(Vérié @ mardi 15 avril 2008 à 11:08 a écrit :(canardos @ mardi 15 avril 2008 à 02:42 a écrit : pour vous en convaincre essayez d'imaginer ce qui se passerait si des antinucleaires essayaient de saboter une centrale?
gageons qu'ils subiraient un traitement bien different que le traitememt complaisant que reserve la justice bourgeoise aux faucheurs d'OGM.
Traitement complaisant.... Je trouve que tu pousses un peu ! De nos jours, il n'y a tout de meme pas beaucoup de syndicalistes qui se retrouvent en taule. Si tu parlais de traitement complaisant pour les paysans (plutot des gros aujourd'hui) qui saccagent les préfectures, à la limite pour les marins-pêcheurs qui cassent parfois pas mal de choses, je veux bien. Mais pas de la cas de Bové, meme s'il a été très médiatisé.
Quant aux anti-nucléaires ou à n'importe qui d'autre qui s'attaquerait à une centrale nucléaire, évidemment, il est clair qu'ils seraient sévèrement sanctionnés, d'autant que ce serait probablement accepté par l'opinion, vu le danger réel ou supposé.
Pour en revenir aux lobbies - sujet qui m'avait fait réagir au départ -, j'ai l'impression qu'il y a tout de meme plusieurs lobbies qui s'affronte dans cette affaire, et qu'il y en a bien un qui défend les OGM. Je ne crois pas que ce soit par pure idéologie anti-écolo que les députés de droite ont pris position.
force est justememt de constater que les faucheurs qui detruisent des annees de recherche sont traites en general justement avec la meme complaisance que les gros agriculteurs de la FNSEA, acquittements, peines de principe avec sursis....quand ils sont juges...
quand aux lobbies pro-ogm ils existent, bien qu'assez faibles. c'est ainsi que Limagrain a fait du chantage a la delocalisation de sa recherche.
mais je crois que l'attitude d'une partie des deputes UMP a une cause differente, ou plutot plusieurs causes.
certains voient les enjeux a long terme des ogm et s'inquietent du risque pour le capitalisme francais d'etre exclu d'un secteur qui pour n'etre pas vital n'en est pas moins d'avenir....
d'autres manifestent simplement une hostilite viscerale contre ceux qu'ils considerent comme des fouteurs de merde, des agitateurs gauchistes ou meme simplement comme de vrais ecologistes qu'il ne faudrait pas encourager a revendiquer sur d'autres sujets, nucleaire, chimie, normes en tous genres....comme quoi tout le monde peut se tromper....
mais en tout etat de cause, ce n'est pas l'analyse qu'a faite Sarkozy et son gouvernement en passant le protocole de Grenelle.