L'homéopathie pas plus efficace qu'un placebo

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Cyrano » 30 Sep 2005, 21:35

Bien, donc, OK, admettons que «l'effet placebo existe EN DEHORS DE TOUTE CONSIDERATION DE RELATION PATIENT-MEDECIN » comme tu l'écris Logan…
Admettons même que les deux textes cités au dessus de l'assertion ça « nous avance » à conclure ça.

Moi, avec mes lunettes varifocales, je lis que « la conviction du médecin » dans la prescription du traitement (qui s'ajoutera à la croyance du client) « augmente significativement la probabilité d'une réponse placebo ».
Mais alors, il faut croire que le médecin dit au client : "excusez moi, je vais pisser", et dans l'intimité des toilettes il exprime sa conviction, mais pas dans la relation patient-médecin ?

Je lis aussi que « une attitude bienveillante, explicative et rassurante du médecin génère une réponse placebo plus importante que s'il est froid, distant et peu sûr de lui ». Là encore, on est porté à supposer que le médecin s'éclipse, se montre bienveillant et chaleureux avec son chien, mais pas dans la relation patient-médecin ?

Là, j'avoue, je vacille un peu…
Je lis d'une part que ce qui se passe dans ce qui peut n'être que dans la relation patient-médecin «augmente significativement la probabilité d'une réponse placebo » ou bien « génère une réponse placebo plus importante ». Et je lis immédiatement après que ça démontre que l'effet placebo existe « en dehors de toute considération patient-médecin ». Bin, voui, je vacille…

Ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire?
Cyrano
 
Message(s) : 1516
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par logan » 30 Sep 2005, 21:37

Je ne doute pas que Caupo sente des pieds, pas plus que je ne doute qu'iko soit subtil comparé à nouzaut' les simples d'esprit qui faisons benêtement confiance à des compte-rendus scientifiques.

Mais quel rapport avec l'homéopathie?

(Ps : pour tes pieds as-tu pensé à une éventuelle sudation accrue par la nervosité?)
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 30 Sep 2005, 21:41

(Cyrano @ vendredi 30 septembre 2005 à 22:35 a écrit : Bien, donc, OK, admettons que «l'effet placebo existe EN DEHORS DE TOUTE CONSIDERATION DE RELATION PATIENT-MEDECIN » comme tu l'écris Logan…
Admettons même que les deux textes cités au dessus de l'assertion ça « nous avance » à conclure ça.

Moi, avec mes lunettes varifocales, je lis que « la conviction du médecin » dans la prescription du traitement (qui s'ajoutera à la croyance du client) « augmente significativement la probabilité d'une réponse placebo ».
Mais alors, il faut croire que le médecin dit au client : "excusez moi, je vais pisser", et dans l'intimité des toilettes il exprime sa conviction, mais pas dans la relation patient-médecin ?

Je lis aussi que « une attitude bienveillante, explicative et rassurante du médecin génère une réponse placebo plus importante que s'il est froid, distant et peu sûr de lui ». Là encore, on est porté à supposer que le médecin s'éclipse, se montre bienveillant et chaleureux avec son chien, mais pas dans la relation patient-médecin ?

Là, j'avoue, je vacille un peu…
Je lis d'une part que ce qui se passe dans ce qui peut n'être que dans la relation patient-médecin «augmente significativement la probabilité d'une réponse placebo » ou bien « génère une réponse placebo plus importante ». Et je lis immédiatement après que ça démontre que l'effet placebo existe « en dehors de toute considération patient-médecin ». Bin, voui, je vacille…

Ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire?

Dans l'article Il est dit que l'effet placebo augmente selon la qualité de la relation patient medecin.

Ce qui sous entend (et c'est pour moi l'important) que l'effet placebo est déjà mesurable avec une relation patient medecin inexistante ou mauvaise.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 30 Sep 2005, 22:20

(Caupo @ vendredi 30 septembre 2005 à 22:57 a écrit :
(logan @ vendredi 30 septembre 2005 à 22:37 a écrit :



(Ps : pour tes pieds as-tu pensé à une éventuelle sudation accrue par la nervosité?)
Mais quel rapport avec l'homéopathie?

Bien sur! Mais c'est justement cela le truc "émotionnel"

Il y des types que se font des asthmes, d'autres des cancers, des autres des allergies, des autres ont mal au dos; ce que je voulais te montrer est que les "données subjectives" jouent et des fois beaucoup.

Et qu'un problème tel l'homéopathie n'a pas que comme seule reponse, "c'est de l'escroquerie, ou c'est du placebo" .Cela étant c'est vraie à un pourcentage élevé vraie, manque la question d'iko "Et pourquoi donc est que cela marche?" (comme on pourrait dire, "pourquoi donc est que l'effet placebo marche"?) Et la on est forcé de trouver dans les émotions (donc dans l'influence des idées dans la mécaique physiologique) ou dans le transfert, l'explication.


Le placebo est efficace chez l'animal domestique.
Chez lui aussi c'est la relation medecin-patient qui guérit, grace au transfert?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 30 Sep 2005, 22:29

a écrit :L’effet placebo découle de la confiance de l’utilisateur dans le médicament qu’il absorbe, mais ce n’est pas un effet magique - il déclenche, à l’intérieur du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes. Autrement dit, l’effet placebo est la conséquence biochimique d’une suggestion symbolique.


http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=101

Ce qui compte c'est que le malade ait la conviction de prendre un produit qui guérit.

La relation patient-medecin importe uniquement dans la mesure ou le patient est d'autant plus convaincu de la validité de son traitement.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par com_71 » 30 Sep 2005, 22:29

(caupo a écrit :Moi, quand je suis nerveux, je pue des pieds

Le fait que des états psychologiques perturbés peuvent se traduire par des odeurs corporelles est bien connu. Il est peut-être difficilement accessible à un traitement (qui d'ailleurs ne s'impose peut-être pas vraiment), mais n'est pas hors du champ de l'investigation scientifique, il ne s'agit pas d'un phénomène surnaturel, que diable !

(cyrano a écrit :Je résume grosso modo sa réflexion d'alors – mais je ne suis pas loin de la transcription exacte:
« Je n'y vais plus ! Arrête, putain… ça n'a aucune base scientifique, c'est du délire total… Moi je crois aux molécules et à la discussion avec le client… Là, non, je n'en pouvais plus… Pourtant, que veux tu : j'ai des clients qui me disent que l'acupuncture, ça marche pour eux… Alors, que veux tu que je te dise… Je laisse pisser… Si ils guérissent comme ça, tant mieux pour eux, ça peut pas les tuer… » Bref, un salopard, un escroc.

Ceux, prétendus praticiens, laboratoires... qui spéculent sur l'ignorance et les préjugés sont des escrocs, pas le médecin qui évite de donner des baffes à son client à la moindre allusion à l'acupuncture ou l'homéopathie. la nuance n'est pas difficile à saisir. Tous les médecins n'apposent pas devant leur cabinet une plaque "acupuncteur" ou "homéopathe", il est encore possible d'éviter les escrocs !

(cyrano a écrit :Je lis d'une part que ce qui se passe dans ce qui peut n'être que dans la relation patient-médecin «augmente significativement la probabilité d'une réponse placebo » ou bien « génère une réponse placebo plus importante ». Et je lis immédiatement après que ça démontre que l'effet placebo existe « en dehors de toute considération patient-médecin ».
Cette insistance sur la relation me paraît suspecte. Pourquoi considérer un cabinet médical comme lieu d'une relation sentimentale ? Avant de manquer de sentiment les services de santé manquent de praticiens, d'hygiène, de médicaments bon marché, de matériel d'investigation, etc. Ils ont souvent à lutter contre des préjugés religieux d'un autre âge (dont je concèderai volontiers que certains sont plus dangereux que la croyance ou le laisser-faire concernant l'homéopathie). La relation praticien-malade c'est la cerise sur le gateau, mais quand on est confronté à la famine, on peut se remettre de l'absence de cerise...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 30 Sep 2005, 23:16

(logan @ vendredi 30 septembre 2005 à 23:29 a écrit :
a écrit :L’effet placebo découle de la confiance de l’utilisateur dans le médicament qu’il absorbe, mais ce n’est pas un effet magique - il déclenche, à l’intérieur du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes. Autrement dit, l’effet placebo est la conséquence biochimique d’une suggestion symbolique.


http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=101

Ce qui compte c'est que le malade ait la conviction de prendre un produit qui guérit.

La relation patient-medecin importe uniquement dans la mesure ou le patient est d'autant plus convaincu de la validité de son traitement.

Pour la vitamine C, je suis un peu étonné.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Matrok » 01 Oct 2005, 01:43

a écrit :Pour la vitamine C, je suis un peu étonné.


C'est pourtant le cas et à part l'homéopathie c'est probablement l'exemple le plus souvent cité d'effet placebo ! En bref, l'acide ascorbique ou vitamine C est bel est bien un produit actif, avec des propriétés antioxydantes remarquables. Elle est de plus indispensable car elle intervient dans la biosynthèse du collagène : une carence en vitamine C, et c'est le scorbut assuré ! Comme l'homme, contrairement à la plupart des mamifères (exceptés les autres primates et le cochon d'inde) est incapable de biosynthétiser la vitamine C, il doit en consommer. Ceci dit, l'apport journalier recommandé en vitamine C est de 80 mg, soit beaucoup moins que les 500 mg des cachets vendus en pharmacie et qui se surajouttent à l'alimentation ! Sans compter que comme l'acide ascorbique est également utilisée comme antioxydant pour protéger de plus en plus d'aliments, notre consommation de vitamine C en occident n'est pas en passe de diminuer.

La réputation de la vitamine C d'être un remède miracle contre la fatigue, le rhume, les états gripaux, etc... vient malheureusement d'une campagne charlatanesque lancée par le double prix Nobel Linus Pauling (prix Nobel de Chimie et de la Paix mais pas de médecine). La notoriété du bonhomme a fait beaucoup pour imposer ce remède miracle qui n'en est pas un : aucun des effets bénéfiques qu'il décrivait n'a jamais pu être mis en évidence par des tests en double aveugle. Pire : il prescrivait de prendre des doses monumentales de vitamine C (jusqu'à 12 grammes par jour), alors que l'ingestion de cette vitamine en grande quantité peut causer diarrhées, nausées et douleurs d'estomac. Au moins ce risque là n'existe pas avec l'oscillococcinum, à moins d'avaler le tube...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)