Jacquemart : sur ce forum personne ne nie les processus inconscients, ni les effets importants de ces processus pour la vie mentale et physique.
Bin, oui et non, l'ami. Car il en reste au moins quelques uns (pas des moindres) sur ce forum qui nient l'existence des processus inconscients – des processus qui interpellaient les Grecs eux mêmes. Et il en reste quelques autres qui l'admettent sans pousser la logique jusqu'à admettre les effets constatables que toi, tu admets.
Je vais proposer une définition consensuelle :
Nous allons dire qu'un processus psychique est inconscient lorsque l'existence de ce processus se démontre par des manifestations constatables. Ça ne suffit pas. Ces manifestations sont l'expression d'un processus qui se déroule en nous, bien qu'on en ignore l'existence – ou alors on en reconnaît l'existence, bien qu'on en ignore les raisons (parfois impérieuses).
Je ne recommence pas avec l'histoire des actes manqués (j'avais pris l'exemple des lapsus), ni avec une constatation déjà faite : les comportements de certaines personnes semblent obéir à des motivations internes, inconnues, qui sont en contradiction avec les velléités avouées de leur comportement. Et plus haut, on peut lire aussi les quelques descriptions des comportements qui posent problème à la personne (et à l'entourage).
Petite remarque : Freud préféra utiliser le terme "inconscient" comme adjectif (un processus inconscient, le moi inconscient, etc.) plutôt qu'utiliser le terme seul.
Déjà, on est dans le scandale.
Car le dernier vestige du libre-arbitre de l'être humain se trouvait mis à mal. Clamer bien haut que le libre-arbitre n'existe pas est une chose; la résistance aux thèse de la vie psychique est aussi une résistance à ce nouveau coup de pied au libre-arbitre. Et ça se trouve parfois dans le milieu… marxiste. Avoir compris les limites du libre-arbitre de l'individu dans le développement historique nous donnerait une domination sur les évènements, une volonté, une conscience claire. Patatras : ah non ! pas question d'admettre qu'on va faire des choses à l'insu de notre plein gré, avec un machin inconscient.
Ainsi, on peut voir des défenseurs du libre-arbitre refuser ces idées sur l'inconscient qui ferait un mister Hyde derrière le docteur Jekill..
Un dernier point, autant avoir les choses sous le nez.
Un intervenant de ce forum écrivait à Iko, dans le fil "Défense de la psychanalyse" :
« Ne me demande pas de t'expliquer le transfert, je sais vaguement mais c'est moi le spécialiste. »
Un lapsus, un vrai. Et ce n'est pas une faute de frappe : le "t" est trop loin du "m"… Un lapsus qui explique en grande partie, pourquoi le débat tourne au vinaigre, pourquoi il y a une telle volonté de saccager tout ce que dit l'autre.