Excusez-moi d'intervenir, mais il semblerai qu'il y a trente milles ans, une extinction de masse a faillit emporter nos ancêtres, et a emporté les autres espèces humaines qui coexistaient à l'époque ( néanderthaliens et plusieurs types d'homo erectus), je vous parle d'une série d'articles que j'ai lu il y a de celà une dizaine d'années dans le nouvel observateur, la recherche et science et avenir. D'aprés les auteurs de ces articles, les études menées sur l'ADN mitochondrial humain ont montrées:
1 - que nous ne partageons aucun gène avec l'homme de néanderthal et à plus forte raison avec l'homo erectus
2 - que nous avons un ancêtre commun avec ces hommes, mais il remonte beaucoup plus loin que l'homo erectus!
3 - que tous les hommes actuels descendent du même groupe humain il y a 30 milles ans!
Il y a trente milles ans environ (documentaire sur ARTE) dénormes masses d'eau douce se sont déversées en même temps dans l'océan atlantique (eaux de glaciers du canada emprisonnées puis libérées) modifiant le cheminement du Gulf-Stream et des autres courants océaniques, provoquants une nouvelle ère glaciére soudaine et violente et c'est vers cette époque que disparaissent les Lions à dents de sabre et les mamouths ainsi que de nombreuses autres espèces dont des hommes!