(shadoko @ vendredi 19 janvier 2007 à 11:30 a écrit : (Apfel a écrit : a écrit :Et la question reste de définir cette probabilité (que représente-t-elle? comment la calculer?).
Mais la probabilité, c'est la fréquence pour un très grand nombre d'expériences, rien d'autre. Ca n'empêche pas qu'on puisse raisonner dessus et éventuellement la calculer avec des raisonnements logiques.
Très bien, mais lesquelles, d'expériences (précisément)? (Je le dis une dernière fois, et après, j'arrête, parce qu'on ne va pas le faire vingt fois non plus).
Je ne vais pas redire tout ce que j'ai dit
là et dont on a discuté. L'expérience, on la définit à chaque fois, c'est par exemple : faire un lancer d'une pièce de monnaie, ou un grand nombre de lancers strictement identiques de la pièce, en alternant le côté sur lequel on la pose au départ.
Ou encore : toujours en respectant l'alternance des côtés dans la situation initiale, faire un grand nombre de lancers de la pièce cette fois en faisant ces lancers de façon totalement quelconque (comme peut le faire une main) sans restriction.
Ou enfin : poser la pièce entre son index et son pouce, avec un côté quelconque exposé, et lui donner une pichenette, en faisant en sorte de lui donner un mouvement suffisamment complexe : pour être plus précis, on peut considérer comme critères par exemple que la pièce monte d'au moins 50 cm et qu'elle fasse au moins cinq tours sur elle-même. Puis répéter l'opération.
Je crois que j'ai fait le tour de celles dont j'ai parlé. Dans une expérience de ce type, qui peut être réalisable techniquement ou non, si on observe un résultat, rien ne prouve
a priori qu'il s'agit d'une probabilité, ce qui suppose que la fréquence soit toujours la même : par exemple, si on réalise la dernière expérience sans tenir compte des exigences de "complexité", on peut réaliser une première fois l'expérience en posant un grand nombre de fois la pièce sur le côté pile, et la réaliser une autre fois en la posant toujours sur le côté face. Donc dans cette nouvelle expérience, ça n'a plus de sens de parler de probabilité d'apparition de pile.