La loi des grands nombres

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 18 Jan 2007, 23:24

a écrit :C'était le fil le plus chiant du mois.

Jusque là je suis assez d'accord ! Mais il y a des tas de choses "chiantes" dans la vie, et qui sont pourtant utiles ! Cela dit, personne n'est a priori obligé de participer a la discussion Quand on trouve ça super chiant et sans intéret, on zappe Comme a la télé...

a écrit :Jusqu'à Louis.

Là je suis trés loin de partager ton optimisme ! mais bon, on m'interpelle, je répond. De façon aussi chiante que les autres, mais bon.... :emb: C'est toujours la meme chose quand je suis "interpellé" : est ce que je dois répondre, ou est ce que je dois fermer ma tronche (aprés tout, beaucoup peuvent penser a juste titre que je m'éxprime que trop !) Le probléme, c'est que quand je ferme ma tronche, les interpellations se multiplient (comme ça a été le cas vis a vis du dernier livre de solkal) Vraiment je ne sais pas trop comment gérer ce probléme, donc je le fait 'au feeling" Et comme actuelement, j'ai des tas de raisons d'etre de mauvaise humeur (ce qui n'a rien de "politique") je répond le plus souvent

[QUOTE]Allez Louis ! Dis-nous tout. [QUOTE]

J'ai l'impression de m'etre exprimé la dessus déja un milliard de fois (et en fait, quand je vérifie, je me rend compte que mon impression était la bonne) Le relativisme que j'ai toujours défendu (mais ce mot peut cacher des approches totalement différentes, voir contradictoires) c'est qu'on peut avoir plusieurs approches d'un probléme, toutes étant aussi légitimes... Le probléme c'est quand on dit "une seule doit etre envisagée, et le reste on oublie" C'est vrai pour les statistiques comme pour pas mal d'autres problémes...
Louis

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 18 Jan 2007, 23:35

relativise Louis, tant que tu peux.
En vrai, je pense que les stats, c'est assez juste et même ca permet de deviner (parfois) qui a des chance d'être élu.
Mais j'aimerais bien que Shadok ou Apfel nous le confirme.
Alors, tu paries?
zeanticpe

Message par Louis » 18 Jan 2007, 23:40

sans me replonger dans mes bouquins (qui prennent la poussiére) je dois dire que la probabilité de voir arlette ou olivier élu président de la république me semblent assez faible

sinon, c'est assez bizarre de parler de "justesse" pour les probabilités ! Disons qu'elles permettent d'obtenir des 'ordre de grandeur", c'est déja pas si mal....
Louis

Message par Gaby » 18 Jan 2007, 23:40

(zeanticpe @ jeudi 18 janvier 2007 à 23:35 a écrit : En vrai, je pense que les stats, c'est assez juste et même ca permet de deviner (parfois) qui a des chance d'être élu.

Attention Zea, si le calcul des probabilités et l'approximation des sondages fournissent l'un et l'autre des prévisions sous la forme de statistiques, il ne s'agit absolument pas de la même chose. Le premier est un raisonnement mathématique, le second répond à des considérations psychologiques connues par l'expérience.

Je devrais chercher mon cours de 1ère année de proba' que j'avais eu en deug d'éco', il y avait des choses marrantes... J'étais juste complètement nul...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sterd » 18 Jan 2007, 23:41

Une question presque pas hors sujet. Comment doit se calculer la probabilité d'avoir exactement 500.000 pile et 500.000 faces sur 1.000.000 de lancers ? C'est probablement pas 1, mais je me demande si c'est plus ou moins de 0,5 ? :ermm:
Sterd

Message par Apfelstrudel » 18 Jan 2007, 23:46

(Sterd @ jeudi 18 janvier 2007 à 23:41 a écrit : Une question presque pas hors sujet. Comment doit se calculer la probabilité d'avoir exactement 500.000 pile et 500.000 faces sur 1.000.000 de lancers ? C'est probablement pas 1, mais je me demande si c'est plus ou moins de 0,5 ?  :ermm:

0.5, c'est la probabilité d'avoir 1 pile et 1 face sur deux lancers.
Plus tu augmentes le nombre de lancers, plus la probabilité d'être à l'intérieur d'une certaine fourchette autour de 0.5 augmente, mais plus les chances d'être exactement à 0.5 diminuent. Il y a sûrement une formule pour la calculer ton truc avec des factorielles mais je ne sais plus.
Apfelstrudel

Message par Louis » 18 Jan 2007, 23:49

c'est pas "nombre de cas favorables sur nombres de cas possibles" ?

a mon avis, il faut calculer le nombres de combinaisons possibles(la possibilité d'avoir 1 millions de piles, ou un milion de faces ou n'importe quel nombre entre les deux), calculer le nombre de combinaisons donnant exactement le nombre égal de pile ou face, et faire le quotien entre les deux ?
Louis

Message par zeanticpe » 18 Jan 2007, 23:50

J'ai pas vraiment compris Gaby.
Je me souviens seulement d'un prof de stat qui disait dans son labo, quel epsilon d'erreur vous voulez bien accepter en posant telle question.
Je multiplierai les expériences, pour affirmer qu'en disant cela, j'ai un epsilon <001 de me tromper, par exemple.
Par exemple, si je choisis d'interroger la veille des élections 95% de la population francaise sur leur intention de vote, j'ai de très forte chance de ne pas me tromper.
Enfin, je vois ca comme ca, mais je ne suis pas sûr, en vrai. :wub:
zeanticpe

Message par Apfelstrudel » 18 Jan 2007, 23:55

(Louis @ jeudi 18 janvier 2007 à 23:49 a écrit : c'est pas "nombre de cas favorables sur nombres de cas possibles" ?

a mon avis, il faut calculer le nombres de combinaisons possibles(la possibilité d'avoir 1 millions de piles, ou un milion de faces ou n'importe quel nombre entre les deux), calculer le nombre de combinaisons donnant exactement le nombre égal de pile ou face, et faire le quotien entre les deux ?

Si, c'est ça.
Mais si le nombre de possibilités est de 2^1 000 000 en tenant compte de l'ordre, le nombre de combinaisons possibles donnant 500 000 pile et 500 000 face est moins évident. Il y a une formule assez simple mais j'ai la flemme de chercher ça ce soir ou de farfouiller dans mes cours de maths.
Apfelstrudel

Message par Louis » 18 Jan 2007, 23:57

interrogation pour gaby
a écrit :le second répond à des considérations psychologiques connues par l'expérience.

T'es vraiment sur de ça ? Parce que moi, mon expérience "pratique" des stats; c'était dans un service qualité ou je m'étais retrouvé aprés une "vague de gréve" (en clair, je m'étais retrouvé au placard) Et j'avais pas l'impression que mes transistors, circuits intégrés ou transformateurs obéissaient a des considérations "psychologiques"
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences