C'est peut-être le moment où sur ce fil on pourrait donner quelques pistes biblio pour nourrir la réflexion, et surtout expliciter les références sous jacentes (cf le problème posé par Matrok)
Y a t-il des écrits sur la question "le marxisme est-il une science ?"
Je sais pas trop, j'en connais peu.
Je peux déja proposer mes notes sur l'article "science" du
Dictionnaire critique du marxisme de Labica and co.
a écrit :
Article « Science » (G. Labica)
p. 1030 : « Le concept de science, ou, plus largement, la relation à la science, chez Marx et ses successeurs, s’inscrit dans divers champs dont les problématiques sont relativement indépendantes. L’un concerne la représentation de la science dans le marxisme […]. L’autre, plus spécifiée, prend en considération la scientificité du marxisme lui-même ».
1)La conception de la science.
Conception de Marx et d’Engels a 3 sources : les Lumières ; le matérialisme ; la science hégélienne de la Logique. Parle d’une « relation privilégiée que Karl Marx et Friedrich Engels entretiennent avec les sciences de la nature, à partir des années 1850. L’étendue de leur information, leurs connaissances, souvent de première main, la fréquentation de savants éminents témoignent d’une inlassable curiosité en matière d’astronomie, de physiologie, de géologie, de paléontologie, de botanique, de chimie, de cosmologie ou de médecine, pour ne rien dire de la passion et du talent de Marx en mathématiques ».
Marx, Manuscrits de 1844, ES p. 95 : « L’histoire elle-même est une partie réelle de l’histoire de la nature, de la transformation de la nature en homme, les sciences de la nature comprendront plus tard aussi bien la science de l’homme, que la science de l’homme englobera les sciences de la nature : il n’y aura plus qu’une seule science ».
P 1032 : Lettre de Engels à Borgius : « Lorsque la société a un besoin technique, cela impulse plus la science que ne le feraient dix universités » [très différent de méfiance actuelle vis-à-vis des technosciences]
P 1034 : « La rationalité moderne a fait bon marché de l’optimisme classique […]. La croyance au progrès continu des forces productives, dont la science, n’est plus de mise. Ce second élément a provoqué de nombreuses discussions chez les marxistes, entre tenants de la position "gauchiste", selon laquelle la science serait fonction des rapports sociaux et donc subordonnée aux luttes de classes, et fidèles de l’"orthodoxie", maintenant l’idée que la science est une force immédiatement productive. Il ne fait guère de doute que, chez Marx, coexistent les deux directions ».
Pour Staline, dans l’Histoire du PC( 8) de l’URSS (ES 1949, chap IV p. 127), la science de l’histoire « peut devenir aussi exacte que la biologie »
Partisans de la science prolétarienne : Bogdanov, Lounatcharski, Boukharine. Lénine s’est élevé contre eux cf recueil Culture et révolution et texte (dans Oeuvres vol 33) La portée du matérialisme militant . Réfutation de science bourgeoise aussi par K. WITTFOGEL, extrait de La science dans la société bourgeoise, cité par W. Reich dans Matérialisme dialectique et psychanalyse (Paris, Ed. de la Pensée molle, 1970, p. 4). : « Certains critiques marxistes, les "iconoclastes", ne se sont guère embarrassés pour porter un jugement sur la science actuelle. Voix et gestes tranchants, ils affirment : "Science bourgeoise !". Et, pour eux, ces deux mots règlent toute la question. Une telle méthode (si l’on peut dire !) travaille avec l’instrument des barbares. De Marx et de sa pensée dialectique, elle n’a pris, hélas !, que le nom. Le dialecticien sait qu’une culture n’est pas toute uniforme comme un boisseau de petits pois. Il sait que tout ordre social possède ses contradictions et qu’en son sein grandissent les germes des nouvelles époques sociales. Par conséquent, le dialecticien ne considère pas comme valeur inférieure et ne tient pas pour inutilisable, dans la société future, ce que les mains de la bourgeoisie ont créé à l’époque de la bourgeoisie ».
2)La scientificité du marxisme
p. 1035 : dans oraison funèbre de Marx, en mars 1883, Engels dit : « De même que Darwin a découvert la loi de l’évolution de la nature organique, Marx a découvert la loi d’évolution de l’histoire humaine ». Dans préface du livre II du Capital, il compare Marx à Lavoisier. => est en route l’identification entre lois de la nature et lois de l’histoire. La notion de « loi » est au cœur de cette identification, qui pose le marxisme comme « science » à part entière. Tout pb est de savoir si ces lois sont universelles (« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes ») ou contingentes (à la société particulière dans laquelle elles s’exercent), « tendancielles ». Dans l’anti-Dürhing, Engels définit la dialectique comme la « science des lois les plus générales de la nature, de l’histoire et de la pensée ».
3)Le socialisme scientifique
Expression conçue pour distinguer marxisme du socialisme « utopique » cf titre d’une brochure d’Engels de 1883, traduite en français par Lafargue en « Socialisme utopique et socialisme scientifique ». Cette adjonction de l’adjectif « scientifique » pour désigner une théorie politique était dans l’air du temps cf école de St Simon s’efforçait de fonder une « science de l’homme « et un « gouvernement des savants » ; A Comte voyait dans la sociologie « la science des sciences » et voulait traiter des faits sociaux sur un mode mathématique, afin d’ouvrir la voie à une « politique scientifique » ; Proudhon affirmait lui aussi que « la politique est une science », etc.
Le marxiste anglais JBS Haldane a écrit en 1938 un ouvrage qui a été traduit en France en 1946 sous le titre "La philosophie marxiste et les sciences". Je l'ai pas encore lu, mais je suis sûr que certains sur le Forum l'ont fait... :smile:
J'ai vu qu'un livre sur Haldane va bientôt paraître à la maison d'éditions en ligne Matériologiques :
http://www.materiologiques.com/Science-phi...ie-et-politiqueMoi, je m''intéresse surtout à la manière dont les communistes ont abordé la biologie. Il y a un truc très bien, sur le sujet, à propos de la politique des bolchéviks, mais c'est pas traduit en français :
JORAVSKY David,
Soviet marxism and natural science 1917-1932, New York, Columbia University press, 1961