L'homéopathie pas plus efficace qu'un placebo

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Ottokar » 01 Oct 2005, 07:33

Je remercie Logan pour le lien vers Martin Winckler et je vous en recommande la lecture : trois articles-chroniques sur France Inter vraiment excellentes. Pas étonnant qu'ils l'aient viré. Et pas étonnant qu'il soit invité à la Fête de LO, que ça fasse le plein à chaque fois. Moi j'aime ses livres pour leur grande humanité. Ses explications de l'effet placebo et sa façon de parler de l'homéopathie répondent posément à bien des questions soulevées ici.
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Bertrand » 01 Oct 2005, 08:06

Je ne crois pas qu'un seul intervenant sur ce fil ait nié l'effet placébo.

Cependant la discussion a dévié depuis un bout de temps.
Je rappelle le sujet du fil:
" l'homéopathie pas plus efficace qu'un placébo"

Il ne s'agissait pas de discuter de l'effet placébo mais de "la petite granule elle-même est un placébo." Ce n'est pas la même chose.

Bizarrement, cet effet placébo de l'homéopathie, les homéopathes le contestent, eux. On se demande bien pourquoi.

L'homéopathie est un placébo, cher, et vendre un placébo en le parant de propriétés médicamentaseuses est une escroquerie. Et ceux qui font cela sont au mieux des charlatans, au pire des personnes dangereuses (j'ai aussi ma petite expérience perso des homéopathes).

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 741
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Cyrano » 01 Oct 2005, 08:54

Logan écrit:
«La relation patient-medecin importe uniquement dans la mesure ou le patient est d'autant plus convaincu de la validité de son traitement
«Uniquement»… Allez, circulez!
J'ai déjà répondu sur l'assertion:
L'effet placebo existe «EN DEHORS DE TOUTE CONSIDERATION DE RELATION PATIENT-MEDECIN ». C'était écrit avec de grosse lettres, d'ailleurs…
J'ai peut être que mon certif' (ou peut être grâce à mon certif') mais je crois savoir lire, et les mots "uniquement", "en dehors de toute…" ne sont pas si compliqués pour mon entendement.

Je reviens au mot "uniquement"…
Ecrire ça, juste après avoir cité l'article de Martin Winckler…
Dans cet article, on peut lire que ça cause «des liens symboliques que le soigné (qu’il s’agisse d’un adulte, d’un nourrisson ou d’un animal domestique ou familier) entretient avec le soignant et la manière dont il perçoit le soin qu’on lui porte
Et les liens symboliques, c'est koi? Le nourrisson et l'animal domestique n'ont pas les connaissances de vous autres, donc, pas sûr qu'ils soient convaincus de la validité du traitement…
«Les liens symboliques»… «la manière» dont on «perçoit» le soin qu'on nous porte…
Quelle stupidité, n'est ce pas?…

D'ailleurs Iko écrivait la même stupidité:
«On ne peut pas non plus faire abstraction que derrière la description des plaintes corporelles, il y a une demande autre, qui ne sera pas forcément verbale, demande de réassurance mais pas seulement. Et cette demande s’adresse à toute une chaîne de personnages imaginaires de son enfance (imaginaire dans le sens qu’ils se sont inscrits selon son propre vécu imaginaire face à eux), chaîne dont momentanément le médecin va être un représentant

L'effet placebo est un processus de relation entre personnes.

C'est pas sorcier (c'est le cas de le dire!), non, pas sorcier à comprendre que l'effet placebo, c'est un acte qui soigne qu'il y ait utilisation d 'une substance ou non. Il vous faut enregistrer ça sur vos tablettes d'airain, là où vous avez noté les répliques matérialistes toutes prêtes.
On n'a pas dit autre chose.

Alors, Bertrand, peut être que personne ne nie l'effet placebo… mais il semble qu'on n'ait pas le même dico. Du moins, je ne crois pas avoir le même dico que d'autres.
Cyrano
 
Message(s) : 1516
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par pelon » 01 Oct 2005, 09:16

(Matrok @ samedi 1 octobre 2005 à 02:43 a écrit :
a écrit :Pour la vitamine C, je suis un peu étonné.


C'est pourtant le cas et à part l'homéopathie c'est probablement l'exemple le plus souvent cité d'effet placebo ! En bref, l'acide ascorbique ou vitamine C est bel est bien un produit actif, avec des propriétés antioxydantes remarquables. Elle est de plus indispensable car elle intervient dans la biosynthèse du collagène : une carence en vitamine C, et c'est le scorbut assuré ! Comme l'homme, contrairement à la plupart des mamifères (exceptés les autres primates et le cochon d'inde) est incapable de biosynthétiser la vitamine C, il doit en consommer. Ceci dit, l'apport journalier recommandé en vitamine C est de 80 mg, soit beaucoup moins que les 500 mg des cachets vendus en pharmacie et qui se surajouttent à l'alimentation ! Sans compter que comme l'acide ascorbique est également utilisée comme antioxydant pour protéger de plus en plus d'aliments, notre consommation de vitamine C en occident n'est pas en passe de diminuer.

La réputation de la vitamine C d'être un remède miracle contre la fatigue, le rhume, les états gripaux, etc... vient malheureusement d'une campagne charlatanesque lancée par le double prix Nobel Linus Pauling (prix Nobel de Chimie et de la Paix mais pas de médecine). La notoriété du bonhomme a fait beaucoup pour imposer ce remède miracle qui n'en est pas un : aucun des effets bénéfiques qu'il décrivait n'a jamais pu être mis en évidence par des tests en double aveugle. Pire : il prescrivait de prendre des doses monumentales de vitamine C (jusqu'à 12 grammes par jour), alors que l'ingestion de cette vitamine en grande quantité peut causer diarrhées, nausées et douleurs d'estomac. Au moins ce risque là n'existe pas avec l'oscillococcinum, à moins d'avaler le tube...

Bon, d'accord sur la charlatanerie de ceux qui ont voulu faire de la vente massive de vitamine C. Bien, je prends une vitamine C le matin et je me sens moins fatigué. Effet placebo, pourquoi pas ? Mais si le le sais maintenant, que j'en suis convaincu, cela veut-il dire que la vitamine C ne peut jouer son rôle de placebo ?
Pourquoi avais-je un doute sur la vitamine C ? Une fois, j'en ai pris une un peu tardivement. Résultat : je ne pouvais pas dormir. Bien sûr, il pourrait s'agir de l'effet plcebo. Sauf que j'avais totalement oublié que j'en avais pris une et qu'il a fallu que je réfléchisse un certain temps avant de trouver la raison de mon insomnie. Comment expliquer cela ? Un effet placebo au niveau de l'inconscient ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Bertrand » 01 Oct 2005, 10:12

Cyrano, je crois que tu n'as pas saisi le fond de mon post.

1) Je reformule donc ce que je crois être le sens du sujet du fil :

"La granule homéotathique est un placébo et n'a pas plus d'effet ( ? ou !) "

Et ce qui est en cause, ce n'est pas l'effet placébo, c'est la supercherie de l'homéopathie , qui elle, affirme ne pas être un placébo... avec toutes les conséquences de cette supercherie.


2) Je constate une fois de plus que la discussion est encore en train de partir en sucette, notamment parce que, toi, tu la fais dévier sur un autre sujet qui te tient à coeur, avec cette pointe d'humour glacé et sophistiqué dont tu as le secret .... :hinhin:










Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 741
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par logan » 01 Oct 2005, 11:12

(Cyrano @ samedi 1 octobre 2005 à 09:54 a écrit : L'effet placebo est un processus de relation entre personnes.


Non. Dit comme cela c'est faux, d'après tous les sites de médecine que j'ai visité.

D'ailleurs sur le site de Winkler on lit

a écrit :Prenez la vitamine C, vitamine indispensable à l’équilibre de l’organisme. Une carence en vitamine C, comme en souffraient autrefois des marins restés longtemps en mer, provoquait une maladie qu’on appelait le scorbut et qui se manifestait en particulier par une fatigue. Le jour où les marins ont emporté à bord des fruits frais - en en particulier des citrons, qui se conservent longtemps - ils n’ont plus souffert de la fatigue du scorbut. Depuis, on sait que la vitamine C des fruits permet de soigner la fatigue du scorbut, mais chez un français vivant en l’an 2003, cet effet n’existe pas. Par conséquent, si après avoir pris de la vitamine C, vous vous sentez requinqué, c’est que vous bénéficiez d’un effet placebo.

Qu’est-ce que l’effet placebo ?


La vitamine C est disponible en supermarché
Alors ou est le medecin et la relation avec lui dans cette histoire?
Nulle part.
A moins que dans ces cas-là le transfert ne se fasse avec la caissière?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)