cognitivisme et comportementalisme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 25 Mars 2005, 11:23

je lis ce que je peux. j'ai aussi des sources "universitaires" sur ces sujets.

et encore une fois, la psychologie évolutionniste, elle est assez loin de la clinique, et celle-ci, elle a besoin d'outils pour fonctionner.

si tu ne soutiens personne d'autre que Vauclair et quelques autres qui ne dénigrent absolument pas la "psychanalyse" (on devrait plutrôt dire "les apports théoriques et cliniques de la psychanalyse"), il n'y a pas de problèmes...

Alors on fait aussi avec ce qu'on a, tu l'as compris je pense. Et pour l'instant, il n'y a nul besoin de se priver de quelques concepts parfaitement signifiants et confirmés par la recherche scientifique la plus rigoureuse et qui ont fait leurs preuves dans la clinique.

Il faut maintenant que tu éclaircisses cette phrase :

a écrit :je ne nie pas l'importance du soutien psychologique.....cela dit ce n'est qu'un soutien,

C'est le "n'est... que" qui m'embête un peu.

Où ça commence et où ça s'arrête un "soutien" ?

Et quels outils on prend pour le "soutien" et qui pratique ce "soutien" ?

Car on peut "soutenir" quelqu'un de multiples manière", comme la corde "soutient" le pendu par exemple.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 25 Mars 2005, 18:27

a écrit :c'est ce qui s'est produit avec l'autisme quand les psychanalystes ont demoli les meres sous pretexte de soigner les enfants !

quelle que soit ton histoire personnelle à ce sujet ou des échos que tu aies pu avoir, tu dois impérativement nuancer ton affirmation, même si oui, des abus ignobles ont été commis par de sinistres individus.

en revanche, certains ont eu de bons "résultats", ça dépend où, ça dépend qui, ça dépend dans quoi c'est pris. Et ce sont leurs services que les bureaucrates de la santé veulentt foutre en l'air en premier lieu, bien sûr.

il y a des services hospitaliers, et quelques individus, trop rares, qui ont fait vraiment du bon travail avec les enfants autistes et leurs parents.

Tu peux prendre des renseignements.

Tu peux lire le livre de Pierre Delion, du CHU d'Angers :

"prendre un enfant psychotique par la main

ou "l'enfant autiste, le bébé et la sémiotique"

ici :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2130...4903527-3844215

donc pas de généralisation de la sorte stp. ça n'amène rien à la discussion, et je ne défends pas les crétins estampillés "psychanalystes" suis-je obligé de le redire encore ?
Wapi

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences