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Message Publié : 20 Jan 2005, 10:52
par Barikad
je me snes copmletmenet decmolepxé d'un suel cuop

Message Publié : 20 Jan 2005, 14:29
par Bertrand
1) Ce qui prouve la navrante stupidité de certaines "théories" sur l'apprentissage de la lecture. :whistling_notes:

2) Mais ça n'a rien à voir avec l'orthographe. :bleh:

Message Publié : 21 Jan 2005, 18:49
par Bertrand
(canardos @ vendredi 21 janvier 2005 à 10:59 a écrit :en fait bertrand j'avais mis ça en pensant à toi et à zdanko.....j'aurais voulu que tu developpes davantage par rapport à la lecture.... tu es le mieux plaçé!

Le développement (l'explication)est dans le texte même que tu as cité.

Lire, c'est un aller-retour incessant et rapide entre un texte et ce que tu as derrière les yeux, en principe un cerveau. Entre les intentions de "l'écriveur" et l'envie que tu as de comprendre ce que celui-ci exprime.
Entrent donc en jeu tes propres compétences de lecteur, ton "vécu" (je n'aime guère ce mot), tes connaissances...
....et ce que tu sais déjà du texte que tu as sous les yeux avant de le lire.
Dans le cas précis, tu sais dès le départ qu'il y aura un rapport avec l'orthographe et l'ordre des lettres. Ces deux renseignements ne sont pas neutres dans ta capacité à comprendre cet écrit.

Comme tu n'es pas un déchiffreur, que tu es un lecteur rapide et que tu as l'habitude d'avaler pas mal d'écrit, tu n'as aucune peine à reconnaître les mots de ce texte. Par chance, le vocabulaire n'est pas compliqué mais, pour ce qui me concerne, si le texte abordait un sujet dans lequel je suis une bille (par exemple l'informatique), j'aurais d'énormes difficultés. Comme je suppose de nombreux lecteurs ont peine à suivre les textes du fil sur la spychalynase...

Là où ça devient marrant, je trouve, c'est que précisément, il n'y a pas d'erreurs d'orthographe dans le texte cité, juste des inversions de lettres. Si tu nous avais proposé le "même texte" , avec les lettres inversées ET des erreurs d'orthographe, tout le monde aurait eu beaucoup plus de difficultés pour le lire. Car l'orthographe donne des points de repère extrêmement importants pour la compréhension de l'écrit.

exemple : Cleon une édtueu de l'uvinairticet de Cmabrigde, l'audrre des lttaiers dens ...



Autre détail amusant : Barikad, un habitué des erreurs d'orthographe, :hinhin: nous a écrit un exemple pour une fois sans erreurs d'orthographe, juste des lettres inversées.
ej sreai liu, ej me fareis du suoic. :harhar: et je demanderais l'avis de coincoin ou de Cyrano au sujet des complexes. :bleh:


Zavez rien compris ? Zavez qu'à relire le fil lecture.
Le premier qui me parle de lecture globale ! :boxing:

Message Publié : 21 Jan 2005, 20:13
par zejarda
Je viens de faire l'essai avec mon fils (CE1).
C'est impréssionant, il a lu le début sans se rendre compte que les lettres étaient dans le désordre.

Message Publié : 21 Jan 2005, 20:29
par Bertrand
(zejarda @ vendredi 21 janvier 2005 à 20:13 a écrit : Je viens de faire l'essai avec mon fils (CE1).
C'est impréssionant, il a lu le début sans se rendre compte que les lettres étaient dans le désordre.

=D> Un très bon lecteur

Message Publié : 21 Jan 2005, 21:27
par zejarda
je crois qu'il a apris avec la méthode semi-globale ;)

Mais vers la fin du texte, il a essayer de lire les mots lettre a lettre ,et là c'est devenu plus dur.
Que dois-je en penser, maître?

Message Publié : 21 Jan 2005, 21:34
par Bertrand
(zejarda @ vendredi 21 janvier 2005 à 21:27 a écrit : je crois qu'il a apris avec la méthode semi-globale :( :x