(Apfelstrudel @ jeudi 18 janvier 2007 à 23:46 a écrit : (Sterd @ jeudi 18 janvier 2007 à 23:41 a écrit : Une question presque pas hors sujet. Comment doit se calculer la probabilité d'avoir exactement 500.000 pile et 500.000 faces sur 1.000.000 de lancers ? C'est probablement pas 1, mais je me demande si c'est plus ou moins de 0,5 ? :ermm:
0.5, c'est la probabilité d'avoir 1 pile et 1 face sur deux lancers.
Plus tu augmentes le nombre de lancers, plus la probabilité d'être à l'intérieur d'une certaine fourchette autour de 0.5 augmente, mais plus les chances d'être exactement à 0.5 diminuent. Il y a sûrement une formule pour la calculer ton truc avec des factorielles mais je ne sais plus.
Ton truc, ça suit une
loi binomiale.
En appelant p la probabilité élémentaire pour un lancer d'obtenir pile, et q celle d'obtenir face, si tu fais n lancers, la probabilité d'avoir k "pile" en tout est :

le ( n sur k) entre parenthèses signifie : n! / (k! * (n-k)!)
C'est le nombre de successions possibles de pile et de face qui comprenne k pile sur n lancers, en tenant compte de l'ordre bien sûr. Or chacune de ces listes ordonnées a la même probabilité d'apparaître : il suffit de multiplier toutes les probabilités élémentaires, ce qui donne p^k * q^(n-k).
Le cas que tu proposes est plus simple parce que p = q = 0.5 et k = n / 2
La probabilité d'obtenir 500 000 pile sur 1 000 000 lancers est de :
(1 000 000! / (500 000!)²) * 0.5^1 000 000
Ca ne doit pas être gros mais je n'arrive pas à le calculer.