuer l'apect polémique.
emman

Message par Wapi » 06 Mars 2005, 21:21

Voici le plan de santé mentale de 2001 qui est à l'origine de la demande faite à l'INSERM de produire un rapport :

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/mental/mental.pdf

les objectifs sont écrits noir sur blanc à partir de la p 40. (mais ça vaut le coup de lire depuis le début.... il s'agit de prose ministérielle que diable !

Wapi

Message par Wapi » 07 Mars 2005, 18:12

Et bien nous verrons ce que nous réserve la suite des évènements sur cette affaire entamée en novembre 2001, et qui n'est semble-t-il pas encore terminée.

a écrit :La "mission a été remplie", a-t-elle déclaré à l'AFP, en reconnaissant que seulement une quinzaine d'études portant sur l'efficacité des techniques psychanalytiques avaient pu être retenues, car il en existe moins pour ces techniques que pour les TCC

Il n'est pas impossible qu'à la suite de ce rapport soient procédés à l'avenir un certain nombre de "contre-expertises". Qui les organisera, qui les financera si d'aventure elles ont lieu ? Difficile à dire...
Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences