(Vérié @ dimanche 8 mars 2009 à 11:58 a écrit :
Extrait du jugement de Carpentras imposant le démontage d'une antenne :a écrit :
«Il n'existe manifestement pas de consensus sur cette question sensible et délicate de santé publique», note le tribunal de Carpentras. Dès lors, «il existe un questionnement tout à fait sérieux portant sur le danger potentiel présenté par ce type d'installation, risque qui peut être qualifié de tout à fait envisageable, voire probable», poursuit le jugement, et donc pour les riverains il y a «une crainte légitime d'une atteinte directe à leur santé».
Vérié, tu as un rapport fluctuant à l'autorité. L'aurité des scientifiques non ; l'autorité du juge, oui....
a écrit :
La sagesse est donc, me semble-t-il, d'éviter le fanatisme pro ou anti antennes/téléphones mobiles sans bases suffisamment solides.
Qui sera en désaccord avec ça ?
Il est toujours de bon ton de dire qu'on n'est pas comme les fanatiques des deux bords (tout en endossant les arguments de ceux d'un bord, par ailleurs).
La question est : sur quoi se fondent les arguments scientifiques des uns et des autres ?
Ensuite Vérie tu dis à la fois ça :
a écrit :
Il est possible que le problème puisse être résolu par l'adoption de normes. Car l'impact dépend évidemment de la puissance, de la proximité etc, et c'est pour cela qu'on conseille notamment d'utiliser une oreillette.
et ça :
a écrit :
-Il existe une réglementation dans divers pays sur la puissance maxi des antennes.
Si elles ne présentent aucun risque, pourquoi ?
que tu avais ensuite répété comme ça :
a écrit :
Et, je te répète qu'on ne voit pas pourquoi des normes auraient été établies s'il n'y avait aucun danger.
Si j'étais une autorité, je serais bien emmerdé : les études montrent qu'il peut exister un risque faible en cas d'exposition intense à proximité très immédiate [ être collé dessus] de la source d'émission (gros utilisateurs à qui on conseille l'oreillette, techniciens qui bossent sur les antennes).
Soit je dis "bon, en gros, c'est sans danger", et je suis accusé de taire la vérité et je me dis que peut être eventuellement je mets quelqu'un en danger.
Soit je dis par mesure de sécurité malgré la faible probabilité du risque, je conseille de..." et j'édicte des normes (probablement très sécuritaires), et là Vérié et ses copains me retournent l'argument en disant : "la preuve qu'il y a danger, c'etts que vous avez mis une norme, et coup je conteste votre norme justement parce qu'elle existe" !!!
Cest un peu la quadrature du cercle. Pour les OGMs comme pour les antenne-ralias;, les opposants ne serontjamais satisfisfaits d'aucune norme, d'aucune étude, puisqu'ils ont décidé AU PREALABLE qu'il y a danger parce que c'est nouveau et que de toutes façons "on nous cache tout on nous dit rien". Et, comme le dit Titi, les études n'ont pour eux que pour seule fonction de valider leurs préjugés, si elles ne le font pas c'est qu'elles sont fausses car les scientifiques sont des êtres corruptibles comme les autres (un peu de sociologisme évite de se coltiner le fond techniq du dossier)
C'est un débat impossible, parce que la définition du critère du vrai n'est pas la même chez les uns et chez les autres, et parce que tout mesure de sécrité sera paradoxalement vécue comme une preuve de l'insécurité.
cf le communiqué des experts de l'afssa sur les OGM, dont pas un seul grand quotidien n'a rendu compte hormis le Figaro (sic), c'est dire où en est la partialité de l'information sur le sujet (qui n'est pas dans le sens que croit Vérié)
Une anecdote pour finir : la mairie a voulu installer une antenne-relais à une centaine de mètres de mon collège. Les parents d'élèves (les mêmes qui font aussi des réunions publiques pro-bio avec naturopathe et acupuncteur) ont fait une pétition réclamant le déplacement de cette antenne, pétition que je dois être le seul (avec les profs de sciences, je crois) à ne pas avoir signée. Toute la salle de profs s'est levée comme un seul homme, y compris parmi ceux qui sont les moins grévistes lors des mouvements, et qui pour le coup tenaient un discours aux allures "anticapitalistes" (il y a trop de pognon en jeu bla bla bla). Aucun n'a la moindre idée des connaissances sur le sujet et de ce que serait une norme raisonnable, ils sont juste persuadés qu'on leur ment et que la technologie est dangereuse. Vérie, tu trouvera ssans doute que cette attitude est saine et progressiste même si elle est dépourvue d'arguments. Personnellement, je trouve en général que l'ignorance et le refus des arguments rationnels sont contre-productifs, et je constate sur mon échantillon que ce sont chez les profs les mêmes qui radotent sur les vertus des médecines alternatives et des régimes spéciaux (type régime sans lait, selon les modes du moment) et qui sont les plus virulents sur les dangers des ondes.